Chargé(e) d'opérations en maîtrise d'ouvrage
Référence : 2024-1723304
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
- Localisation : 11 COURS DE CHIMAY 78700 CONFLANS STE HONORINE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire Aval, l'Unité territoriale d'itinéraire Boucles de Seine (UBS) assure la gestion de la Seine de Paris à Rouen, axe majeur pour le trafic fluvial en France reliant les territoires aux ports du Havre, Rouen et Paris (16M tonnes transportées en 2019). L'UBS porte sur cet itinéraire les missions de VNF : développement du trafic fluvial comme alternative au transport routier sur un territoire à enjeux, concours à l'aménagement du territoire et gestion de la ressource en eau.
Dans ce cadre, le Bureau Maîtrise d'Ouvrage (BMOA), au sein de la Division des Ouvrages de l'UBS, assure le pilotage des opérations de renouvellement et modernisation des infrastructures fluviales. Ces travaux de gros entretien renouvellement et de modernisation des ouvrages, de conception souvent ancienne, constituent un enjeu sensible pour le développement des trafics et la pérennité de la gestion de la ressource en eau.
Au sein du BMOA, le chargé d'opérations pilote des travaux de modernisation et de réhabilitation et de modernisation d'ouvrage de navigation sur l'ensemble de l'itinéraire Seine aval à Paris. Il conçoit, réalise et/ou contrôler les études et travaux nécessaires à la réalisation des projets :
- Instruction de dossier - gestion de procédure :
- Élaborer des dossiers de prise en considération et de programmes d'opération, assurer la bonne définition des besoins en lien avec les équipes d'exploitation et de maintenance de l'UTI
- Réaliser des dossiers de consultations des entreprises et suivre les procédures de passation de marchés et leur exécution
- Piloter et assurer le respect des réglementations environnementales liés aux projets
- Pilotage et suivi technique des marchés :
- Commander et réaliser les investigations et études nécessaires à l'exécution de travaux (investigations faune/flore, études hydrauliques, investigations subaquatiques et géotechniques)
- Veiller au respect des délais en associant en phases d'études et travaux les différents partenaires et interlocuteurs
- Suivre et contrôler l'exécution d'études et de chantiers pour en assurer la qualité et le respect du budget
- Veiller au traitement des factures avec l'agent comptable
Liaison hiérarchique :
Exercé dans le poste : Management de projet - coordination entre les prestataires et les équipes de l'Unité territoriale (exploitation, maintenance, experts)
Positionnement dans la structure : Au sein d'une équipe de 8 agents
Profil recherché
Personne souhaitant piloter une ou plusieurs opérations de travaux en lien avec la thématique de l'eau et souhaitant découvrir / approfondir ses connaissances en matière de marchés publics et réglementation environnementale.
Compétences techniques :
- Planification et programmation (logiciels Excel, Word, Sirep)
- Connaissance de la commande publique
- Connaissance techniques liées aux ouvrages de navigation
Compétences transversales :
- Capacité d'analyse
- Capacité de prise d'initiative
- Pilotage de projet en autonomie, animation d'une équipe projet
- Capacité à rendre compte
Compétences relationnelles : sens du contact, capacité de travail en équipe, rigueur, organisation.
Modes d'acquisition : Formation initiale, formation continue, compagnonnage. Les compétences techniques spécifiques pourront s'acquérir par la formation continue proposée sur le poste.
Expérience : Vous avez une première expérience en pilotage d'opérations et une connaissance en matière de marchés publics. Une connaissance des ouvrages de navigation pourrait être un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- come.peleedesaintmaurice@vnf.fr
- diane.espitalier@vnf.fr
Qui sommes-nous ?
Avec 16 millions de tonnes de marchandises transportées en 2019, la Seine à l'aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental, qui contribue directement à la réduction des trafics routiers. Pour permettre la circulation des bateaux, l'unité territoriale d'itinéraire (UTI) des Boucles de la Seine des Voies navigables de France (VNF) exploite, entretient et rénove sur 230km entre Paris et Rouen un réseau d'infrastructures (barrages, écluses, digues). Un important programme d'investissements doit permettre de fiabiliser et de moderniser ces ouvrages souvent vieillissants.
Le bureau maîtrise d'ouvrage (BMOA) de l'UTI est ainsi chargé d'un portefeuille de plusieurs dizaines de millions d'euros d'opérations de maîtrise d'ouvrage. Il pilote des projets pluriannuels depuis les phases de définition du besoin et de conception jusqu'aux phases travaux et mise en service, en lien étroit avec les subdivisions chargées de l'exploitation et de la maintenance.
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir adresser votre candidature à :
- Mme ESPITALIER, Cheffe du BMOA diane.espitalier@vnf.fr
- M. PELEE DE SAINT MAURICE, Adjoint au Chef de l'UTI come.peleedesaintmaurice@vnf.fr
- Pôle proximité RH : personnel.uti.bouclesdelaseine@vnf.fr
Le numéro de poste Renoirh à indiquer sur le formulaire est le PVNF065549 -
Cotation du poste : RIFSEEP groupe 3
Conditions matérielles : Bureau personnel, véhicule en pool, smartphone, équipements de terrain, tickets restaurant
Horaires et saisonnalité : Horaires de bureau. Télétravail possible (jusqu'à 2 jours par semaine).
Conditions particulières : Permis de conduite nécessaire (déplacements sur sites) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements