Chargé.e de communication - SMAGE
Référence : O077241031000854
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : La Ferté-Gaucher
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SMAGE des Deux Morin a été créé en 2018 pour mettre en ½uvre le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Deux Morin et depuis le 1er janvier 2020 exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Dans un premier temps le syndicat s'est structuré sur le volet technique et administratif afin de poursuivre les opérations engagées. Le SMAGE est en plein évolution, il est maintenant nécessaire de renforcer l'équipe en développant le volet communication :
- Pour élaborer une stratégie de communication afin de valoriser les actions du syndicat,
- pour sensibiliser les acteurs du territoire (élus, grand public, scolaire, etc.) aux actions du SMAGE,
- pour développe la stratégie de communication politique et structurer les relations publiques.
Missions principales :
1. Participer à l'élaboration de la stratégie de communication :
o Analyser les besoins de communication du syndicat.
o Définir les objectifs de communication en lien avec les compétences du syndicat : SAGE et GEMAPI.
o Élaborer un plan de communication stratégique et opérationnel.
2. Mise en ½uvre et suivi des actions de communication :
o Créer des supports de communication (brochures, affiches, newsletters, fiche projet, etc.).
o Gérer la communication digitale (site internet, réseaux sociaux, etc.) et création d'article.
o Organiser des événements de sensibilisation et d'information (ateliers, conférences, etc.).
3. Relations publiques et partenariats :
o Développer la stratégie de communication du Président (discours, stratégie politique, ...)
o Développer et entretenir des relations avec les médias locaux.
o Rédaction de communiqué de presse.
o Collaborer avec d'autres acteurs (associations, collectivités, entreprises) sur des projets communs.
o Représenter le syndicat lors de rencontres et d'événements.
4. Suivi et évaluation :
o Évaluer l'impact des actions de communication et proposer des ajustements.
o Rédiger des rapports d'activités et des bilans de communication.
Profil recherché
Profil recherché :
* Formation : Diplôme en communication, relations publiques, environnement ou domaine connexe.
* Expérience : 2 années d'expérience en communication, idéalement dans le secteur public ou associatif.
* Compétences :
o Excellentes compétences rédactionnelles et orales.
o Maîtrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux.
o Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets.
o Connaissance des enjeux liés à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations serait un plus.
Qualités personnelles :
* Autonomie et sens de l'initiative.
* Créativité et capacité d'adaptation.
* Bonnes compétences relationnelles et capacité à travailler en réseau.
À propos de l'offre
-
Lettre de motivation et CV détaillé : à adresser à : Monsieur le Président, uniquement par email à l'adresse suivante : h.blot@smage2morin.fr Pour toutes questions nous contacter au 06 76 30 82 42.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 30/12/2024
-
Chargée / Chargé de communication