Chargé.e de l'accueil du service renseignement en droit du travail
Référence : 2024-1752681
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS de Haute-Garonne - Localisation : TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Accueillir le public de salariés et d’employeurs du secteur privé au sein des locaux situés rue de la Cité administrative à Toulouse, ce qui se traduit par :
- l’enregistrement des demandes de rendez-vous, la vérification du logiciel dédié (Smart agenda) afin d’assurer la pertinence de la prise des rendez-vous pris par les usagers. Corriger les éventuelles erreurs, ce qui nécessite de prendre contact avec la personne (par téléphone ou courriel)
- la réception des appels téléphoniques du poste (absence de standard)
- la réorientation des usagers vers les autres services de la DDETS (en particulier vers les unités de contrôle), vers les autres Administrations et vers le tissu associatif connu du service
- la délivrance de la documentation disponible si la prise de rendez-vous ne se justifie pas ou est impossible
Actualisation de la documentation à destination du public mais aussi de la documentation informant des missions du service les autres Administrations, organisations syndicales, maisons de justice et du droit, cela dans le but de favoriser l’accès aux droits des usagers
Rédaction de courtes synthèses relatives à la demande de publics ou de secteurs ciblés (nature, chiffrage de la demande..) de façon ponctuelle
Sensibiliser les usagers aux services numériques ministériels en droit du travail afin de la faciliter l’accès au droit, cela en continu.
Profil recherché
- Connaissances:
- de base en droit du travail
- des missions de la DDETS notamment du Pole Travail, de la DREETS ainsi de la localisation des services
- des partenaires, collectivités et associations en lien avec l'activité du service (missions et implantation)
- maitrise des outils métier (intranet, système de réservation régional, outils juridiques numériques ..)
- Savoir-être:
- discrétion, rigueur, réactivité, et polyvalence
- avoir le sens du contact humain
- assurer le contact et l'écoute de l'usager souvent en grande précarité. Courtoisie et patience.
- savoir travailler en équipe, partager l’information, s’entraider
- Savoir-faire:
- maitrise des techniques d’accueil du public
- compétences relationnelles en interne comme en externe
- savoir s’exprimer avec aisance, informer en s’adaptant à son interlocuteur, ce qui implique de s’adapter à tout type de public
- savoir aider à exprimer l’objet de la demande, la clarifier après l’avoir analysée et reformulée
- sens des relations avec la ligne hiérarchique et les partenaires extérieurs
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sylvie.martinou@haute-garonne.gouv.fr
patricia.lauret@haute-garonne.gouv.fr - sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Haute-Garonne (DDETS 31) est placée auprès du Préfet de département et assure le déploiement des politiques publiques visant à :
- l'effectivité du droit du travail dans toutes ses composantes
- le développement de l'emploi, l'accompagnement des mutations économiques et la sécurisation des mobilités professionnelles
- l'accompagnement du développement économique et social des entreprises et des territoires par la réponse aux besoins en recrutements et en compétences des entreprises
- la veille économique sur l'emploi et sur les relations individuelles et collectives du travail
- le développement de l'insertion professionnelle des personnes menacées d'exclusion
- la déclinaison locale des politiques d'urgence sociale, d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou risquant de l'être, des politiques sociales liées au logement et de la prévention des expulsions locatives
- la déclinaison locale des politiques de protection des personnes (notamment comité médical/commission de réforme, majeurs protégés, pupilles de l'État et gens du voyage)
- la mise en œuvre de la politique de la ville
- l'animation des politiques interministérielles d'intégration des réfugiés
- l'animation de la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté.
Descriptif du service
Les services de renseignement en droit du travail interviennent au niveau régional par la réponse téléphonique à la demande des salariés et employeurs du secteur privé. Dans cette optique, les 13 départements sont coordonnés par la DREETS Occitanie.
Au niveau départemental, le service renseignement favorise la réponse au public en présentiel afin de préserver la proximité avec les usagers du département. IL traite également les demandes adressées par courriels et courrier.
Enfin, le service rend possible des créneaux de rendez-vous téléphoniques pour les usagers les plus éloignés.
À propos de l'offre
-
Mail à qui adresser les candidatures:
sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
sylvie.martinou@haute-garonne.gouv.fr
patricia.lauret@haute-garonne.gouv.frDocuments à transmettre :
CV - lettre de motivation
Pour les agents titulaires, joindre également le dossier de candidature signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager