Chargé(e) d'études RH/Budgétisation
Référence : 2025-1849212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Contribuer au pilotage du titre 2 du programme 217 :
- En actualisant des données d?exécution des crédits de personnel ;
- En participant aux travaux mensuels de re-prévision budgétaire ;
- En élaborant des requêtes sur les outils Chorus et Orpa pour actualiser mensuellement l?ensemble des tableaux de suivi
- En participant aux travaux réglementaires (PAP, RAP)
- Participer à la préparation des outils budgétaires :
- actualiser et améliorer les outils de suivi en gestion ;
- élaborer des méthodes de projection statistique ;
- préparer la documentation budgétaire relative aux documents réglementaires (DPU, CRG, RAP, PAP, etc.).
- Management : Non.
Liens hiérarchiques directs avec le chef de secteur, le chef de bureau et son adjoint.
Travail collaboratif étroit avec l?ensemble des agents du secteur
- Relations internes :
Travail en collaboration avec les services de la DAF.
Travail en collaboration avec les services de la DRH.
Liens avec le département comptable ministériel.
Échanges et assistance des services déconcentrés du pôle ministériel.
Profil recherché
- Compétences techniques :
Utilisation de Chorus.
Utilisation avancée des tableurs (Excel).
Appétence pour les sujets budgétaires et comptables.
- Compétences transversales :
Grande rigueur et autonomie.
Réactivité.
Force de proposition.
Qualités d?analyse et de synthèse.
- Compétences relationnelles :
Esprit d?équipe.
Discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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M. Cyril DINH VAN
Chef du bureau du pilotage du budget de personnel (2BP)
Tel : 01 40 81 76 25
Mèl : cyril.dinh-van@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau partagé de 4 personnes.
Poste informatique standard (double écran et aménagements possibles).
Possibilité de télétravail : oui
Modalités de formation : compagnonnage, fiches de procédure, formations externes.
Cotation rifseep 3
N° de poste RENOIRH:E000027394 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires