Chargé(e) d'études en planification territoriale

Référence : 2025-1848819

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66)
  • Localisation : 2 RUE JEAN RICHEPIN 66020 PERPIGNAN CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalités et missions :

Piloter les dossiers dans le cadre de l'association de l'État aux procédures d'urbanisme et de planification : rédaction de PAC et notes d'enjeux, participation aux réunions des personnes publiques associées, rédaction des avis, dont l'avis de synthèse de l'État, appui au contrôle de légalité des documents

Assurer une fonction de conseil auprès des collectivités et des services de l'État dans le cadre de leurs projets d'urbanisme et d'aménagement

Produire les avis sur les procédures et projets d'aménagement (ZAC, ZAD, DUP, loi sur l'eau, dossiers CDPENAF et CDNPS)

Acquérir des connaissances en matière d'aménagement urbain durable (formes urbaines, densité, mixité urbaine, résilience) afin d'être référent sur cette thématique au sein de l'unité

Poste placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de l'unité aménagement durable

Relations internes : ensemble des services de la DDTM dans le cadre du suivi des procédures d'aménagement et d'urbanisme, préfecture dans le cadre du contrôle de légalité des actes et des procédures

Relations externes : services contribuant au « Dire de l'État » (DREAL, UDAP, DRAAF, ARS), ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l'urbanisme (collectivités, bureaux d'études, sociétés publiques locales, EPF, Conseil départemental, CAUE...)

Profil recherché

- Compétences techniques : capacité à s'approprier des éléments de connaissance du territoire ; compréhension des enjeux d'aménagement et des politiques publiques ; connaissance de la réglementation en urbanisme et de ses évolutions

- Compétences transversales : capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction et de représentation du service ; capacité à orienter vers un consensus ; savoir travailler en équipe et en réseau, savoir partager l'information ; autonomie et capacité d'initiative

- Compétences relationnelles : savoir s'exprimer en public ; faire preuve de pédagogie et de diplomatie

Qui sommes-nous ?

Le service Conseils et aménagement des territoires assure des missions dans le champ de l'aménagement: planification, urbanisme, droit des sols, droit pénal de l'urbanisme, développement des EnR, connaissance territoriale, déploiement de l'offre de l'ANCT.

L'unité aménagement durable assure l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme (SCoT, PLUi, PLU, CC) et de leurs projets d'aménagement. Elle assure le secrétariat de la CDAC et de la CDPENAF, la gestion des APCE, ainsi que le suivi du Fonds Friches État.

Au sein de l'unité aménagement durable, le ou la chargée de mission planification territoriale a pour mission principale l'accompagnement des procédures d'urbanisme et de planification.

À propos de l'offre

  • Pauline QUEULIN, cheffe de l'unité aménagement durable, 04 68 38 13 10, pauline.queulin@pyrenees-orientales.gouv.fr

    Clémentine DEBAT-BURKARTH, cheffe de service adjointe, 04 68 38 13 01, clementine.debat-burkarth@pyrenees-orientales.gouv.fr

    Cyril MICHEL, chef du service conseils et aménagement des territoires, 04 68 38 13 00, cyril.michel@pyrenees-orientales.gouv.fr

    Le candidat devra renseigner un formulaire de mobilité, à demander par courriel à l'adresse sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr

  • Bureau seul
    Déplacements fréquents

    Poste n° 0920660004

    Groupe RIFSEEP : 3

    Télétravail : oui, 4 jours par mois

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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  • Instructeur/trice de l'application du droit du sol

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  • Juriste en droit de l'urbanisme (F/H)

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  • Responsable de la collecte - Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 27 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable Habitat - MAIRIE DE PERPIGNAN

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé (e) de mission vélo et mobilités actives - MAIRIE D'ELNE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Fonction publique Territoriale