Chargé(e) d'études quantitatives et qualitatives
Référence : 2024-1785611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
- Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du pôle études et veille, le/la chargé(é) d’études quantitatives et qualitatives intervient auprès des directions de l’établissement - sur sollicitation ou de façon récurrente - pour réaliser des enquêtes dont les résultats permettent d’orienter les choix stratégiques de l’établissement.
Il/elle est également chargé(e) de proposer de nouveaux axes de recherche, de diffuser des données dont il/elle s’est assuré(e) de la cohérence, de produire des notes et des rapports d’analyse, tout en veillant au respect des échéances fixées.
Conception et analyse d’enquêtes sur demande :
- Traduire en protocole d’études les demandes d’information formulées par les différentes directions de l’établissement (amélioration des dispositifs de formation existants ou sollicitations spécifiques et stratégiques)
- Concevoir, collecter, traiter et analyser des données selon les besoins exprimés (bilans de satisfaction, retours des clients et des prospects, études de notoriété et d’image, posttests de campagne de communication, études de marché, études sur les ressources humaines de l’établissement, etc.)
- Exploiter des données produites par d’autres directions afin d’établir des modèles explicatifs permettant d’en tirer des enseignements
- Produire des notes et rapports d’analyse
Soutien aux enquêtes récurrentes :
- Accompagner la mise en place d’études récurrentes ciblant les différents publics de l’établissement (baromètre des inscrits, etc.)
Actions d’amélioration continue :
- Proposer des méthodologies nouvelles afin d’améliorer la production des indicateurs clés de l’établissement (taux de satisfaction, de recommandation, de présentation et réussite aux examens ou concours, etc.)
- Exploiter les données par des méthodes exploratoires et explicatives pour en permettre un usage décisionnel et proposer des améliorations par des recommandations pratiques (segmentation des profils des inscrits, analyse de leurs usages et de leurs attentes, etc.)
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- les chargé(é)s d’études au sein du service
- l’ensemble des directions métiers de l’établissement (potentiellement)
Profil recherché
Connaissances :
- Traitement et analyse de données statistiques (data management, analyses descriptives /explicatives, rétrospectives/prospectives, transversales/longitudinales)
- Traitement et analyse de données statistiques données qualitatives (codification de verbatim, analyses textuelles, etc.)
- Traitement et analyse de données statistiques des méthodes mixtes quantitatives /qualitatives
- Système d'enseignement et de la formation continue
- Principes généraux du règlement général de protection des données (RGPD)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
- Avoir une expérience dans l'analyse avancée et l'exploitation des résultats d'enquêtes online et dans l'usage des diverses méthodes d'enquêtes et des outils d'analyse des données
- Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la structuration et au traitement de données
- Savoir s'adapter aux demandes de divers interlocuteurs et à traduire leurs besoins en propositions d'études
- Produire des indicateurs de synthèse, des tableaux de bord
- Maîtriser la rédaction de rapports d'enquêtes, d'études et/ou de notes de synthèse
Compétences comportementales
- Qualités relationnelles (aptitude à la communication, à l'écoute et au travail en équipe)
- Qualités d'expression, capacité à communiquer en public
- Sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Rigueur, autonomie et organisation dans le travail
- Dynamisme
- Capacité à la prise d'initiatives et à l'innovation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
À propos de l'offre
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Pour les agents fonctionnaires :
- copie du dernier arrêté de changement d’échelon
* Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents contractuels :
- copie de la carte nationale d’identité
- copie du diplôme détenu le plus élevé
Durée du recrutement : 1 an
Personne à contacter : Clément Delors
Responsable du pôle études et veille : clement.delors@ac-cned.fr
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L332-2-2 du Code Général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données