Chargé.e de communication et de valorisation de la recherche au CRHIA
Référence : 2024-1743285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Nantes Université
NANTES UNIVERSITE - Localisation : Pôle Humanités - Campus Tertre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Concevoir, proposer et réaliser des opérations de valorisation et de communication pour le laboratoire et l’UFR.
Activités principales
1 – Pour le compte du laboratoire
Assurer un suivi des activités de valorisation
Assurer une fonction de veille scientifique sur les domaines d’activité du laboratoire. Participer à l’organisation des manifestations relatives à la valorisation académique ou grand public (conférences, Voies de l’histoire, etc.).
Animer la politique de communication du laboratoire (interne et externe)
Rédiger et publier la lettre d’informations mensuelle.
Mettre à jour et actualiser le site internet et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, You Tube) du laboratoire.
Concevoir et réaliser les documents d’information et de promotion (affiches, programmes, brochures…).
Assurer le suivi des publications des ouvrages de la collection du CRHIA.
Assurer la communication interne entre la direction du laboratoire et ses membres.
Développer la visibilité du laboratoire à l’échelle internationale par le biais des réseaux sociaux spécialisés.
Assurer le suivi général du fonctionnement du laboratoire
Rendre compte de manière régulière de l’activité du laboratoire au directeur.
Rédiger les comptes rendus des conseils scientifiques et des assemblées générales.
Mettre à jour régulièrement la liste des membres du laboratoire et assurer la gestion de l’adresse électronique du laboratoire.
Assurer le suivi des personnes extérieures en visite au laboratoire (lettres d’invitation, attestations...).
Participer à l’organisation des rencontres scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires…).
Assurer les relations entre les partenaires et le laboratoire
Entretenir les liens existants avec les partenaires actuels du laboratoire.
Accompagner le développement des partenariats à l’étranger sur les zones prioritaires pour le
laboratoire.
Travailler en étroite collaboration avec la chargée de gestion administrative et de communication de l’UFR.
Etudier et accompagner les projets de valorisation des enseignants-chercheurs
Rechercher des partenaires et des opportunités de financements (aux niveaux de l’établissement, régional, national, européen et international) et les faire connaître aux enseignants-chercheurs.
Proposer des modalités de valorisations adaptées.
Apporter son appui aux chercheurs pour la rédaction et la négociation des contrats de recherches et autres contrats.
Accompagner les chercheurs ayant obtenu un financement au titre d’un contrat de recherche.
2 – Pour le compte de l’UFR
Concevoir et déployer les actions de communication
Concevoir et piloter des campagnes et actions de communication.
Rédiger des contenus éditoriaux pour valoriser l’activité de l’UFR et mettre à jour le site web (K-Sup) et les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Youtube). Elaborer et mettre en oeuvre des supports de communication papier et électronique.
Profil recherché
Catégorie A, titulaire, ou contractuel·le CDD 1 an (article L332-7 du code de la fonction publique)
Rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique catégorie A pour les titulaires et la charte de gestion des contractuels de Nantes Université pour les non-titulaires, et suivant niveau d’expérience du candidat. Comprise : 1578 € nets/ mensuels (1964 € bruts) [sans expérience] et 2457 € nets/ mensuels (3057 € bruts) [+ 15 ans expérience]
Localisation : Campus Tertre Nantes
Profil recherché
Formation et/ou qualification :
- Une formation niveau bac + 3 en communication avec un intérêt pour l’histoire ou, plus généralement, les sciences humaines et sociales.
Expériences antérieures de chargé.e de communication bienvenues pour occuper le poste :
- Expérience similaire dans la communication et la valorisation dans une UFR, un laboratoire de recherche, une association, une institution publique ou privée.
Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État (sur présentation d’un justificatif).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Appétence pour l'histoire et les sciences humaines.
Bonne maîtrise de l'anglais.
Goût pour la communication à destination de publics variés.
Connaissance générale des axes de recherche du CRHIA (histoire du monde atlantique et des relations internationales, Europe, Amériques, Asie).
Connaissance de l'organisation de la recherche (aspects juridiques, financiers et contractuels) et de ses dispositifs de valorisation.
Connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'université.
Savoir-faire opérationnels :
Savoir utiliser les logiciels de bureautique et de messagerie (Word, Excel, Powerpoint, Thunderbird…).
Savoir gérer un site web5.
Savoir rédiger des rapports et transmettre l'information.
Maîtrise des réseaux sociaux.
Savoir utiliser la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign).
Savoir utiliser des logiciels de montage audio et vidéo.
Savoir être :
Savoir travailler en équipe et de manière autonome.
Savoir être force de proposition.
Faire preuve de rigueur (respect des plannings).
Savoir planifier et s'adapter aux changements.
Savoir être à l'écoute.
Faire preuve de curiosité, d'esprit d'initiative et de capacité d'adaptation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr
- eric.burgaud@univ-nantes.fr
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
Le CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique) est le laboratoire d’histoire de Nantes Université. Il rassemble 73 membres à Nantes (26 enseignants-chercheurs titulaires, 7 professeurs émérites, 2 post-doc, 8 jeunes docteurs, 31 doctorants et 4 personnels administratifs et techniques). Les chercheurs et chercheuses ont des spécialités variées qui portent sur des époques différentes et sur la plupart des régions du monde. Ils rédigent des ouvrages et des articles, conduisent des programmes de recherche et organisent des activités adressées aux étudiants, à leurs collègues comme au grand public. La communication et la valorisation de la recherche sont un domaine prioritaire pour le CRHIA qui s’inscrit depuis quelques années dans une logique de recherche d’excellence sur l’histoire des échanges et des relations internationales et l’histoire atlantique.
La personne recrutée sera chargée de la communication interne et externe du laboratoire et de la valorisation de ses activités, sous l’autorité hiérarchique du directeur du laboratoire. Il/elle devra aussi collaborer avec l’ensemble des membres du laboratoire (enseignants-chercheurs ; personnels non-enseignants ; doctorants). Il/elle sera en outre chargé.e d’une partie de la communication de l’UFR. Il/elle sera donc amené.e à travailler avec la direction de l’UFR ainsi qu’avec la personne chargée de gestion administrative et de communication de la composante.
À propos de l'offre
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Date limite de réception des candidatures : 04/12/2024
Date de la commission du recrutement : 16/12/2024
Prise de fonctions souhaitée : 06/01/2025Envoyez votre candidature : CV + Lettre de motivation + derniers arrêté d’échelon et compte-rendu d’entretien professionnel (pour les titulaires) exclusivement par mail à l’adresse suivante :
recrutement-polehumanites-119575@emploi.beetween.comContacts :
Personnes à contacter pour plus d’informations sur le poste :
Eric Schnakenbourg – directeur du CRHIA (eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr)
Eric Burgaud – secrétaire général de l’UFR (eric.burgaud@univ-nantes.fr)
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Relations fonctionnelles liées au poste
Secrétariat pédagogique du département d’Histoire de l’art et Archéologie ; les chargés de communication, de la vie étudiante ; les services de réservation des salles.
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Article L332-7 du CGFP
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé de communication