
Chargé d'études statistiques sur le dialogue social et les conflits en entreprise H/F
Référence : 2025-1892233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Ministère en charge du travail - Localisation : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes chargé du suivi du dialogue social et des conflits en entreprise.
À ce titre, vous êtes responsable de la conception, de la gestion et de l’exploitation de l'enquête annuelle sur le dialogue social en entreprise (DSE), dans le cadre du dispositif Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo). L'enquête Acemo-DSE est la source statistique permettant de suivre la conjoncture des relations professionnelles, au prisme de la négociation collective, des instances de représentation du personnel et des grèves.
Cette responsabilité recouvre, pour chaque cycle annuel :
- la conception : participation aux réflexions sur les évolutions du questionnaire et du protocole d’enquête, accompagnement de leur mise en œuvre (reformulations du questionnaire, adaptation de la programmation de l'interface de collecte, lancement et analyses des tests, expertise de la qualité statistique,...) ;
- l’animation de l’équipe de gestionnaires d’enquête avec l’appui du responsable de pôle d’enquêtes du dispositif Acemo au sein du département des salariales et des conventions salariales ;
- les redressements des données collectées et élaboration des fichiers de diffusion ;
- la valorisation des résultats de l’enquête au travers de contributions au bilan annuel de la négociation collective et d’études publiées dans les collections de la Dares.
Vous êtes associé aux projets de transformation du pôle Acemo, tels que la modernisation des outils de collecte ou la migration des programmes SAS vers R.
Sur votre domaine de compétence, vous avez accès à des sources alternatives afin de mener des études ou enrichir les résultats de l'enquête annuelle :
- principalement, l’enquête sur les relations professionnelles en entreprises (REPONSE), élaborée par le département, pour laquelle vous participez à l’exercice collectif de mise en œuvre, d’exploitation et de valorisation. Actuellement les travaux portent sur la réalisation d'études basées sur la dernière édition de l'enquête (2023) ;
- de façon plus ponctuelle, la base D@ccord qui recense les accords d'entreprise déposés auprès des services déconcentrés.
Sur ce même champ, vous répondez également aux diverses demandes émanant des cabinets ministériels, de l’administration, des partenaires sociaux ou des organismes internationaux.
Vous participez au comité de suivi des appels à projet de recherche lancés par le département (actuellement : post-enquêtes Reponse 2023).
Partenaires institutionnels : autres départements de la Dares, Insee, Direction générale du travail, Organisation internationale du travail, France stratégie, cabinet, services déconcentrés.
Profil recherché
Connaissances :
- Techniques d’analyse statistique M
- Pratique courante du logiciel R - M
- Pratique courante du logiciel SAS - A
- Mise en œuvre d'enquêtes par sondage A
- Connaissance de l'environnement institutionnel du dialogue social M
- Connaissance des problématiques sociologiques et économiques du travail et de leur traitement par le monde de la recherche M
Savoir-être :
- Etre rigoureux dans le traitement des données****
- Savoir travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire et inter-institutionnel****
- Savoir respecter des délais impératifs****
- Savoir être autonome, tout en rendant compte de son activité***
- Avoir le sens du service public***
Savoir-faire :
- Savoir mettre en œuvre et programmer les techniques quantitatives adaptées à l’objet d’études M
- Savoir analyser et interpréter les résultats statistiques M
- Capacité de synthèse et d'analyse M
- Savoir rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques,…) A
- Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires d’études…) A
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des salaires, du travail et des relations professionnelles (SD-STRP), le département des relations professionnelles et du temps de travail (D-RPTT) est chargé de suivre le fonctionnement du système de relations professionnelles ainsi que l'évolution de la durée et l’organisation du temps de travail. Il assure la production de statistiques nationales sur les relations professionnelles à partir de données émanant des services déconcentrés et d'enquêtes auprès des entreprises. Il réalise une enquête annuelle sur la négociation en entreprise, la présence des institutions représentatives du personnel et les conflits. Il conçoit et réalise une vaste enquête périodique sur les relations professionnelles en entreprise (REPONSE). Il assure également le suivi de l'évolution du temps de travail et de ses modalités à partir des diverses sources disponibles par la production régulière d’indicateurs conjoncturels et la réalisation d'études et de bilans. Sur ces sujets il concourt à l'évaluation des dispositifs de politique publique. Il peut piloter des travaux confiés à des équipes de recherche ou à des consultants.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Techniques rédactionnelles des publications de la statistique publique
Perfectionnement à l'utilisation du logiciel RToute candidature devra parvenir en priorité à l'adresse suivante : dares.recrutement@travail.gouv.fr
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Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
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Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes