Chargé(e) de développement de la cohabitation intergénérationnelle - C.C. DU PAYS DE MORMAL
Référence : O059250207000032
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Quesnoy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contrat de projet à temps non complet
Promouvoir et mettre en ½uvre un dispositif de cohabitation intergénérationnelle entre seniors et jeunes travailleurs/en formation, sur le territoire du Pays de Mormal.
1. Développement du partenariat local :
o Identifier et mobiliser les acteurs locaux (associations, structures sociales, établissements publics, entreprises, etc.) pour développer la cohabitation intergénérationnelle.
o Développer des partenariats avec les acteurs sociaux, éducatifs et économiques afin de cibler les jeunes travailleurs, étudiants, et seniors éligibles au dispositif.
2. Communication et sensibilisation :
o Élaborer et mettre en ½uvre un plan de communication pour promouvoir le dispositif sur le territoire.
o Organiser des actions de sensibilisation et de présentation de la cohabitation intergénérationnelle (réunions d'information, événements, supports de communication).
3. Accompagnement des binômes :
o Identifier les profils de seniors et de jeunes travailleurs ou en formation qui peuvent participer à la cohabitation.
o Mettre en relation les personnes intéressées et assurer le suivi des binômes
o Assurer le suivi administratif des dossiers de cohabitation
o Accompagner les binômes dans la mise en place de leur cohabitation
4. Suivi et évaluation :
o Analyser les retours et proposer des ajustements ou améliorations du dispositif.
o Suivi et évaluation du dispositif
o Rendre compte de l'activité auprès des partenaires financeurs
Profil recherché
Niveau Bac +2 dans l'un des domaines suivants: développement local, sciences sociales, gestion de projets, sociologie, travail social, communication, etc.).
* Expérience : Une expérience dans le domaine social, de l'animation, du développement de projets ou de la gestion de partenariats serait un plus.
* Compétences requises :
o Excellente capacité à travailler en réseau et à développer des partenariats.
o Compétences en communication
o Aisance administrative et capacité à gérer des dossiers et des outils de suivi.
o Empathie, capacité d'écoute et gestion des relations interpersonnelles.
o Sens de l'initiative et de l'autonomie dans la gestion de projets.
Qui sommes-nous ?
Territoire rural de 466 km² rassemblant près de 50 000 habitants répartis sur 53 communes, la Communauté de communes du Pays de Mormal se situe dans les Hauts de France, au sud de Valenciennes et de Maubeuge au coeur du Parc naturel régional de l'Avesnois. Elle se caractérise par sa gastronomie, ses richesses paysagères (le territoire abrite le massif forestier le plus important des Hauts de France : la Forêt de Mormal), historiques et patrimoniales et son art de vivre.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Dossier de candidature à adresser à M. le Président et à envoyer via le site emploi territorial ou par courriel à Mme BILLARD, responsable RH, à l'adresse suivante: a.billard@cc-paysdemormal.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 10/03/2025
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Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales