Chargé(e) d'études « planification et aménagement »

Référence : 2025-1849608

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
  • Localisation : 89 RUE WEBER 30907 NIMES CEDEX 2

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SATGR est compétent sur 101 communes de l'Est du département du Gard regroupées en 2 communautés de communes et 2 communautés d'agglomération. Le service est composé de 2 unités territorialisées : « aménagement durable Gard rhodanien » et « aménagement durable Uzège Pont-du-Gard ».
Le service est principalement en charge :
   - de la définition des enjeux territoriaux sur le périmètre de ses intercommunalités ;
   - du conseil et de l'appui aux collectivités sur la planification (SCOT, PLU, cartes communales...) ;
   - du conseil et de l'appui aux collectivités sur l'urbanisme opérationnel (ZAC, outils fonciers...) et dans leurs projets d'aménagement en veillant à la prise en compte des politiques publiques de l'État.

Au sein de l'unité aménagement durable Gard rhodanien composée de 3 agents, vous aurez pour mission de :

   - Assurer le suivi des documents de planification et des procédures d'aménagement en liaison avec les services fonctionnels pour intégrer les différentes politiques publiques et assurer la cohérence avec les documents de planification et de programmation d'échelle intercommunale ;
   - Porter les enjeux de l'État dans les réunions d'association aux documents d'urbanisme ;
   - Produire la contribution de l'État lors de l'élaboration des documents de planification (PLUi-PLU-CC) : rédaction notes d'enjeux, avis de synthèse du préfet ;
   - Conseiller en matière d'urbanisme opérationnel et rédaction des avis sur ces procédures : ZAC, ZAD... ;
   - Rédiger des avis sur projets importants.

Vous serez placé sous la responsabilité du chef de l'unité aménagement durable Gard rhodanien et vos principales relations seront les suivantes :

   - En interne : autres services de la DDTM : SEF (environnement - biodiversité), SER (risques, qualité des milieux et police de l'eau), SHC (politiques de l'habitat), SATC (ADS), l'architecte conseil et le paysagiste conseil.
   - En externe : services de la Préfecture, les communes (élus et services), les partenaires institutionnels (conseil régional, conseil départemental), la Communauté d'agglomération du Gard rhodanien (en charge du SCoT), l'ARS, l'UDAP, la DREAL, l'EPF Occitanie, les bailleurs sociaux, les bureaux d'études.

La présente fiche de poste est susceptible d'évoluer (à la marge) dans le cadre du projet stratégique de la DDTM.

Profil recherché

Les compétences attendues ou à développer pour ce poste sont les suivantes :
- Compétences techniques : Pratique du code de l'urbanisme et de l'environnement, politiques de l'habitat, des déplacements, de la protection environnementale, de la prévention des risques ;
- Compétences transversales : autonomie, rigueur, respect des délais, capacité d'analyse, capacité de synthèse, savoir rédiger des avis et des comptes rendus ;
- Compétences relationnelles : travail en équipe, capacités d'écoute et de dialogue.

Qui sommes-nous ?

La DDTM du Gard est organisée en un siège, basé à Nîmes et regroupant les services fonctionnels (habitat, eau et risques, économie agricole, environnement et forêt, juridique) et 3 services d'aménagement territoriaux, les SAT :
-le SAT sud et urbanisme (SATSU), et le SATGR basés au siège à Nîmes,
- et le SAT Cévennes (SATC), basé à Alès,

À propos de l'offre

  • Vincent BRAQUET
    04 66 62 65 19
    vincent.braquet@gard.gouv.fr

    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr


    Pièces à fournir :
    - CV
    - lettre de motivation
    - pour les fonctionnaire, les 3 derniers entretiens professionnels

    Pour plus d'informations contactez le chef du Service d'Aménagement Territorial Sud Gard et Urbanisme

  • N° poste RENOIRH : E000027398
    RIFSEEP : groupe 2

    Bureau seul
    Véhicule de service en pool
    Activités pour partie télétravaillables (jusqu'à 2 jours par semaine)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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