Chargée de l'accueil / secteur jeunesse - COMMUNAUTE COMMUNES ENTRE DORE ET ALLI
Référence : O063241030000049
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lezoux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Directeur du Réseau des Médiathèques entre Dore et Allier, vous êtes en charge de l'accueil du public. Vous participez à la politique documentaire du réseau et contribuez au programme d'action culturelle de l'équipement, notamment en direction du jeune public.
SERVICE PUBLIC ET ACTION CULTURELLE : 51%
o Activité 1 : Accueillir, renseigner et orienter le public, effectuer les inscriptions
o Activité 2 : Utilisation et maitrise du logiciel métier et des outils bureautiques
o Activité 3 : Assurer le rangement et la mise en valeur des collections
o Activité 4 : Contribuer à la programmation culturelle et aux manifestions du réseau : accueil des publics et des intervenants et notamment :
? Animer des ateliers en direction des scolaires, crèches, RAM
? Intervenir dans les Points-Médiathèques du réseau
? Animer des rendez-vous dans le cadre d'événements en direction de la petite enfance et des scolaires : "Aux livres les bébés, Festival "Des Volcans et des Bulles", accueil auteurs, classes culturelles ...
SERVICE INTERNE : 49%
o Organiser le travail en transversal avec l'équipe et notamment avec la Coordinatrice culturelle pour une mise en ½uvre de l'ensemble de l'offre pédagogique et éducative proposée par le Réseau des Médiathèques
? Elaboration du « Guide de l'enseignant et des partenaire »
? Suivi des plannings d'animation et d'accueil des établissements scolaires, structures de la petite enfance et du programme "Education Artistique et Culturelle" avec la Coordinatrice Culturelle
o Organiser des événements en direction des scolaires et de la petite enfance et coordonner la participation du Réseau à ces événements : Fête de la petite enfance, prix littéraires, Festival « Des Volcans et des bulles » ...
o Concevoir des ateliers en direction des scolaires, crèches, RAM et contribuer à l'élaboration de la programmation culturelle
o Politique documentaire :
? Participer aux acquisitions (suivi budgétaire), à la gestion des « tables de présentation » et à la mise en valeur des collections notamment pour le domaine "Petite enfance et jeunesse"
? Contribuer à la réorganisation et à la mise en valeur et à des collections jeunesse du Réseau et des structures partenaires (écoles, centre de loisirs ...)
o Appui à la navette administrative entre la Médiathèque et le siège de la collectivité
Profil recherché
Bonne culture générale
Connaissance des acteurs de la chaîne du livre et de la lecture
Bibliothéconomie
Aptitudes à la conception et à l'animation d'ateliers en direction des différents publics et notamment du jeune public
Connaissance des outils informatiques et logiciels métiers
Apprécie le travail en équipe
Sens de l'accueil et du service public
À propos de l'offre
-
Candidature à déposer par courrier électronique à ressourceshumaines@ccdoreallier.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
*Chargée / Chargé de bibliothèque*