Chargé(e) d'Etudes documentaires- Attaché(e) de conservation au Département Photographies et images numé
Référence : 2024-1730154
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Paris Musées
- Localisation : 29 rue de Sévigné 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
Le/la attaché/e de conservation participe à la gestion de la collection de photographies en concertation avec la conservatrice responsable du département Photographies et images numériques. Il/elle pourra être plus particulièrement en charge d’un ou de plusieurs fonds de la collection. Il/Elle assure la mise en conformité à l’inventaire, selon les normes des musées de France, la conservation, l’étude documentaire, la publication et la mise en valeur des collections du musée, dont il/elle a la charge. Il/Elle contribue à la politique d’enrichissement des collections. Il/Elle contribue à l’organisation, à la conservation, à la gestion, à l’évaluation, à l’exposition et à la diffusion des collections patrimoniales du musée suivant le 2e PSC 2023-2027. Il/Elle pourra assurer des co-commissariats ou commissariats d’exposition, notamment hors les murs.
Principales missions :
Collections :
- Traiter les collections (inventaire, marquage, analyse des fonds patrimoniaux et récolement décennal).
- Effectuer des recherches documentaires, bibliographiques et archivistiques sur les œuvres et les collections, enrichir les dossiers d’œuvres pour leur communication aux chercheurs et aux visiteurs ; Saisir, compléter, corriger les notices techniques des œuvres sur la base de données (Axiell).
- Participer aux prescriptions de conservation préventive et curative des fonds patrimoniaux en concertation avec l’atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP) situé à Paris 18e.
- Prospecter en vue d’enrichir les collections ; préparation des dossiers d’acquisitions.
- Convoyer les œuvres en France et à l’étranger.
Recherches et programmation culturelle :
- Réaliser des recherches (scientifique, documentaire ou technique) pour l’élaboration de la programmation culturelle.
- Participer à des études et des travaux donnant lieu à publications et à diffusions.
Coordination de projets :
- Contribuer aux rotations des collections dans le circuit permanent du musée ; élaboration des listes d’œuvres, rédaction de cartels et de textes.
- Participer ou assurer le co-commissariat d’expositions temporaires, sur place et hors les murs : planification (restaurations, montages, encadrements) en concertation avec l’ARCP et la Cheffe du département des collections (pôle régie et encadrement) ; rédaction de notices scientifiques et de cartels.
Accueil du public et des chercheurs :
- Assurer l’accueil du public et des chercheurs et donc des permanences dans le cadre du futur centre de ressources documentaires.
- Répondre aux demandes de renseignement sur les collections.
Expertise, conseil et formation :
- Participer à des colloques ; donner des cours ou des conférences.
- Assurer l’encadrement de stagiaires.
- Maintenir son niveau d’expertise en suivant des formations complémentaires liées aux métiers de la conservation et de la gestion des fonds photographiques.
Profil recherché
Profil, compétences et qualités requises :
Profil :
- Être lauréat du concours de chargé(e) d’études documentaires, ou équivalent : diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures notamment dans le domaine de la conservation ou la gestion des collections.
Connaissances :
- Très bonnes connaissances de l’histoire de la photographie et de ses techniques.
- Très bonnes connaissances de l’histoire politique, sociale et topographique de Paris.
- Très bonnes connaissances en histoire de l’art (spécialité Art Moderne et contemporain).
- Très bonnes connaissances des techniques de la photographie
- Maîtrise de langues étrangères (anglais…).
Savoir-faire :
- Bureautique (Word, Excel, Power Point)
- Maîtrise de la base de données Adlib puis Axiell
- Manipulation des œuvres et notamment des photographies
Qualités :
- Sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, capacités rédactionnelles
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’Etablissement Public « Paris Musées » :
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris et la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 31/12/2024
-
*Chargée / Chargé d'études de protection et de valorisation du patrimoine et de l'architecture*