Chargé.e de développement des filières et des compétences -Adjoint.e à la Directrice de l'antenne Ouest
Référence : 2024-1728802
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DGCOPOP Guyane
- Localisation : SERVICES DE L'ÉTAT EN GUYANE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Outre les fonctions classiques d'adjoint (suppléance, suivi des dossiers, management), le chargé de développement des filières et des compétences a pour missions de :
conduire ou participer à des projets partenariaux correspondant aux besoins des acteurs économiques du territoire et en cohérence avec les orientations stratégiques de la DETCC ;
produire et présenter des documents de synthèse sur les données économiques et sociales du territoire et contribuer ainsi à la définition des diagnostics et plans d’action nécessaires à l’action publique sur le territoire ;
animer des groupes de consultation et de concertation visant à favoriser la structuration des filières économiques, le dialogue social et le développement de la formation professionnelle des actifs ;
travailler en coopération étroite avec le CDET (Chargé du développement de l’emploi et des territoires), et le cas échéant assurer la continuité de son action
Activités :
Activités principales
Constitution et animation des partenariats locaux (entreprises, centres de formation, chambres consulaires) autour des priorités des politiques conduites par la DETCC. Il agit en lien étroit avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) qui exerce la compétence de développement économique ;
Visite d’entreprises, collecte d’information sur les acteurs économiques du territoire ;
Répondre aux demandes des acteurs du territoire, en particulier des entreprises, dans le champ de son action ;
Accompagnement des mutations économiques en lien avec les services de l’insertion-emploi et entreprise-travail en intervenant sur l’emploi et les compétences dans les entreprises ;
Ingénierie, mise en œuvre ou appui aux projets locaux et mobilisation de financement ;
Appui à la mise en œuvre des politiques d’accompagnement des mutations économiques sur le territoire d’intervention ;
Production de documents de synthèse sur la situation économique du territoire et de ses bassins d’emploi ;
Collaboration à l’élaboration des diagnostics territoriaux nécessaires à la définition de plans d’actions et à la conduite de l’action publique sur le territoire.
Activités secondaires :
De façon ponctuelle, le titulaire du poste pourra avoir la responsabilité du suivi de politiques à l’échelon régional.
Détection et éventuellement accompagnement des besoins en développement ou en restructuration des entreprises ainsi que toute structure de services aux entreprises en lien avec les autres services DETCC.
Encadrement : Ponctuel durant les périodes d’intérim de la directrice de l’antenne.
Liaison hiérarchique :
La directrice de l’antenne de Saint-Laurent du Maroni.
Liaisons fonctionnelles :
Le Sous-préfet de Saint-Laurent-du-Maroni
Le Directeur des Entreprises, du Travail, de la Consommation et de la Concurrence
Le Responsable du Pôle 3E
Le Chef de service Développement économique
Profil recherché
SAVOIRS FAIRE TECHNIQUES ET OPÉRATIONNELS
Savoir piloter l'organisation, le déploiement d'un projet :
Savoir définir les objectifs d'un projet
Savoir faire le montage du projet et en planifier la réalisation
Savoir suivre son avancement et proposer à chaque étape les corrections
Savoir faire le bilan d'une action et le valoriser
Savoir conseiller, animer :
Maîtriser les techniques d’entretien et d’animation de groupe
Savoir produire les éléments de reporting relatifs aux enquêtes et travaux de groupe : compte-rendus, procès-verbaux, relevés de décisions
Savoir mettre en forme/exploiter/interpréter des éléments chiffrés :
Savoir établir un diagnostic ou s’approprier des données afin d’élaborer un plan d’actions ;
Savoir mobiliser l’information disponible en interne.
SAVOIRS FAIRE RELATIONNELS ET QUALITÉS PROFESSIONNELLES
Savoir animer un travail collectif :
Savoir faire apparaître les points de divergence et de convergence
Savoir créer des relations et une coopération durable entre les acteurs
Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord
Savoir argumenter et convaincre :
Être capable d'assurer la promotion des politiques et dispositifs du ministère
Être capable de faire découvrir à un responsable des approches ou solutions différentes de celles envisagées
Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord
Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d'une situation :
Savoir comprendre les enjeux et les positions des différents acteurs
Savoir identifier les marges de manœuvre et les opportunités
Être capable d’autonomie, d’initiative :
Savoir tirer parti des expériences des autres, des réussites et des échecs
Savoir conduire des actions de façon autonome
Savoir proposer et expliquer une proposition
Savoir communiquer :
Bonne capacité de communication écrite et orale
Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
Savoir travailler en collectif :
Savoir porter les priorités d’action de la direction
Rendre compte en identifiant, selon la nature de l’information, les services concernés
Travailler en étroite concertation avec le CDET
Partenaires institutionnels :
Autres services de l’État, collectivités locales et territoriales, chambres consulaires, opérateurs de l’insertion et de l’emploi, fédérations et groupements d’entreprises, organismes financiers.
Qui sommes-nous ?
Contexte professionnel :
La direction générale de la cohésion et des populations (DGCOPOP) est née le 1er janvier 2020, issue du regroupement de la DIECCTE, de la DAC et de la DJSCS. Elle est chargée de la cohésion sociale, des actions tournées vers la jeunesse, de la formation professionnelle et l’emploi, du sport, ainsi que des affaires culturelles. Elle est composée de plus de 130 agents.
La Direction des entreprises du travail de la concurrence et de consommation (DETCC) est l’une des trois directions de la DGCOPOP avec la Direction culture, jeunesse et sports (DCJS) et la Direction des politiques sociales, prévention et inclusion (DPSPI). Une antenne de la DGCOPOP avec l’ensemble des missions de la direction est installée à Saint-Laurent du Maroni.
Au sein de l’antenne Ouest de la DGCOPOP, le pôle « Entreprise, Travail, Consommation et Concurrence » est chargée, en lien avec la DETCC :
des actions d’inspection de la législation du travail ;
des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l’emploi, du développement des entreprises et de l’emploi, notamment dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que des actions conduites dans les domaines de l’intelligence économique et de la sécurité économique.
Descriptif du service
Effectifs de la direction (répartition par catégorie) : 10 personnes dont 1 directeur (A+), 6 A, 1 B, 2 C
À propos de l'offre
-
Direction/Service/Sous-dir/Bureau
Direction Générale de la Cohésion et des Populations (DGCOPOP)Antenne de Saint-Laurent-du-Maroni
Localisation
16-18 boulevard Malouet 97320 Saint-Laurent-du-Maroni -
Spécificités du poste / Contraintes :
Réunions et déplacements ponctuels sur tout l’arrondissement de l’Ouest et à Cayenne.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Contact :
Jocelyne BARTHELEMY, Directrice de l’antenne Ouest de la DGCOPOP :
jocelyne.barthelemy@guyane.pref.gouv.fr Tel. 05 94 34 73 40
Contact RH : dga-drh-section-a@guyane.gouv.fr
CONNAISSANCES
Connaître l’environnement institutionnel, social et technique :Connaître l'organisation et les compétences de l'Etat et des collectivités territoriales
Connaître les politiques et les acteurs du développement économique, de l’emploi, de la
formation professionnelle et de l'insertion
Connaître le fonctionnement du marché du travail localConnaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d’intervention :
Connaître les dispositifs et les mesures d'insertion professionnelle, de développement de l’emploi et d’accompagnement des mutations économiques
Connaître les entreprises :
Connaître le fonctionnement économique et social des entreprises
Connaître les procédures applicables aux entreprises en difficultéConnaître les territoires :
Connaître sa zone d’intervention, ses acteurs et leur système de relation
Connaître les outils et les méthodes du développement localConnaître les techniques et méthodes de gestion de projet :
Maîtriser une ou plusieurs méthodes d'ingénierie et de conduite de projet.
-
Alinéa 2 de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative