Chargé(e) d'études habitat SHRLU/BPHLS
Référence : 2025-1849503
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
- Localisation : 2 BOULEVARD AMYOT D'INVILLE 60021 BEAUVAIS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Réaliser la collecte d'informations, le traitement, l'analyse, la gestion, la structuration et la veille des données habitat ;
- Alimenter, capitaliser et diffuser la donnée habitat (notamment statistique) au sein de la DDT ;
- Participer à la connaissance habitat du territoire en contribuant à des études et valoriser les résultats par leur restitution sous forme diverses (publications, fiche de synthèse, cartographie) ;
- Faciliter l'approbation des données en tenant à jour un catalogue des informations disponibles ;
- Veille réglementaire sur les sujets habitat ;
- Contribuer à l'interprétation des données (atlas, statistiques, graphiques, cartographie, notes) ;
- Contribuer au suivi des organismes HLM (CUS, fiche bailleur) ;
- Suivi des communes concernées par la loi SRU ;
- Contribuer à la rédaction des « Porter à connaissance » des PLH et PLUiH.M, et des documents d'urbanisme.
Profil recherché
Compétences techniques :
Collecte, traitement et synthétisation des informations ;
Utilisation intensive de données statistiques (acquisition, création et capacité d'nalyse) ;
Connaissance générale dans le domaine de l'habitat (déjà acquise ou à acquérir progressivement en poste)
Bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, logiciels spécifiques) ;
Connaissance de base en cartographie (QGIS) (déjà acquise ou à acquérir progressivement en poste, pour être en capacité de commander efficacement des cartes à un autre bureau dédié à la réalisation effective)
Compétences transversales :
Faire preuve de rigueur et de méthode ;
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Compétences relationnelles :
Aptitude au travail d'équipe en mode projet ;
Être autonome ;
Esprit d'écoute pour interpréter et analyser les besoins des interlocuteurs ;
Savoir communiquer et rendre compte.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
De nombreuses « problématiques habitat » sont présentes dans l'Oise. Le territoire possède un réseau de villes moyennes dont le taux de logements sociaux dépasse très sensiblement les niveaux de référence nationaux. Dans le département, la délégation locale de l'ANRU accompagne sept projets de renouvellement urbain. Des interventions fortes sont menées sur le parc privé, du soutien aux projets énergétiques jusqu'à l'accompagnement de copropriétés dégradées.
Le BPHLS a deux grandes fonctions : d'une part, le financement des logements HLM, et d'autre part, la formalisation de la doctrine de l'État au niveau local dans le domaine de l'habitat, objet du poste de la présente fiche. A ce titre, le bureau est en charge du portage des enjeux de l'État dans la définition et la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat, et il est aussi garant de la mixité sociale, avec la mise en oeuvre de la loi SRU. Il assure aussi la veille réglementaire habitat.
À propos de l'offre
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François BOUVIER, Responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU)
Tél. 03.64 58 15 40 francois.bouvier@oise.gouv.fr
Fabienne PUNZANO, Adjointe au responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain ; fabienne.punzano@oise.gouv.fr
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
Cathy PEZET, responsable des ressources humaines
Tél : 03 44 06 10 21 - Courriel : cathy.pezet@oise.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP 3
38 h 30 horaires variables
Nécessité de posséder le permis B
Télétravail possible, en accord avec le supérieur hiérarchique - 2 jours maximum / semaine (jours flottants et/ou fixes). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Analyste de données