
Chargé.e de communication externe à temps complet
Référence : 2025-1898874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) - Localisation : Villeurbanne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 31680 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 2120 net mensuel
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Inscrits au cœur de sa stratégie pour 2022 – 2026, trois programmes transversaux dans les domaines des données et de la Science ouverte, de la responsabilité sociétale et environnementale, de la prospective « métiers et compétences » lui permettent de conforter ses expertises et de développer la transversalité dans son mode de gouvernance. Ces axes de travail et de développement sont fortement inscrits dans son projet d'établissement (EXPERT2026) et son contrat quinquennal 2022 - 2026.
Positionnement du poste dans l’organisation de la direction et/ou du service :
Le service Communication de l’Enssib comprend un concepteur-rédacteur web et print et un chargé du web marketing et des médias sociaux. Il est piloté par la responsable de la communication externe, également directrice de la valorisation de l’Enssib.
Profil recherché
1. Communication externe et marketing
· Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication externe de l’Enssib.
· Participer à l’animation éditoriale des sites web et des réseaux sociaux, en assurant une diffusion cohérente des messages institutionnels.
· Concevoir et suivre des campagnes de communication et marketing en lien avec les différentes directions et missions de l’Enssib.
· Assister à la planification et à l’organisation des événements liés à la communication externe (salons, webinaires, JPO, cérémonie des diplômes, etc.).
· Contribuer à la stratégie de communication digitale et optimiser la présence de l’Enssib sur les plateformes.
· Assurer une veille concurrentielle et sectorielle sur les tendances en communication et marketing (formations « gouvernance des données », etc.)
2. Relations presse
· Mettre à jour et enrichir les listings presse et partenariats.
· Rédiger et diffuser des communiqués de presse.
· Participer à la gestion des relations avec les médias et à l'organisation des interviews.
3. Production et diffusion de contenus
· Rédiger des contenus pour le Bulletin des bibliothèques de France, les sites web et les rubriques dédiées (ex. portraits d’alumnis).
· Concevoir et mettre à jour des supports de communication (print, digital, audiovisuel : vidéos, motion design).
· Rédiger des contenus pour les newsletters, articles, posts sur les réseaux sociaux et communiqués de presse.
· Piloter des campagnes de mailing pour optimiser l’engagement des publics cibles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Compétences attendues
• Excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise des codes de la communication digitale.
• Bonne connaissance des outils et stratégies de communication externe et marketing.
• Maîtrise des réseaux sociaux et des techniques d'animation éditoriale.
• Compétences en veille stratégique et en gestion de projet.
• Aisance relationnelle et capacité à interagir avec divers interlocuteurs (journalistes, chercheurs, partenaires).
• Sens de l'organisation, autonomie et esprit d'initiative.
• Formation supérieure en communication, marketing, journalisme ou sciences de l'information (Bac+4/5).
• Expérience dans un poste similaire, idéalement dans le domaine de la culture, de l'enseignement supérieur ou de la recherche.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Enssib est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d'un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), l'Enssib est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et membre associée de l'Université de Lyon.
L'Enssib forme des cadres du secteur public et du secteur privé en information, documentation et bibliothèques. Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des fonctionnaires stagiaires se destinant à des fonctions scientifiques et d'encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d'information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d'État et de la Ville de Paris). Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques, sur place et à distance, qui touche essentiellement des cadres du secteur public.
En tant qu'établissement d'enseignement supérieur et de recherche, l'Enssib prend en compte dans sa stratégie, les enjeux de Science et accès ouverts, responsabilité sociétale et développement durable, soutien à l'éducation aux médias, à l'information et à l'esprit critique, innovation pédagogique. Membre du Réseau des écoles de service public (RESP), elle prend également part à la réflexion engagée au sein de la fonction publique de l'Etat, en matière d'égalité des chances.
À propos de l'offre
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Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025.
Des renseignements sur ce poste peuvent être demandés par courriel auprès de :
Florence Salanouve, directrice de la valorisation et responsable de la communication externe :
florence.salanouve@enssib.fr
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L'agent.e peut être amené.e à travailler certains soirs et week-ends à titre exceptionnel (journée Portes Ouvertes...etc).
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication