Chargé.e de gestion déontologie et dialogue social

Référence : 2024-1686869

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
  • Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERRAND 69674 BRON CEDEX
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Date limite de candidature : 20/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé.e de gestion déontologie et dialogue social, vous collaborez avec les chargés-es de mission appui juridique et relations sociales, apporterez votre soutien au déploiement de la politique RH et du projet de service. Vous assurerez leur relai en tant que de besoin.

Pour la mission appui juridique :
-Rédiger des documents de synthèse, fiches de procédure et process
- Garantir le respect des règles déontologiques, en instruisant les demandes de cumul d'activités, de création d'entreprise en prenant les décisions appropriées
- Gérer les déclarations de RGPD pour le compte de la DRH, en lien avec le service juridique de la DAF
- Contribuer à la veille juridique en matière de ressources humaines.

Pour la mission relations sociales
- Collecter et fiabiliser les données de la Base de Données Sociales pour la rédaction du Rapport Social Unique
- Planifier, préparer et coordonner la CCOPA et la CCP des contractuels du Cerema en lien avec le Service CPP.

Rattachement hiérarchique :
Vous êtes placé-e sous la responsabilité hiérarchique du-de la chef du SASRN.

Vous êtes fonctionnellement rattaché-e aux chargé-e de mission appui juridique et mission relations sociales.

Profil recherché

Savoir :
Connaissances du statut et du droit de la fonction publique, et notamment des dispositions législatives et réglementaires relatives au dialogue social, à la déontologie
Maîtrise de l'outil informatique, des outils internes et processus associés
Maîtrise des processus et circuits de décision
Maîtrise des techniques de recherche et des techniques de communication
Maîtrise des techniques de veille documentaire

Savoir-faire :
Expérience avérée dans le domaine des ressources humaines et/ou juridiques
Appliquer les processus du domaine d'intervention et respecter les règles de gestion
Capacité d'organisation, de priorisation et d'anticipation
Capacité à travailler en équipe
Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
Savoir prendre des initiatives et rendre compte

Savoir-être :
Rigoureux-se, méthodique
Capacité d'adaptation
Esprit de synthèse
Discernement et discrétion
Confidentialité et réserve

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • celine.villarme@cerema.fr
  • fanelie.vigne@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

Au sein de la DRH du Cerema, le Service Affaires Sociales, Réglementaires et Numériques (SASRN) assure le conseil et l'expertise sur les champs juridiques, déontologiques, disciplinaires pour l'ensemble de l'établissement, le suivi des affaires complexes.
Il met en oeuvre et développe un dialogue social de qualité par le suivi du climat social, le pilotage des réunions du comité technique d'établissement et l'attribution des droits et moyens syndicaux.
Il promeut et développe la politique d'action sociale du Cerema par la mise en oeuvre et le déploiement d'actions sociales et socio-culturelles.
Il pilote le budget de la DRH.
Il garantit la cohérence de l'ensemble des travaux de la DRH et en effectue la synthèse, notamment le suivi des chantiers liés à la transformation de l'établissement, le bilan social, les enquêtes et statistiques.
Il pilote et administre la transformation numérique de la DRH.

À propos de l'offre

  • Céline Villarmé, Chef du Service Affaires Sociales Réglementaires et Numériques
    celine.villarme@cerema.fr

    Code poste Renoirh : E000015693

  • Conditions matérielles :
    Bureau, Ordinateur, Téléphone portable professionnel

    Horaires et saisonnalités :
    Règlement intérieur du Cerema
    Télétravail possible

    Conditions particulières :
    Néant

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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