Chargé(e) d'études politique d'entretien « équipements, tunnels et dépendances »

Référence : 2024-1709037

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 05/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de ce bureau vous avez spécifiquement en charge les équipements, les tunnels et les dépendances du réseau routier national non concédé, qui recouvrent :
- les équipements statiques : dispositifs de sécurité, signalisation horizontale, signalisation verticale, candélabres...
- les équipements dynamiques : panneaux à message variable, équipements des tunnels...
- les dépendances vertes (espaces en herbe, arbres, haies ...) et bleues (bassins, assainissement...). Ces dépendances sont marquées par des enjeux environnementaux importants et par un fort environnement réglementaire.  

Vous êtes principalement chargé(e) de :

- la définition, le suivi et l'évaluation de la politique de gestion et d'entretien du patrimoine routier national de l'Etat dans le domaine des équipements et des dépendances (vertes et bleues) et en lien avec les nouveaux objectifs de transition écologique et énergétique et d'adaptation au changement climatique,
- le pilotage stratégique et budgétaire du volet équipements des contrats de gestion conclus annuellement avec les services routiers gestionnaires, et la mise en oeuvre de programmes pluriannuels d'entretien (entretien courant, maintenance et renouvellement)
- l'animation des réseaux métiers des services déconcentrés (dont formation, démarches "qualité")

Vos principales missions concernent :

- la connaissance approfondie de l'état des équipements de la route par la gestion active de la base de données du patrimoine routier (SI'Route) et par la création de nouvelles thématiques, ainsi que l'ouverture des données du patrimoine au grand public et la réponse aux sollicitations extérieures (préfets, élus, journalistes, ...)
- le suivi des systèmes de gestion de la sécurité des tunnels, du renouvellement des équipements dynamiques des tunnels, du fonctionnement des mesures de gestion de trafic et le niveau de sécurité des tunnels
- l'établissement puis le pilotage de politiques thématiques (par exemple : marquage, protection contre les chutes de blocs, éclairage, assainissement)
- la finalisation du recensement des réseaux d'assainissement et la mise au point d'une méthode de gestion patrimoniale optimisée
- la préparation et la participation aux dialogues de gestion annuels avec les services déconcentrés.

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de bureau.

Le bureau du patrimoine comprend notamment une cheffe de bureau, une adjointe et 5 chargés d'études thématiques couvrant l'ensemble des domaines du patrimoine routier. Le secrétariat du bureau est assuré par le secrétariat commun de la sous-direction.

Les missions sont réalisées en liaison avec d'autres bureaux de la sous-direction, d'autres services de la DMR, le réseau scientifique et technique (CETU, Cerema, Ifsttar) et les services déconcentrés du ministère (DIR essentiellement, mais également DEAL et DDT).

Profil recherché

Les compétences recherchées pour ce poste sont les suivantes :

Compétences techniques :
Compétences en gestion d'infrastructures
Connaissances techniques et réglementaires en lien avec les missions du poste
Pilotage budgétaire
Maîtrise des outils bureautiques, et aisance avec les outils informatiques métiers et les systèmes d'information

Compétences transversales :
Savoir identifier des enjeux et hiérarchiser les actions
Être capable de formaliser des propositions constructives
Faire preuve d'une organisation de travail efficiente et rigoureuse
Savoir mobiliser des personnes ressources

Compétences relationnelles :
Être moteur dans le cadre du travail en équipe et d'une animation de réseaux métiers
Faire preuve de qualités d'écoute et être réactif
Accompagner le changement
Être capable d'argumenter et négocier
Avoir le souci de rendre compte

Modes d'acquisition des compétences :
Formation initiale, formation continue, compagnonnage, autoformation

Profils recherchés :
Ingénieur ou équivalent catégorie A, compétences ou expérience en gestion d'infrastructures appréciées mais l'essentiel pourra être acquis dans les 6 premiers mois.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Helene.Klich@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction "Pilotage de l'entretien, de l'exploitation du réseau routier non concédé et de l'information routière" (PEI) exerce ses compétences sur le domaine routier national non concédé.
Le bureau du patrimoine routier national définit, pilote et évalue la politique en matière d'entretien des différentes composantes du patrimoine routier de l'Etat (10 000 km chaussées, 12 000 ouvrages d'art, 6 000 murs, 84 tunnels et tranchées couvertes, équipements, dépendances...), à l'exception de parties mises à disposition des Conseils régionaux.
La gestion du patrimoine représente des enjeux financiers importants (près de 600 M d'euros en 2023 dont 150 M d'euros pour l'entretien des « équipements, tunnels et dépendances »), ce qui nécessite de définir, piloter et évaluer une politique d'entretien pour optimiser l'utilisation des ressources budgétaires et intégrer les nouveaux enjeux des transitions écologique et énergétique et de résilience face au changement climatique.
Les crédits sont en forte augmentation depuis 2017 en lien avec la priorité donnée à d'amélioration de l'état du réseau routier de l'Etat. L'accompagnement des services routiers gestionnaires (11 directions interdépartementales des routes -DIR- et 3 DEAL outre-mer) est, dans ce contexte, un enjeu fort du poste.

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser au contact ci-dessous :

    Hélène KLICH, Cheffe du bureau du patrimoine
    Tél. : 01 40 81 13 69
    Mail : Helene.Klich@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau partagé
    Poste éligible au télétravail
    Quelques déplacements à prévoir dans les directions interdépartementales des routes (DIR)

    Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
    Corps des IPEF et des AE : groupe 4
    Corps des AAE et des ITPE : groupe 4

    N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013019
    N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C9

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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