
CHARGE.E DE DEVELOPPEMENT LOCAL PAPAÏCHTON UNITE TERRITORIALE DE PAPAÏCHTON
Référence : 2025-1842649
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Parc Amazonien de Guyane
PARC AMAZONIEN DE GUYANE - Localisation : Papaîchton
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon la grille indiciaire QS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille indiciaire du corps et du grade
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de l’unité territoriale de Papaïchton, la.le chargé.e de développement met en œuvre sur la commune de Papaïchton les actions en lien avec les thématiques de développement durable, et plus spécifiquement les actions en lien avec la thématique de l’écotourisme. Il.elle est amené(e) à participer, en mode projet, à diverses actions et, dans ce cadre, aura des liens fonctionnels avec les chefs de services et les chargés de mission des services développement durable et patrimoines naturels et culturels. Il. Elle travaillera conjointement avec l’agent de développement de l’UT sur les actions de la cellule développement de l’UT.
Son rôle est de mettre en œuvre la stratégie globale de l’établissement en matière de développement local sur l’UT de Papaïchton et de l’adapter, si nécessaire. Il/ elle :
• Contribue à la mise en œuvre de plusieurs des projets prévus dans le cadre du partenariat entre le PAG et la commune de Papaïchton ;
• Assure l’accueil et le cas échéant l’accompagnement des porteurs de projets locaux ;
• Anime le lien permanent avec les partenaires locaux impliqués dans le développement durable, en binôme avec l’agent de développement ;
Missions :
En lien avec le service développement durable de l’établissement et les chargés de mission thématiques concernés, et sous l'autorité de la cheffe de l’UT de Papaïchton, il.elle :
• Contribue à l’émergence des filières agricoles, forestières et tourisme, en lien avec les référents thématique du siège :
• Par le soutien à des projets et événements territoriaux ;
• • Par l’accompagnement de porteurs de projets (individuels ou associatifs) dans ces domaines d’activité ;
• Par l’acquisition de données, la réalisation de diagnostics et une bonne compréhension de l’organisation de ces activités sur le territoire ;
• Par le lien de proximité avec les partenaires locaux (entreprises, associations, autorités coutumières, commune…).
• Est chargé plus spécifiquement de conduire localement les projets dans le domaine de l’écho-tourisme, en lien avec la chargée de mission tourisme du siège ;
• Accompagne les associations locales dans la définition de leurs projets et activités menés sur le territoire, notamment dans le cadre de l’appel à projets biannuel du PAG. Dans ce cadre, participe à la commission de l’appel à projets et instruit les dossiers de Papaïchton ;
• Participe à l’animation du territoire au travers de l’organisation d’évènements nationaux et régionaux;
Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’agent de développement qui intervient plus spécifiquement sur les thématiques culture et artisanat ; et la technicienne écologie et EEDD de l’UT. Des projets en transversalité dans le domaine du développement des filières, de la culture, de de la gestion des ressources naturelles et de l’EEDD sont menés entre ces 3 agents.
Polyvalent, il/elle est autonome dans la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées.
Profil recherché
Nous attendons de notre futur collaborateur, une posture de coopération, que ce soit pour le lien avec les équipes de l’UT de Papaïchton, la coordination avec les services métiers et référents thématiques au siège ou dans les relations avec les partenaires locaux.
• Sens des responsabilités et de l’organisation ;
• Goût pour le travail en équipe, excellent relationnel ;
• Capacité d’écoute et Sens de la pédagogie ;
• Autonomie, capacité à tenir des échéances et à rendre compte ;
• Aptitude à vivre et travailler en site isolé – Polyvalence ;
• Aptitude à travailler dans un cadre multiculturel et respect des modes de vie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
• • Formation niveau Bac + 2 au minimum en développement local, développement rural, gestion de projet, développement économique ou culturel, avec expérience souhaitée en développement local ;
• Capacités d'analyse et rédactionnelles,
• Aptitude à la gestion de projet,
• Connaissance de gestion et d'animation de réseaux entre autres d'associations ;
• Maitrise des outils informatiques bureautiques, la maitrise de logiciels de SIG constitue un avantage ;
• Aptitudes à la médiation en inter culturalité,
• Aptitude physique à évoluer et à séjourner dans les milieux équatoriaux (déplacements longs, routiers, fluviaux et aériens) ;
• Connaissance souhaitable du territoire, de ses spécificités culturelles ou de contextes similaires ;
• La maîtrise de nenge-tongo serait un plus ;
• Permis B fortement souhaité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cindy.tingo@guyane-parcnational.fr
- angels.nangwa-kwetchou@guyane-parcnational.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en février 2017, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.
Descriptif du service
Les territoires concernés par le PAG se caractérisent par leur isolement, une forte croissance démographique, un retard d’équipements et de services, ainsi que des freins au développement, dont un déficit important sur les pré requis au développement. Pour autant, il existe un potentiel local et des perspectives d’activités, tant pour les initiatives privées que publiques, mais elles nécessitent un accompagnement et un soutien adaptés pour engager une dynamique d’intégration dans l’économie formelle.
Les équipes du PAG sont organisées entre un siège, localisé sur le littoral (Rémire-Montjoly) et 3 délégations territoriales, localisées dans l’intérieur du département, sur les territoires d’intervention de l’établissement.
La délégation Territoriale du Maroni (DTM) comprend 2 Unités Territoriales (UT) : l’UT de Maripa-Soula et l’UT de Papaïchton.
La cellule développement de l’UT de Papaïchton est composée de deux agents : un chargé de développement et un agent de développement, tous deux sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe d’UT.
À propos de l'offre
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Fourniture de matériels informatique et téléphonique. Dotation matériels divers et vêtements
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- Aptitude à travailler en site isolé.
- Déplacements fréquents sur le territoire du Parc amazonien : aptitude et disponibilité pour les missions de terrain de plusieurs jours. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial