Chargé(e) de gestion financière - MAP510

Référence : 2024-1494640

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Localisation : 5 PLACE JULES FERRY 69453 LYON CEDEX 06
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales
Le titulaire intervient sur la gestion des activités des pôles opérationnels Est et Métropole Lyonnaise, en binôme avec un autre gestionnaire :- traitement des demandes d'autorisation d'engagement (marchés, subventions, acquisitions foncières...)- gestion et suivi des conventions pour subvention, en particulier, suivi des conventions ferroviaires de l'ensemble du service - traitement des demandes de paiement (factures, états d'acompte, DGD...) - mise à jour des tableaux de bords établis au sein de l'unité de Lyon pour le suivi de la gestion financière - participation à la mise en place et au respect des procédures comptables, - référent Chorus, Chorus formulaire et GEMME (outil de suivi des états d'acompte) pour l'unité de Lyon.  

Activités secondaires
Appui ponctuel sur les autres activités en cas de charge importante sur ces dernières : gestion des BOP 113 et 135, opérations routières suivies par l'autre gestionnaire ou suivi administratif des marchés

Positionnement dans la structure :
Au sein du pôle affaires financières et foncières, sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité de Lyon

Relations internes et externes :  
- internes : ensemble des agents du service (responsables d'opérations routières et ferroviaires et  chargés  d'études et de missions des domaines traités dans le service MAP), service Commandes Publiques et Prestations Comptables (CPCM et unités marchés publics),
- externes : maîtres d'oeuvre, dont Service d'Ingénierie des DIR en particuliers

Responsabilités tenant au poste :  
Le (la) chargé(e) de gestion financière participe et veille à l'utilisation des crédits dans le respect des règles comptables. Il (elle) participe au respect des délais dans le traitement de la chaîne comptable dans un souci de limiter au maximum les intérêts moratoires.

Profil recherché

Compétences techniques :
- connaissance de la comptabilité publique
- connaissance des outils : Chorus, chorus formulaires, chorus communication, Chorus pro Travaux, tableaux internes au service, GEMME
- connaissance en marchés publics
- bonne connaissance des outils bureautiques

Compétences transversales :
- rigueur, savoir faire preuve de méthode, savoir rendre compte

Compétences relationnelles :
savoir travailler en équipe, savoir travailler en polyvalence avec d'autres agents du pôle, savoir communiquer, savoir rendre compte, savoir être force de proposition

Pas de profil particulier recherché. Acquisitions de compétences par compagnonnage et formations

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • vincent.mollion@developpement-durable.gouv.fr
  • aurelie.brugiere@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Mobilité Aménagement Paysages en DREAL AURA intervient dans 3 domaines d'activités principaux : mobilité - infrastructures, aménagement, politique des paysages - sites. Il compte environ 80 agents.Il est constitué de 3 pôles opérationnels (maîtrise d'ouvrage des projets de développement du réseau routier national et suivi des projets d'aménagement structurants), un pôle stratégie et animation (missions de niveau régional liées à l'aménagement, stratégie foncière de l'État, suivi des PNR, SRADDET, politique des paysages, mobilité, inspection des sites classés) et un pôle affaires foncières et financières (programmation et exécution des BOP 203, 113, 135 ; suivi administratif et financier des marchés ; acquisitions foncières, qualité).Ce dernier, constitué de 2 unités (Unités "Lyon" et "Clermont-Ferrand"), est implanté à Lyon et Clermont-Ferrand. Il est piloté par un binôme (chef de pôle et adjoint(e)). L'adjoint(e) est également le chef de l'Unité "Clermont-Ferrand".

À propos de l'offre

  • MONACO Ariane (Chef de pôle), 04 26 28 63 77, ariane.monaco@developpement-durable.gouv.fr

    BRUGIERE Aurélie (Adjointe au chef de pôle), 04 73 43 17 14, aurelie.brugiere@developpement-durable.gouv.fr

    Tout entretien se fait auprès des personnes désignées ci-dessus, avant dépôt de candidature.

    Information complémentaire :

    Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée :

    mobilites-promotions.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir :

    1) Formulaire de candidature pour les agents fonctionnaires du MTECT et d?autres Ministères,

    2) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidature examinée si aucune candidature fonctionnaire ne peut aboutir.

    En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte.

  • Numéro poste : 16346C0503
    Cotation IFSE : SACDD / TSDD (G3)
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Matérielles :
    Bureau + poste informatique et logiciels bureautiques et techniques (Chorus - Licence à disposition - et Chorus formulaire)

    Horaires et saisonnalités :
    Horaires habituels

    Poste télétravaillable

    Conditions particulières :
    Sans objet

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AGENT D'ENGAGEMENT ET D'ORDONNANCEMENT

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Adjoint à l'agent comptable secondaire (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 06 novembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • (DGDDI-DI AURA) - Référent du pôle comptabilité H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique