Chargé(e) de l'admission au séjour des ressortissants étrangers

Référence : MINT_BA074ATB-92624

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Haute-Savoie
  • Localisation : Annecy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3



Vos activités principales :
- instruire les demandes de titres de séjour

- rédiger les demandes d’enquêtes auprès des forces de l’ordre

- saisir le procureur de la république en cas de fraude et pour les infractions figurant au Traitement des Antécédents Judiciaires (TAJ)

- rédiger les fiches d’aide à la décision pour les dossiers complexes

- assurer l’intérim du chef de section « accueil »


Votre environnement professionnel :

 
Activités du service
Le bureau accueille les étrangers résidant en Haute-Savoie et instruit leurs demandes de titre de séjour ou les oriente vers le bureau de l’asile et de l’éloignement.


Composition et effectifs du service
 
Le bureau de l’accueil et du séjour des étrangers est intégré au sein de la Direction de la citoyenneté et de l’immigration. Il est composé de 2 sections : la section accueil et la section instruction et de deux cellules : Admission Exceptionnelle au Séjour (AES) et Affaires Générales (CAGE). Le bureau compte 25 agents, encadrement compris.


Liaisons hiérarchiques

Chef de section, adjoints au chef de bureau, chef de bureau, directeur


Liaisons fonctionnelles

Direction générale des étrangers en France / Mairies / autorités consulaires françaises / Office français de l'immigration et de l'intégration / Plate-forme MOE / services de police et de gendarmerie / conseil départemental (aide sociale à l’enfance), associations/Autres préfectures/OFPRA/URSSAF/Tribunaux judiciaires/CAF/Pôle emploi

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis


Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau pratique requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique à acquérir
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau pratique requis


Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- savoir s'adapter : niveau pratique requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau pratique à acquérir
- savoir accueillir : niveau maîtrise à acquérir

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@haute-savoie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de la Haute-Savoie
    – rue du 30ème régiment d’infanterie – 74000 ANNECY

    Il est précisé qu'une prise de contact, par mail, téléphone ou courrier, ne saurait valoir acte de candidature. Votre candidature doit impérativement être déposée via "Place de l'Emploi Public" ou "MOB-MI". A défaut, la candidature serait irrecevable.
     
    Qui contacter ?
    Eric CANIZARES ( poste 0450 33 60 16)
    Marie DUCLAUX ( poste 04 50 33 62 80)
     
    Corinne BOCQUET ( poste 04 50 33 60 78)

    Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication de cette offre d'emploi
    Votre candidature, pour être recevable, doit être accompagnée du formulaire de candidature à télécharger selon les liens ci-dessous. A défaut, elle ne sera pas étudiée.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Justificatifs indiqués sur le formulaire unique de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Durée attendue sur le poste : 5 ans


    Vos perspectives :
     Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel « Service aux usagers », mais également d'enrichir son parcours professionnel. L'expérience et les compétences acquises facilitent la préparation aux examens professionnels et concours internes.

    Spécificités du poste / Contraintes / sujétions :
     
    Respect des engagements QUAL-E-pref
    Poste bureautique équipé du logiciel AGDREF/ANEF
    Poste doté de points de NBI (pour les titulaires)

  • Article L.332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 15/02/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser