Chargé(e) de l'appui à la mission chasse et du secrétariat de l'unité
Référence : 2025-1848531
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres (DDT 79)
- Localisation : 39 AVENUE DE PARIS 79022 NIORT CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction départementale des territoires des Deux-Sèvres, qui contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la transition écologique, de l'agriculture, de l'aménagement, du logement et des risques et se donne comme ambition d'être un acteur du développement équilibré du territoire et de l'utilisation raisonnée de ses ressources, vous serez en charge, en tant que chargé(e) de l'appui à la mission chasse et du secrétariat de l'unité, des tâches et sujets suivants, en lien avec le chef d'unité et l'agent référent sur le domaine d'activité chasse :
Mission appui mission chasse :
Battues administratives : réceptionner les demandes d'autorisations, demander les avis prévus dans la procédure, être parfois en contact téléphonique avec les lieutenants de louveterie, réaliser les arrêtés d'autorisation par publipostage et les transmettre à différents destinataires ;
Régulation par tirs des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) de fin février à juillet : réceptionner les demandes d'autorisation réalisées essentiellement par démarches électroniques, les analyser et produire les autorisations correspondantes, échanges téléphoniques avec des exploitants agricoles et des chasseurs, analyse et suivi des bilans individuels des opérations ;
Autorisations de chasse individuelles du sanglier du 1er avril au 14 août : procédure similaire que celle précitée pour les ESOD, essentiellement en démarches électroniques avec l'outil « mes démarches simplifiées » ;
Réalisation d'autorisations de prélèvements d'espèces et de leur introduction dans le milieu naturel ;
Saisie des bilans annuels de piégeages.
Les partenaires institutionnels pour ces missions sont essentiellement l'Office français de la biodiversité, la fédération départementale des chasseurs, les lieutenants de louveterie et les communes.
Mission secrétariat de l'unité :
Accueil téléphonique, répartition des appels, réponse à des cas simples ;
Assurer le suivi quotidien des parapheurs et de la gestion du courrier de l'unité (arrivée départ) ;
Assurer l'appui et le remplacement du secrétariat de service en cas d'absence de l'agent référent (en lien aussi avec un troisième agent, secrétaire d'une autre unité) ;
Appuis ponctuels aux autres missions de l'unité.
Vous serez positionné(e) sous la responsabilité du chef d'unité planification environnement.
Profil recherché
Le cadre réglementaire lié aux missions est relativement limité et facile à acquérir. Aucune expérience dans le domaine n'est requis.
L'usage des outils bureautiques est quotidien. Savoir faire des tris et statistiques depuis un tableau serait apprécié. Savoir faire du publipostage est nécessaire mais peut s'acquérir s'il n'est pas déjà maîtrisé.
Les contacts téléphoniques sont réguliers : un savoir être adapté est nécessaire en conséquence.
Le travail en équipe est quotidien avec notamment l'usage de boîtes mail fonctionnelles partagées : un savoir être est attendu afin d'assurer une communication constante entre collègues de l'unité et du service
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fabrice.sagot@deux-sevres.gouv.fr
- laure.aerts@deux-sevres.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département des Deux-Sèvres compte 375 000 habitants. Il est structuré autour de 8 intercommunalités. L'agriculture y occupe une place importante qui suscite des interactions fortes avec le tissu urbain et un maillage dense d'entreprises. La proximité de la Vendée et de la Charente-Maritime, l'activité touristique liée au Marais poitevin, 2ième zone humide de France et la présence sur Niort des sièges des principales mutuelles françaises en font un département dynamique. La DDT a un rôle d'interlocuteur privilégié des collectivités, pour porter et faire prendre en compte les enjeux des politiques nationales de développement durable.
Le service eau et environnement, grâce à ses 3 unités, porte plus particulièrement les politiques publiques de l'eau et de la nature. L'unité planification environnement est en charge des thématiques liées à la chasse et à la gestion de la faune sauvage, à la forêt, aux espaces et espèces protégés, aux documents de planification de l'eau, aux associations foncières et au bruit dans l'environnement des infrastructures terrestres. L'unité comprend 7 agents.
À propos de l'offre
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Fabrice Sagot responsable de l'unité planification environnement fabrice.sagot@deux-sevres.gouv.fr 05 49 06 88 18
Laure Aerts - Cheffe de service Eau Environnement
laure.aerts@deux-sevres.gouv.fr 05 49 06 89 23 -
Numéro de poste RenoiRH : 1820790002
Groupe RIFSEEP/IFSE : corps de catégorie C en groupe 2
Bureau partagé, ordinateur portable, téléphone portable
Télétravail possible -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de la police de la biodiversité