Chargé(e) de gestion administrative et financière
Référence : 2024-1673009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel (SETI) est rattachée au service des achats et du soutien à la direction des affaires financière. Elle pilote et organise l'ensemble du fonctionnement et de la logistique de l'administration centrale et gère les immeubles associés. Elle comprend cinq entités dont le département de l'immobilier opérationnel (SETI3).
Ce département, très opérationnel d'une soixantaine d'agents, gère, exploite et modernise 42 immeubles accueillant environ 6000 postes de travail et plusieurs cabinets ministériels. Il comprend le bureau de la gestion technique immobilière qui assure l'exploitation et l'entretien, le pilotage, la maintenance, la sécurité incendie et la modernisation des immeubles, le bureau de la maitrise d'ouvrage qui prend en charge les opérations les plus lourdes, le pôle de la gestion patrimoniale et le pôle de la gestion administrative et financière, cadre du présent recrutement.
Ce pôle, rattaché à la direction du département, assure un appui stratégique et opérationnel à l'ensemble de la structure principalement dans les domaines financiers, comptables et achat, mais également dans les domaines communication, gestion RH de proximité et mise la place de procédures qualité.
En tant que Chargé(e) de gestion administrative et financière, en lien avec les chefs de projet et responsable de contrats du département, vous participerez de manière active :
-La définition des budgets annuels de fonctionnement et d'intervention, ainsi que des budgets d'opérations d'investissement, à leur suivi et aux comptes rendus d'exécution.
-A la préparation des parties administrative des contrats, au suivi des appels d'offres et à la vérification de la conformité des actes de gestion contractuels.
-Au bon déroulement des phases de mise en paiement des prestations commandées, y compris l'utilisation des logiciels dédiés.
En fonction de l'activité du pôle et de son développement, vous pourrez être amené à assurer le suivi de suivi RH, participer à la mise en place de procédure de communication et au suivi de procédure qualité.
Sous l'autorité du chef de pôle, en collaboration étroit avec les différents chefs de projets et responsable de secteurs, vous travaillerez en lien avec le bureau en charge de la gestion comptable et budgétaire de la sous-direction, avec les bureaux en charge des procédures d'achat ou de l'exécution financière. Vous serez également en relation avec les chargés de mission auprès de la sous-direction pour ce qui est des sujets RH, communication et qualité.
Profil recherché
Ce poste sur des domaines transverses au département, requière :
-Des connaissances soutenues en marchés publics,
-La pratique du travail en mode projet ou matriciel,
- La maîtrise des règles de gestion budgétaires et comptables y compris en matière de contrats liés à des travaux,
-Une connaissance du CCAG travaux et du CCAG maitrise d'oeuvre
-La maîtrise des outils de calcul (Calc, Excel,) ou de gestion des marchés GEMME.
-La capacité de travail en équipe et avec des partenaires multiples,
-L'envie de s'investir dans les domaines de la communication, la gestion RH de proximité et la mise en place de processus qualité formalisés.
-Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
-Qualités relationnelles, sens de la négociation et aptitude à convaincre.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Eric.landureau@developpement-durable.gouv.fr
- Eric.vergne@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Eric.landureau@developpement-durable.gouv.fr, chef de département
+33 1 40 81 31 88
Eric.vergne@developpement-durable.gouv.fr, chef de département adjoint.
+33 1 40 81 72 25 -
-Le poste est classé en groupes RIFSEEP G3
-Numéro de poste RenoiRH : E000025478
-Possibilité de 6 jours de télétravail par mois,
-Un ordinateur portable,
-Un téléphone portable,
-Poste de travail affecté, au sein d'un bureau partagé à la défense. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires