Chargé(e) d'études habitat et de la politique SRU
Référence : 2025-1848800
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin (DDT 68)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 68026 COLMAR CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous accompagnerez la mise en oeuvre des politiques de l'habitat sur Saint-Louis Agglomération et Colmar agglomération.
Vous développerez l'observation et l'analyse des marchés locaux de l'habitat, de votre territoire, y compris l'analyse des dynamiques produites par les politiques publiques à l'oeuvre. Vous assurerez le suivi des politiques menées par ces agglomérations. Vous contribuerez à la production d'avis sur les documents d'urbanisme (SCoT et PLU) suivis par le service ad hoc de la DDT. Enfin, vous veillerez à l'application de l'art 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) imposant un taux minimum de logements sociaux dans certaines communes.
Ainsi, vous aurez une connaissance globale de l'ensemble des politiques publiques conduites sur votre territoire d'étude.
Vous serez le-a référent-e thématique du bureau, en appui des 2 autres chargés d'études sur leur territoire respectif, concernant l'application de l'art 55 de la loi SRU (procédure annuelle, bilan triennal, suivi des contrats de mixité sociale, droit de préemption urbaine pour les communes carencées...). Inversement, vous vous appuierez sur les 2 référents thématiques Délégation / connaissance et planification pour accomplir vos missions en lien avec ces politiques sur votre territoire.
L'action que vous conduirez vise à répondre à l'enjeu d'offrir un logement adapté à chacun de nos concitoyens. En effet, Le logement est au coeur de leur vie puisqu'il constitue leur foyer, le chez-soi, source d'intégration socio-professionnelle. L'action publique de l'Etat intervient, en lien avec les collectivités, pour faciliter la réalisation de travaux dans le logement, parfois agir à l'échelle du bâtiment ou accompagner le développement de l'offre voire son recyclage et permettre à tout ménage notamment les plus fragiles d'accéder et se maintenir dans le logement.
Vous serez placé-e sous la responsabilité de la cheffe du bureau stratégie territoriale de l'habitat au sein du service habitat et bâtiment durables, référent-e sur les thématiques de planification, au sein du bureau.
Vous travaillerez en lien avec l'ensemble des bureaux du service, avec le service en charge de l'aménagement et de l'urbanisme de la DDT. Vous aurez des relations régulières avec les collectivités locales (délégataires, EPCI, communes), avec les services de l'État (DREAL, DHUP, Anah, DDETSPP, préfecture), et les acteurs de l'habitat (Adil, Agence de fabrique urbaine et territoriale du Sud-Alsace, opérateurs de logements sociaux, ...)
Profil recherché
Vous savez :
- travailler en équipe
- apporter vos savoir et savoir-faire au bénéfice d'une approche collective, transversale et globale, des thématiques traitées.
- organiser et animer des réunions,
- communiquer, écouter, négocier, dialoguer en interne et avec les collectivités locales et favoriser la prise en compte des enjeux identifiés
- faire preuve de pédagogie
- être réactif
- vous adapter à l'évolution du contexte et des outils ainsi qu'au jeu d'acteurs
Vous disposer de capacités d'analyse territoriale, rédactionnelles et de synthèse.
Vous êtes organisé-e, rigoureux-se, autonome
Vous disposez d'une bonne connaissance
- des politiques publiques de l'habitat et du logement,
- des outils et moyens pour agir sur l'habitat et le logement
- des compétences et rôles des collectivités locales
Vous disposez d'une bonne maîtrise des politiques publiques de l'habitat et du logement.
Compétences techniques et bureautiques :
L'ensemble de ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être peuvent être acquis par formation et compagnonnage.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires du Haut-Rhin met en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires dans les domaines de l'urbanisme, la prévention des risques naturels et technologiques, la gestion de crise, les transports et déplacements, de l'habitat, de la construction et de la rénovation du bâtiment, de développement rural et agricole, de l'eau, des déchets, de la forêt et de la protection de la nature et la chasse.
Le service habitat et bâtiment durables, composé d'environ 35 personnes réparties entre 6 bureaux, porte les politiques locales de l'habitat auprès des acteurs locaux du département et le renouvellement urbain des quartiers de la politique de la ville, accompagne les organismes de logements sociaux, agit contre les situations de mal logement et de copropriétés en difficultés, met en oeuvre l'accessibilité de la chaîne de déplacement et porte les politiques de la rénovation du bâtiment et de qualité de la construction.
Le bureau des stratégies territoriales de l'habitat développe la connaissance des marchés locaux de l'habitat et de leurs enjeux. Il est l'interlocuteur privilégié des collectivités qu'il accompagne à travers les délégations des aides à la pierre (M2A et CeA), les programmes locaux de l'habitat et la mise en oeuvre de l'article 55 de la loi Solidarité et renouvellement urbains. Il comprend 1 cheffe de bureau et 3 chargés d'études.
À propos de l'offre
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Odile BAUMANN
Cheffe du service habitat et bâtiments durables
Courriel : odile.baumann@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 84 67
Olivier TARAUD
Adjoint à la cheffe du service habitat et bâtiments durables
Courriel : olivier.taraud@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 86 91
Audrey BARBIER, cheffe du bureau
Courriel : audrey.barbier@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 82 73
Ne pas candidater directement via CSP.
Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
Toute candidature devra préciser le n° RENOIRH du poste sollicité et être transmise par messagerie à l'adresse suivante :
sgc-rh-mte-mobilite@haut-rhin.gouv.fr -
N° RenoiRH : 1520680008
Cotation du poste : RIFSEEP groupe 3
Poste à NBI (seulement si le candidat est fonctionnaire ): 25 points mensuels sur 6 mois par an
Matérielles : Véhicules de service en pool, permis B nécessaire
Bureau partagé
Ordinateur avec VPN
Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur de la DDT - horaire variable et pointage.
Conditions particulières : Réunions et déplacements fréquents.
Mission télétravaillable : possible, 1 jour hebdomadaire + jours flottants -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs