Chargé(e) de contrôle budgétaire T2/opérateurs H/F
Référence : MEF_2024-19154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l’Économie et des Finances
Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel Département de contrôle budgétaire Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy - 75012 PARIS - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste exercera le métier de chargé(e) de contrôle budgétaire au sein du bureau T2-opérateurs.
L’agent sera chargé des activités afférentes à la mission « Economie », soit les programmes 220 « Statistiques et études économiques », 305 « stratégies économiques ». Il exercera un ensemble d’activités consistant à :
• Analyser la soutenabilité budgétaire et la qualité des documents de prévision budgétaire au regard de la programmation de la masse salariale et des emplois présentés par les directions des ministères ;
• Analyser les circuits et les dynamiques de la dépense et en rendre compte ;
• Contribuer au tableau de bord permettant d’informer les bureaux sectoriels de la DB, rédaction d’argumentaires ou de fiches d’analyses à destination de la direction du budget ou des directions des ministères ;
• Apprécier la qualité de l’information financière fournie par les directions en lien avec le service des affaires financières (SAFI) du secrétariat général,
• Instruire, en vue du visa par le CBCM, des contrats de recrutement d’agents contractuels dérogeant au référentiel ministériel ;
• Préparer les conseils d’administration d’opérateurs comme l’Institut Mines Télécom (IMT) ; analyser les budgets et les comptes annuels ;
• Réaliser des études s’inscrivant dans le cadre d’un programme annuel de contrôles a posteriori ou d’études.
Profil recherché
Ce poste conviendrait à une personne ayant du goût pour l’analyse budgétaire et les outils informatiques (Excel, TCD,...) et souhaitant se perfectionner dans l’analyse de la masse salariale.
Une appétence pour le travail collectif et de bonnes qualités relationnelles sont indispensables.
Une expérience en matière de pilotage/suivi de masse salariale au sein d’un DCB, d’une direction des affaires financières ou d’une direction responsable de programme serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
sebastien.gans@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.
Nos missions
Favoriser la croissance économique du pays, élaborer et piloter le budget de la France, c’est agir chaque jour au bénéfice de tous les Français.
Les missions des ministères économiques et financiers couvrent un large périmètre :
- Politique économique et industrielle de la France,
- Financement des politiques publiques et élaboration du budget de l’État,
- Fiscalité et gestion publique,
- Développement économique, soutien aux entreprises,
- Lutte contre la fraude,
- Protection du consommateur,
- Statistiques publiques,
- Développement du numérique et des nouvelles technologies,
- Coopération européenne et internationale…
Notre organisation
Les ministères économiques et financiers sont composés des cabinets des ministres et de 24 directions et services.
Ce sont plus de 132 000 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire, qui travaillent chaque jour au service des citoyens !
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme des ministères économiques et financiers.
Descriptif du service
Le DCB est organisé en trois bureaux. Le premier bureau s’intéresse aux dépenses de personnel et au suivi des organismes soumis au contrôle budgétaire (IMT, ENSMP, GENES, ANFR, Masse des douanes), le second aux dépenses autres que de personnel (interventions, investissement, fonctionnement, opérations financières…), un pôle a été constitué pour suivre les dispositifs de soutien à l’économie et plus spécifiquement le plan de relance.
Le département comporte actuellement 13 personnes, y compris le chef de département, son adjointe ainsi que la secrétaire du SCBCM.
À propos de l'offre
-
Pics saisonniers liés aux rendez-vous budgétaires (présentation des programmations annuelles, comptes rendus de gestion)
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe