Chargé(e) d'études réduction de la vulnérabilité et culture du risque H/F H/F

Référence : 2025-1848995

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 28000 et 31000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos deux principales missions consisteront à contribuer à la mise en oeuvre des mesures de réduction de vulnérabilité et au développement de la culture du risque.

Les plans de prévention des risques (PPR, élaborés par vos collègues du pôle) imposent des mesures obligatoires aux collectivités et/ou personnes privées, et prescrivent notamment aux particuliers et aux professionnels de réaliser des travaux de réduction de vulnérabilité de leur bâtiment (habitation, locaux commerciaux ou industriels, etc). Votre rôle sera de:
- Assurer le suivi et la priorisation des mesures prescrites dans les PPR ;
- Appuyer les collectivités dans le déploiement de leur démarche de réduction de vulnérabilité locale (réalisation de diagnostic de vulnérabilité pour le compte des particuliers)
- Renseigner le public sur les travaux de réduction de la vulnérabilité et les subventions octroyées par le Fond Barnier pour les mettre en oeuvre
- Instruire les dossiers de demande de subvention des particuliers au titre du fond Barnier
- Capitaliser la mission en renseignant un tableau de bord et en effectuant un bilan annuel

Identifié comme référent(e) du pôle pour la culture du risque, vous devrez :
- Proposer et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation aux risques naturels auprès de publics divers (écoles, grand public, collectivités, élus, professionnels, fonctionnaires, etc), avec un portage direct par le pôle ou en partenariat avec les autres acteurs publics concernés (EPCI, SMIAGE, CD06, préfecture, etc).
Ces actions devront préférentiellement avoir lieu lors des grands évènements annuels auxquels la DDTM participe : journée départementale des risques naturels majeurs et journée nationale de la résilience.
- Définir et mettre en oeuvre, avec les autres chargés d'études du pôle, des actions de communications auprès du grand public sur les plans de prévention des risques (PPR), notamment au moment de leur élaboration et après leur approbation
- Assurer l'organisation et le secrétariat de la commission départementale des risques naturels majeurs (réunion annuelle)
- Participer à la mise à jour des documents d'information préventive (dossier départemental de risques majeurs, dossiers de transmissions d'informations aux maires, etc)

Profil recherché

Compétences techniques :
  -Comprendre les phénomènes naturels
  -Connaître les principes de la politique de la prévention des risques
   - Comprendre le fonctionnement du Fond Barnier et les mécanismes de subvention
 
Compétences transversales :
   -Savoir vulgariser des propos techniques et scientifiques
   -Savoir synthétiser
   -Animer des réunions et des ateliers
   -Avoir de bonnes capacités d'expression orale
   -Savoir adapter son discours selon les publics

Compétences relationnelles :
  -Avoir une aptitude au travail en équipe
  -Développer et animer un réseau de partenaires
  -Savoir prendre la parole en public
  -Sens de l'initiative et curiosité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • thomas.payet@alpes-maritimes.gouv.fr
  • chantal.reynaud@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction départementale des territoires et de la mer, vous rejoindrez le Service Déplacements? Risques  Sécurité, composé de 3 pôles, et qui est chargé de suivre et mettre en oeuvre les politiques publiques au plan départemental en matière de :
     -circulation routière et crise-défense, sécurité des transports, déplacements, bruit dans l'environnement
     -éducation routière, dont planification et conduite des examens du permis de conduire, gestion des agréments des autos-école et des autorisations d'enseigner
     -risques naturels et technologiques : élaboration/révision et suivi des plans de prévention des risques, prise en compte des risques dans l?aménagement, gestion des crédits départementaux du fonds Barnier, démarches stratégiques collectives

Vous serez affecté(e) au sein du Pôle Risques Naturels et Technologiques (PRNT), qui se compose de 13 collaborateurs, dont 4 agents de catégorie A, 8 agents de catégorie B, et 1 agent de catégorie C.

À propos de l'offre

  • L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

    Chantal REYNAUD, Cheffe du service déplacements - risques - sécurité (SDRS)
    04 93 72 75 10 ou 06 08 55 96 61 ;  chantal.reynaud@alpes-maritimes.gouv.fr

    Guillaume CHAFFARDON, chef adjoint du service
    04 93 72 75 85 ou 06 71 78 67 32 ;  guillaume.chaffardon@alpes-maritimes.gouv.fr

    Thomas PAYET, chef du pôle risques naturels et technologiques
    04 93 72 74 15 ou 06 85 53 38 26
    thomas.payet@alpes-maritimes.gouv.fr

  • RIFSEEP : Catégorie 3
    N° de poste RenoiRH : 1320060002

    Télétravail : Possibilité de demander du télétravail, à partir de 3 mois d?exercice sur le poste et dans les conditions fixées dans la charte de la DDTM

    Autre : déplacements réguliers sur le terrain en véhicule de service, le permis B est requis

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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  • Assistant d'études statistiques - SDPAF 06

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 30 janvier 2025
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  • Agent polyvalent de gestion administrative - Unité d'Identification et d'Eloignement - SDPAF 06

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    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 30 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur