Chargé(e) d'études habitat SHLRU/BPHLS
Référence : 2025-1849059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
- Localisation : 2 BOULEVARD AMYOT D'INVILLE 60021 BEAUVAIS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Réaliser la collecte d'informations, le traitement, l'analyse, la gestion, la structuration et la veille des données habitat ;
- Alimenter, capitaliser et diffuser la donnée habitat au sein de la DDT ;
- Participer à la connaissance habitat du territoire en contribuant à des études et valoriser les résultats par leur restitution sous forme diverses (publications, fiche de synthèse, cartographie) ;
- Tenir à jour un catalogue des informations disponibles ;
- Veiller à la bonne diffusion des informations statistiques et réglementaires ;
- Contribuer à l'interprétation des données (atlas, statistiques, graphiques, cartographie, notes) ;
- Contribuer au suivi des organismes HLM (CUS, fiche bailleur) ;
- Contribuer au suivi des communes en zone SRU ;
- Contribuer à la rédaction des « Porter à connaissance » ;
- Contribuer à la rédaction des contributions du service aux avis de l'État des documents d'urbanisme (SCOT, PLU, etc.).
Le.la chargé.e d'études connaissance de l'habitat est sous l'autorité hiérarchique directe du.de la responsable du Bureau Politiques de l'Habitat.
Le Bureau Politiques de l'Habitat devra gérer de nombreuses sollicitations au sein du SHLRU et des autres services de la DDT. Pour cela, l'agent contribue à la mise en oeuvre d'outils partagés, d'une démarche de projet et d'une communication efficace avec ses supérieurs hiérarchiques.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Collecte, traitement et synthétisation des informations ;
- Utilisation intensive de données statistiques (acquisition, création et capacité d'analyse) ;
- Connaissance générale dans le domaine de l'habitat (déjà acquise ou à acquérir progressivement en poste)
- Bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, logiciels spécifiques) ;
Compétences transversales :
- Faire preuve de rigueur et de méthode ;
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Compétences relationnelles :
- Aptitude au travail d'équipe en mode projet ;
- Être autonome ;
- Esprit d'écoute pour interpréter et analyser les besoins des interlocuteurs ;
- Savoir communiquer et rendre compte.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
De nombreuses « problématiques habitat » sont présentes dans l'Oise. Le territoire possède un réseau de villes moyennes dont le taux de logements sociaux dépasse très sensiblement les niveaux de référence nationaux. Dans le département, la délégation locale de l'ANRU accompagne sept projets de renouvellement urbain. Des interventions fortes sont menées sur le parc privé, du soutien aux projets énergétiques jusqu'à l'accompagnement de copropriétés dégradées.
Le service formalise la doctrine de l'État au niveau local dans le domaine de l'habitat. Il est en charge du portage des enjeux de l'État dans la définition et la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat.
Le Bureau Politiques de l'Habitat est un outil pour affiner la stratégie du service et veiller à la cohérence des politiques publiques mises en oeuvre. Le BPH contribue également à la diffusion de connaissances et de compétences au sein de la DDT et auprès des collectivités.
À propos de l'offre
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François BOUVIER, Responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU)
Tél. 03.64.58.15.40
Courriel : francois.bouvier@oise.gouv.fr
Pauline BEHR, Adjointe au responsable du SHLRU
Tél. 03 64 58 15 42
Courriel : pauline.behr@oise.gouv.fr
Alicia Potteau, Responsable du bureau Politiques de l'habitat
Tél : 03 64 58 15 43
Courriel : alicia.potteau@oise.gouv.fr
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
Cathy PEZET, responsable des ressources humaines
Tél : 03 44 06 10 21 - Courriel : cathy.pezet@oise.gouv.fr -
38 h 30 horaires variables
Nécessité de posséder le permis B
Formation interne et par le biais des centres de formation de l'État (CVRH)
Télétravail officiel possible sous conditions et en accord avec les supérieurs hiérarchiques
Groupe RIFSEEP B ADM. : 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Analyste de données