Chargé(e) d'études planification H/F
Référence : 2025-1849067
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
- Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au titre de l'association de l'État aux procédures de planification sur Marseille Provence et le Pays d'Arles vous analysez les PLUi élaborés par la métropole et les PLU communaux de manière à préparer les avis du Préfet sur ces documents.
Vous êtes membre/ contributeur-rice des équipes projets pour le SCOT/ PLUi : association, participation aux réunions techniques, contribution aux avis
Vous élaborez le « porter à connaissance » dans son volet réglementaire et son volet expression des enjeux portés par l'État,
Vous participez aux réunions et productions d'avis aux différents temps de l'association, ainsi que pour les différentes procédures (modification, révision, élaboration)
En particulier, vous contribuez à l'élaboration de l'avis après arrêt : consultation des services et analyse des avis, production d'une synthèse,
Vous analysez les documents approuvés en lien avec le contrôle de légalité,
Vous acquérez une compétence spécialisée pour être une personne référente sur la loi Littoral.
Au sein du pôle aménagement qui comprend outre le chef de pôle, 2 chefs d'unité dont un adjoint, deux chefs de projets, 6 chargés d'études planification, un chargé d'étude urbanisme commercial, vous êtes placé-e sous l'autorité du chef d'unité qui assure l'encadrement de proximité de l?unité Marseille-Arles.
Vous développez des relations régulières en interne et en externe avec :
- Tous les services de la DDTM
- Les autres services de l'Etat
- Les collectivités, les partenaires de la planification
Profil recherché
Savoir-faire :
- synthèse des informations, des données, des documents
- analyse du contexte, des problématiques
- travail en équipe, en réseau
- savoir rédiger
Savoir-être
- être rigoureux
- avoir le sens de la pédagogie
- avoir le sens de l'analyse
- savoir s'adapter aux temporalités très différentes
Connaissance :
- urbanisme
- aménagement du territoire et développement durable
- analyse des territoires
- systèmes d'information géographique -logiciel Qgis
Mode d'acquisition : compagnonnage et formations en CVRH.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Bouches du Rhône est un territoire métropolitain complexe par son organisation, par les mutations auxquelles il est confronté, par sa situation institutionnelle, par l'effet conjugué des différentes logiques de développement, de protection, par l'organisation de la deuxième ville de France troisième agglomération française et par la recherche d'un équilibre durable entre les espaces urbains, économiques, naturels, agricoles et littoraux.
Sous l'autorité du Préfet, la Direction départementale des territoires et de la mer et le Service urbanisme et risque (50 agents, 3 pôles) en particulier traitent de sujets à forts enjeux : mise en oeuvre de la politique de prévention des risques naturels (inondation, incendie de forêt et mouvement de terrain) et technologiques, association à l'élaboration des documents d'urbanisme, instruction droit des sols.
À propos de l'offre
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Contact : Laure Jozwiak, 04 91 28 41 58
laure.jozwiak@bouches-du-rhone.gouv.fr
Fournir un CV -
Bureau et poste informatique - Règlement ARTT - Déplacements fréquents (permis de conduire)
Horaires parfois tardifs (réunions publiques)
Télétravail possible
Groupe RIFSEEP : 3
N° poste RENOIRH : 0920130254 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement