Chargé(e) d'études en planification de l'urbanisme H/F
Référence : 2025-1849612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence (DDT 04)
- Localisation : AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous évoluerez au sein du pôle urbanisme et planification composé d'une équipe de 4 chargés d'études, d'un chargé de mission sobriété foncière et d'une assistante sous la responsabilité d'un chef de pôle et du chef de service urbanisme et connaissance des territoires.
- Vous aurez dans le cadre de vos missions à porter la position de l'État auprès des collectivités territoriales, à représenter l'État en qualité de personne publique associée,
- Votre rôle sera de suivre l'évolution des documents d'urbanisme de bout en bout en apportant une assistance aux collectivités lors de réunions de travail, de rédiger les rapports pour le passage en commissions,
- Vous aurez à rédiger l'avis de l'État sur les documents suivis, et apporter les éléments nécessaires au contrôle de légalité pour d'éventuels recours,
- Vous devrez vous appuyer sur les avis donnés par les différents services métiers internes et externes à la DDT.
Profil recherché
Vous êtes dynamique, fédératrice/fédérateur et avez de l'intérêt pour les thématiques de l'urbanisme et de l'environnement ?
Vous savez faire preuve de rigueur, avec un bon sens de l'organisation et vous avez une grande capacité d'autonomie ?
Vous savez piloter et donner du sens à vos missions ?
Vous êtes pédagogue, disposez d'une bonne capacité d'écoute et d'analyse ?
Le travail en transversalité ne vous fait pas peur ?
Vous avez des connaissances techniques et réglementaires dans le domaine ?
Synthèse des compétences attendues :
Compétences techniques
- Connaissance des principes et du contenu du dispositif législatif et réglementaire relatif aux documents d'urbanisme et autres documents sectoriels,
- Savoir capitaliser et exploiter les études existantes,
- Savoir analyser un territoire,
- Démontrer des capacités d'analyse et de synthèse.
Compétences transversales
- Savoir mettre en oeuvre des procédures et réglementations liées aux documents d'urbanisme,
- Savoir travailler en équipes pluridisciplinaires,
- Faire preuve d'esprit d'initiative.
Compétences relationnelles
- Esprit d'équipe,
- Savoir conduire et un manager un projet,
- Savoir communiquer,
- Être pédagogue.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires des Alpes-de-Haute-Provence (110 agents) se situe à Digne-les-Bains.
Les Alpes-de-Haute-Provence regroupent des territoires à la fois variés et fragiles, qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire adapté.
Dans ce département rural à forte attractivité touristique la DDT, assistée des architecte et paysagiste conseils de l'État, appuie de façon importante les collectivités locales en matière d'urbanisme, pour leur permettre à la fois de résorber le retard accumulé en matière de planification, et de conduire les projets de Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) et de plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi) émergents suite à la mise en oeuvre des lois ALUR et NOTRe.
Placé sous l'autorité du chef de pôle, le poste proposé consiste principalement à appuyer et conseiller les collectivités des Alpes-de-Haute-Provence dans l'élaboration de leur document d'urbanisme, tout en s'assurant de la bonne mise en oeuvre des politiques publiques défendues par les ministères en charge de transition écologique et de cohésion des territoires.
À propos de l'offre
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Pour les questions sur le poste et une demande d'entretien, vous pourrez joindre les personnes suivantes :
M. Gregory ROOSE, chef du service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 55 40
ddt-suct@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
M. Jacques DAYAN, chef du pôle urbanisme et planification, 04 92 30 56 76
jacques.dayan@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour des questions administratives, n'hésitez pas à joindre le service des ressources humaines :
sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour en savoir plus sur la DDT des AHP, prenez quelques minutes pour consulter cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5
Vous souhaitez en savoir plus sur cet irrésistible territoire, consultez le lien suivant :
https://www.investinalpesdehauteprovence.com/guide-bonjour/ -
RIFSEEP : groupe de fonction 2
Vous pourrez télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine, selon les conditions prévues dans la charte de télétravail de la DDT.
Vous bénéficierez :
- d'un PC individuel
- d'un tél. portable professionnel
- d'un accès à des véhicules de service en pool (25 véhicules).
Vous aurez droit à des jours de récupération du temps de travail (RTT) en fonction des modalités horaires que vous choisirez parmi 4 possibilités, comme le prévoit le règlement intérieur de la DDT (entre 36h et 38h30 sur 4,5 ou 5 jours de travail hebdomadaires).
En plus des prestations sociales proposées par les ministères, vous bénéficierez d'une participation de l'État pour vos déjeuners, le montant est fonction de votre indice et de la part nationale fixée annuellement (montant compris entre 7 et 9 euros).
Vous pourrez utiliser ces tickets-repas chez des prestataires conventionnés (restaurants, boulangeries), au restaurant d'application du CFA et au cercle mixte de la gendarmerie nationale (ces 2 sites étant situés à 500m de la DDT).
Si vous préférez vous restaurer sur place, vous pourrez le faire dans une salle de cafétéria ou, si le climat le permet, sur des espaces verts équipés de tables et bancs dédiés à cet effet.
Enfin, les associations du personnel de la DDT (ASCEE et ASMA) vous proposent des activités sportives et culturelles, des moments de convivialité, et des tarifs préférentiels à des offres de loisirs, voyage...
Poste n°1320040005 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement