Chargé(e) d'études plans et programmes risques H/F

Référence : 2025-1849610

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne (DDT 82)
  • Localisation : 2 QUAI DE VERDUN 82013 MONTAUBAN CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous contribuerez à la prévention des risques majeurs dans le département de Tarn-et-Garonne en apportant votre expertise dans le domaine des risques naturels, tels que les inondations et les mouvements de terrain. La prévention des risques majeurs est une priorité de l'État en vue de protéger les personnes et les biens. A l'avenir, dans un contexte de changement climatique, les territoires seront davantage exposés et de façon plus intense aux aléas naturels.
Vous travaillerez au sein d'une équipe de 4 personnes, au service connaissance et risques, tout en exerçant votre activité en transversalité avec l'ensemble des services de la DDT et de ses partenaires, notamment dans l'élaboration des plans de prévention des risques d'inondation et de l'accompagnement des collectivités dans la mise en oeuvre des programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI).  

Plus particulièrement, vous serez chargé(e) :
- de conduire les procédures d'élaboration et de révision des plans de prévention des risques naturels d'inondation (PPRi),
- d'assurer le suivi technique, administratif et financier des programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI), en lien avec les porteurs de projets et les partenaires institutionnels,
- de participer à la production d'avis complexes demandés dans le cadre de permis de construire, ou en amont, en lien avec les autres chargés d'études en s'assurant notamment de la prise en compte du risque inondation,
- d'instruire et d'assurer le suivi administratif, technique et financier des demandes de subvention au titre du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) et du Fonds vert,
- de participer à l'astreinte DDT, en binôme avec le cadre d'astreinte,
- d'assurer l'appui technique auprès du Préfet, plus particulièrement en matière de préparation et de gestion de la crise notamment dans le cadre de la mission référent départemental inondation (RDI)
- de contribuer aux autres missions du bureau, en appui des autres agents du BPR, le cas échéant.

Profil recherché

Profil Recherché

Savoirs :
- Connaissances des politiques liées au domaine des risques - maîtrise
- Connaissances des politiques liées à la gestion de l'eau et à l'urbanisme - pratique
- Connaissances des outils SIG (GQIS) - pratique
- Connaissances en matière de gestion budgétaire - pratique
- Connaissances en matière d'élaboration et de suivi de marchés publics - pratique
- Connaissances en matière de gestion de crise - pratique

Savoirs-faire :
- Travailler en équipe projet - maîtrise
- Analyser - synthétiser - maîtrise
- Savoir rendre compte - maîtrise
- Conduire un projet - maîtrise
- Animer des ateliers, des réunions - maîtrise
- Communiquer de manière pédagogique - maîtrise

Qualités relationnelles :
- Sens des relations humaines - maîtrise
- Capacité à travailler en équipe - maîtrise
- Capacité d'écoute - maîtrise
- Sens de la diplomatie - maîtrise
- Capacité d'initiative - maîtrise
- Réactivité - maîtrise
- Loyauté - maîtrise

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du préfet, la DDT de Tarn-et-Garonne veille au développement équilibré et durable des territoires, par le biais des politiques agricoles, d'urbanisme, de logement et de transport, de prévention des risques, de gestion des eaux, des espaces naturels. La DDT de Tarn-et-Garonne accompagne les acteurs publics ou privés, veille au respect des réglementations et conduit les procédures nécessaires.

Le service « connaissance et risques » (SCR) compte 30 agent(e)s répartis en cinq bureaux. Il est chargé du portage global des politiques publiques dans les domaines du conseil en aménagement durable, de la connaissance territoriale et de l'information géographique, de la prévention des risques, des transitions énergétique et climatique, de la qualité des paysages, des transports exceptionnels et de l'éducation routière. Le SCR travaille en transversalité avec tous les autres services de la DDT et constitue à ce titre un lieu de cohérence des politiques publiques.
Le bureau prévention des risques, intégré au service « connaissance et risques », compte quatre agents. Il a en charge la prévention des risques naturels et la prévention des incendies de forêts et de végétation. A ce titre, il assiste le Préfet dans le cadre de l'animation de la gestion de crise sur le volet inondation. Il accompagne les stratégies locales de prévention, ainsi que les projets complexes. Il informe les citoyens et acteurs sur les risques encourus sur leur territoire.

À propos de l'offre

  • Jérôme Blanchet
    Chef du service connaissance et risques
    Tel : 06 43 30 22 06
    mail : jerome.blanchet@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Emeline Seyer
    Adjointe au chef de service connaissance et risques
    Tel : 06 71 75 77 94
    mail : emeline.seyer@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Patrice Germaneau
    Chef du bureau prévention des risques
    Tél : 07 86 96 19 84
    mail : patrice.germaneau@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Pour les candidats fonctionnaires, le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel.

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Pour les candidats contractuels, une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.

    Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

  • Matérielles Horaires et saisonnalités

    Conditions particulières :

    Bureau équipé d'un poste informatique

    Véhicule de service géré en pool

    Horaires variables selon les modalités d'organisation du temps de travail dans les DDi

    Poste soumis à l'utilisation prolongée d'un poste informatique

    Participation à l'astreinte agents

    Télétravail possible 4 jours par mois

    Poste n° E000026937

    Groupe RIFSEEP 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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