Chargé(e) de gestion financière H/F
Référence : 2024-1629615
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) - Localisation : 147, rue de l'Université 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS ET ACTIVITÉS
- Contribuer à la préparation du budget d’INRAE (budgets initial et rectificatifs) conformément aux
décisions et orientations stratégiques de la Direction générale et dans le respect des règles budgétaires
de l'établissement;
- Préparer les supports pour les dialogues de gestion avec les centres régionaux INRAE ;
- Participer au développement du contrôle interne budgétaire ;
- Veiller au suivi de l’exécution du budget en recettes et en dépenses, en liaison étroite avec l'agence
comptable, les directions du siège et les services déconcentrés de l’établissement ;
- Participer à la préparation des états périodiques d’analyse et d’expertise sur cette exécution, et à la
prévision d’atterrissage budgétaire annuel ;
- Proposer et participer à la conception et à la mise en oeuvre des outils de suivi et de pilotage budgétaire ;
- Accompagner les acteurs métiers aux outils et procédures budgétaires mises en place.
Profil recherché
COMPETENCES ATTENDUES ET PROFIL RECHERCHÉ
Le profil souhaité est à dominante budgétaire.
COMPETENCES REQUISES
- Maîtrise de la gestion financière et de la réglementation budgétaire et comptable publique;
- Très bonne maîtrise d’Excel ;
- Qualité de communication vis-à-vis des différents acteurs (directeurs, responsables de la gestion,
gestionnaires etc…) ;
- Capacité d’initiative, sens critique, discernement, capacité à argumenter, capacité de rédaction et de
communication orale, maîtrise des délais ;
- Rigueur, capacité d’analyse de sujets complexes à fort contenu technique et de synthèse, capacité
d’adaptation, sens de la pédagogie, travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Maîtrise de la gestion financière et de la réglementation budgétaire et comptable publique;
- Très bonne maîtrise d'Excel ;
- Qualité de communication vis-à-vis des différents acteurs (directeurs, responsables de la gestion,
gestionnaires etc…) ;
- Capacité d'initiative, sens critique, discernement, capacité à argumenter, capacité de rédaction et de
communication orale, maîtrise des délais ;
- Rigueur, capacité d'analyse de sujets complexes à fort contenu technique et de synthèse, capacité
d'adaptation, sens de la pédagogie, travail en équipe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Bouchra Mohmoh - bouchra.mohmoh@inrae.fr
- Mme Hajar Hilale - hajar.hilale@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
La Direction du Financement et Achats (DIFA) se compose de six services : budget, gestion et pilotage des
contrats, coordination achats-marchés et réglementation, MOA du Système d'Information Financier, contrôle
de gestion financier et contrôle de gestion social.
Le service du budget est composé de 6 personnes. Il a pour principales missions la participation à l’élaboration
de la stratégie budgétaire de l'établissement, la construction du budget de l'établissement en dépenses et
recettes, le suivi de la programmation et de l'exécution budgétaire, la conception et la mise en œuvre des
outils de suivi et de pilotage budgétaire.
Le service du budget est structuré en 2 pôles :
- « pilotage des investissements » : gestion des opérations immobilières, de l'équipement lourd et du fond
mutuel de financement des opérations à caractère pluriannuel ;
- « pilotage des ressources et des crédits » : suivi et exécution des dépenses et des recettes de fonctionnement
(en particulier des ressources propres non contractuelles) , consolidation des travaux relatifs au budget initial
et aux budgets rectificatifs, états de synthèse, opérations de clôture.
Placé·e sous l'autorité du responsable du pôle « pilotage des ressources et des crédits », le/la chargé-e de la
gestion financière travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du service du budget, et plus
largement avec l'ensemble des services centraux et déconcentrés de l'Institut.
À propos de l'offre
-
Activité soumise à des variations de charge en fonction du calendrier de gestion.
Adaptation à l'évolution des systèmes d'information financiers -
Vacant à partir du 08/07/2024
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable