Chargé.e d'études fiscales - BORDEAUX METROPOLE

Référence : O033250206000156

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction générale finances et commande publique (DGFCP) est constituée de 6 directions dont la direction ressources et ingénierie financière (DRIF) qui est composée comme suit : une mission mécénat, une mission expertise et coopération, un service fiscalité et dotations et un service dette et partenariat privés. Un poste de chargé.e d'études fiscales est à pourvoir au sein du service fiscalité et dotations.

Sous l'autorité du responsable de service et au sein d'une équipe dédiée, vous êtes en charge du suivi des taxes et produits d'urbanisme.

Dans ce cadre, vos missions principales consistent à :

- Assurer un suivi de la taxe d'aménagement (TA) et des taxes d'aménagement majorées (TAM).

- Animer, accompagner et sensibiliser les instructeurs des autorisations d'occupation des sols à la taxe d'aménagement afin qu'elle soit liquidable et recouvrable de façon efficiente.

- Estimer l'éventuel retour fiscal des opérations au niveau de la TA/TAM.

- Exécuter financièrement le pacte financier et fiscal de solidarité métropolitain :

Mandater la dotation de solidarité métropolitaine.
Emettre des titres et mandats relatifs aux attributions de compensation.
Instruire les demandes de reversement de taxe d'aménagement (au taux de droit commun ou à taux majoré).
- Rédiger des projets de rapports de reversement des taxes locales d'équipement et d'aménagement aux communes.

- Emettre des titres de recettes et des mandats de remboursement dans le cadre du suivi budgétaire de la taxe de séjour.

- Constituer une veille législative et règlementaire.

- Transmettre mensuellement les données SITADEL à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement après collecte, analyse et rectification des erreurs.

- Garantir le suivi financier des taxes d'aménagement et des produits fiscaux et dotations de Bordeaux Métropole.

- Participer à la préparation budgétaire.

- Emettre des titres et des mandats.

- Assurer un suivi budgétaire.

Profil recherché

Vous détenez de bonnes connaissances du fonctionnement du secteur public local, ainsi que les fondamentaux des finances publiques locales. Vous disposez de savoirs sur les spécificités des finances publiques en matière de taxes et de fiscalité locale communale et intercommunale.

Vous êtes réactif.ve, organisé.e et autonome, vous maîtrisez les outils informatiques (Pack office, GDA, Cart@ds, Airsdélib...). Vos qualités relationnelles et vos aptitudes à communiquer seront essentielles dans vos contacts avec l'ensemble de l'équipe.

À propos de l'offre

  • Pour tout complément d'information concernant ce poste vous pouvez contacter Monsieur David Zurdo, responsable de service : d.zurdo@bordeaux-metropole.fr ou 07 61 48 11 69.
    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postale à Bordeaux-Métropole - Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable budgétaire

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