Chargé(e) de gestion de ressources budgétaires
Référence : 2024-1684398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
- Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06201 NICE CEDEX 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 28 000 et 31 000 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion du dispositif FNAVDL :
- Participer à la gestion du dispositif du FNAVDL : rédaction de l'appel à projets, rédaction, instruction et suivi des conventions financières, suivi des programmation et gestion des crédits, participation à l'évaluation du service fait des structures financées en lien avec les responsables d'unités hébergement, accès au logement et prévention des expulsions locatives.
- Consolidation des données et aux remontées des tableaux de bord sur le FNAVDL
Gestion du BOP 135 sur le contentieux DALO-DAHO
- Gestion du BOP 135, en concertation avec la collègue en charge du contentieux DALO, exécution du jugement, du traitement des paiements des honoraires des avocats, des paiements de l'indemnité au requérant suite à l'ordonnance du TA, et liquidations des astreintes alimentant le FNAVDL (utilisation des logiciels Chorus et de SYPLO).
- Participer aux remontées des tableaux de bord sur le BOP 135
- Préparation et participation au dialogue de gestion.
Fonds d'Aide au Relogement d'Urgence (FARU) :
- Instruire le dossier et analyser la recevabilité des demandes,
- Traitement de la demande de subventions signées,
- Paiement des subventions,
- Remontées semestrielles de statistiques
Autres :
- Suivi de l'archivage DALO en lien avec les partenaires,
- Veiller à l'actualisation des procédures sur les thématiques du poste,
- Commande de fournitures et préparation des plannings de congés pour les 3 unités du pôle.
Profil recherché
Techniques :
- Connaître les rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant sur les procédures budgétaires et comptables
- Connaître les procédures budgétaires et comptables
- Connaître les organisations budgétaires et comptables
- Maîtrise des applications informatiques dédiées / associées mises en oeuvre, notamment Chorus
Transversales :
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie, rigueur et loyauté
- Sens de l'initiative et savoir rendre compte
- Etre réactif
Relationnelles :
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir écouter et servir d'appui aux services et partenaires institutionnels
- Discrétion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- severine.lalain@alpes-maritimes.gouv.fr
- gaetan.de-saint-luc@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le pôle a notamment compétence dans l'hébergement d'urgence, pilotage et animation du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées, la prévention des expulsions locatives (CCAPEX), la gestion du contingent préfectoral (logements au bénéfice des ménages prioritaires et des fonctionnaires), le secrétariat de la commission de médiation du droit au logement opposable (DALO), contentieux DALO, l'accompagnement et suivi de la mise en oeuvre de la réforme des attributions par les EPCI,...
Il doit assurer la bonne application des dispositions définies par la loi ALUR de 2014 et la loi relative à l'Egalité et la Citoyenneté de 2017 particulièrement en matière de mise en oeuvre de la réforme des attributions des logements sociaux.
Pour réaliser ses missions, le pôle comprend 21 agents (2A+, 7A, 8B et 4C) et répartis dans 3 unités:
- Unité Hébergement et passerelle vers le logement
- Unité de mise en oeuvre des politiques sociales du logement
- Unité pour la prévention des expulsions locatives.
Au sein de l'unité politiques sociales du logement :
L'accès au logement (+ de 3 700 recours DALO en 2023), la mise en oeuvre de la réforme des attributions dans ses différentes composantes ainsi que l'animation du PDALHPD constituent des enjeux majeurs.
Les évolutions législatives et les réformes du domaine nécessitent l'animation permanente des acteurs du logement ainsi qu'une évolution des méthodes et des outils de travail.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Gaetan DE SAINT LUC - Chef de l'unité de mise en oeuvre des politiques sociales du logement : 04.93.72.27.05
gaetan.de-saint-luc@alpes-maritimes.gouv.fr
Séverine LALAIN - Cheffe du pôle Hébergement et accès au logement : 04.93.72.27.77
severine.lalain@alpes-maritimes.gouv.fr
Nathalie AUGADE - Directrice adjointe de la DDETS : 04.93.72.27.20
nathalie.augade@alpes-maritimes.gouv.fr
Sabine FOUDRIER - Référente du Secrétariat Général Commun de la Préfecture pour la DDETS
sabine.foudrier-garziano@alpes-maritimes.gouv.fr -
Temps plein
Bureau avec équipement informatique standard
Accès au parking du CADAM et aux véhicules de service
Déplacements éventuels (permis B obligatoire)
Application du règlement intérieur
Formations adaptées aux missions
Fondement juridique de recrutement de contractuel : art 4.2° de la loi n°84-16 du 11/01/84
Un CV doit être joint à la candidature
N° du poste : 15V1060002
Cotation du poste : groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle