chargé(e) de coopération convention territoriale globale (CTG)
Référence : O033241227000252
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Loubès
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mise en ½uvre de la convention territoriale CAF
Le(la) chargé(e) de coopération suit la mise en ½uvre et coordonne les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de coordination du territoire.
Son positionnement au sein de la collectivité doit lui permettre d'appréhender l'ensemble des axes et l'ensemble du territoire de la CTG.
Il participe au pilotage et au suivi des projets définis dans le cadre du projet social de la collectivité en coordonnant les activités des établissements, des dispositifs et des services petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité etc..
Il mène ses missions en lien direct avec les partenaires institutionnels et/ ou associatifs du territoire et au côté de la Caisses d'Allocations Familiales du département.
Il(elle) propose des éléments d'arbitrage et accompagne les prises de décisions en partageant l'information en continu avec les décideurs du territoire et en mobilisant les expertises externes.
En tenant compte des orientations stratégiques (priorité politique et enjeux locaux), des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels, il (elle) participe à l'élaboration de dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales.
Enfin, il(elle) accompagne l'innovation sociale en proposant un suivi et un appui méthodologique aux actions innovantes se déployant sur le territoire.
Missions
? Impulser et mettre en ½uvre les politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse parentalité, handicap, animation de la vie locale/sociale ». Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques. Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage.
? Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet du territoire inscrit dans la CTG (par exemple : poursuivre le maillage territorial des services aux familles petite enfance, enfance et jeunesse et animation de la vie sociale, favoriser l'émergence d'actions de soutien à la parentalité).
? Rechercher l'adéquation de l'offre des services selon les besoins des familles; veiller à l'accessibilité des services à l'ensemble de la population, y compris l'inclusion numérique, poursuivre les actions en matière de prévention des expulsions locatives.
? Développer et animer la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels (mobilisation des acteurs locaux et identification de leurs besoins, organisation et animation des comités de pilotage, groupes techniques, commission thématiques et territoriales, favoriser les échanges d'expériences et communication partenariale).
? Contribuer à l'évaluation des politiques et des actions mises en ½uvre et assurer la transmission d'un bilan annuel de son activité à la CAF au plus tard le 31 janvier N+1.
Profil recherché
Titulaire des cadres d'emploi des catégories A ou B+.
Niveau Bac+3 / Bac+5 : Cadres territoriaux avec l'expérience du domaine social , de la santé et de l'animation.
Expérience significative dans la conduite de projets et sur un poste de collectivité territoriale notamment dans le domaine de l'enfance ou de l'éducation.
CONNAISANCES TECHNIQUES :
? Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales, instances, processus, circuit de décision de la collectivité, procédures et actes administratifs.
? Connaissance du fonctionnement des services de l'État, du milieu associatif, et du partenariat local.
? Connaissance juridique et réglementaire des politiques publiques, et des dispositifs contractuels de l'Etat dans ce domaine.
SAVOIRS-FAIRE :
? Capacité à travailler en équipe, coopérer avec autrui, partager l'information.
? Suivi des indicateurs, bases de données, tableaux de bords.
? Ingénierie de projet, aptitude à fédérer les acteurs pour atteindre un objectif commun principes et modes d'animation du management public territorial, technique de communication et de négociation.
? Capacité à Coconstruire des actions autour des thématiques spécifiques (petite enfance, enfance jeunesse, parentalité, animation de la vie locale/ sociale, seniors, handicap...)
SAVOIRS-ÊTRE :
? Autonomie, ponctualité, respect de la confidentialité
? Aisance rédactionnelle et oratoire
? Organisation et conduite de la réunion.
RELATION FONCTIONNELLE:
? Coopération avec les services de la collectivité
? Relations avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
? Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, Caf, inspection académique et établissement scolaires, conseil départemental)
? Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public
? Contacts avec les populations à l'occasion de réunions publiques d'information et de concertation.
À propos de l'offre
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CV + lettre de motivation
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe, Assistant socio-éducatif, Attaché, Conseiller socio-éducatif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial