Chargé(e) d'études "Compétitivité des transports routiers- Correspondant fret et logistique"
Référence : 2024-1709016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
90% du transport de marchandises et 1/3 des transports en commun sont effectués par la voie routière. Le transport par route est incontournable pour garantir le fonctionnement des circuits logistiques et fluidifier le déplacement des personnes. Le transport routier fait face à de deux défis majeurs :
- la compétitivité : dans un environnement concurrentiel exacerbé au niveau européen, la défense de compétitivité du pavillon français est une condition essentielle à la pérennité d'un secteur à la fois outil de cohésion territoriale pour répondre aux besoins de la population et élément stratégique de l'économie nationale.
- la transition énergétique : dans le cadre des objectifs climatiques nationaux et européens, l'amélioration de la performance environnementale du transport nécessite des actions ambitieuses sans compromettre le fonctionnement des circuits logistiques et la compétitivité du secteur.
Vous êtes chargé(e) de l'analyse économique des conséquences sur la compétitivité durable des transports routiers (TR) de tout dispositif opérationnel ou réglementaire portant directement ou indirectement sur le pavillon français.
En particulier, vous êtes la/le correspondant(te) pour la Direction des mobilités routières (DMR) de la "mission fret et logistique" de la DGITM.
Vos missions principales :
- Correspondant(e) pour le secteur routier de la « mission fret et logistique » de la DGITM
- Aide à l'élaboration, l'évaluation et l'analyse de mesures économiques ou réglementaires portant sur la compétitivité et la transition énergétique du transport routier
- Conduite de projets sur des sujets transversaux sur le segment « TR » de la chaine logistique : articulation du transport routier avec les schémas logistiques multimodaux, compétitivité durable, élaboration et promotion d'outils fluidifiant la logistique, y compris urbaine
- Suivi des Projet de loi de finances (PLF) et Projet de loi de finances rectificative (PLFR) impactant le secteur du transport routier
- Participation au suivi de la régulation des plateformes d'intermédiation numérique du transport routier,
- Production d'analyses économiques.
Pas de management. Vous êtes sous la responsabilité directe du chef de bureau et de son adjoint.
Interventions en tant que chef(fe) de projet « chaine logistique TR ».
Relations internes et externes :
- bureaux de la sous-direction
- mission fret et logistique
- toutes sous-directions de la DGITM en lien avec les sujets traités, notamment la mission de la synthèse et de l'analyse stratégiques (BSA5)
- autres directions et services du ministère, notamment la Direction générale de l'énergie et du climat et le Commissariat général au développement durable
- autres ministères (notamment les directions des ministères chargés des Finances et de l'Economie, DGE, DLF, DGDDI, DGT... )
- représentants des organisations professionnelles et acteurs économiques
Profil recherché
Les compétences requises sont les suivantes :
- Compétences techniques : Qualification en économie si possible en économie des transports
- Compétences transversales : Qualités rédactionnelles essentielles, maîtrise des outils Internet, approche des différents modes de transport
Modes d'acquisition : Formation initiale, expérience professionnelle
Profils recherchés :
- qualification en économie
- esprit d'analyse et de synthèse
- autonomie et sens du rendu compte
- sens du contact et capacité de travail en équipe
- esprit d'initiative
- polyvalence, avoir un esprit curieux et critique, être force de proposition
- qualités de rédaction
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- philippe.machu@developpement-durable.gouv.fr
- dario.zilli@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction de la régulation et de la performance durable des transports routiers (TR) qui exerce des missions de réglementation et de régulation des transports routiers marchandises et voyageurs, le bureau de la performance économique et environnementale des transports routiers (TR3) participe à l'élaboration des politiques publiques en faveur de l'amélioration de la compétitivité du pavillon français (économie, fiscalité) et de la transition écologique du transport routier.
À propos de l'offre
-
Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser aux contacts ci-dessous :
Philippe MACHU, Chef du bureau de la performance économique et environnementale des transports routiers (TR3)
Tél. : 01 40 81 80 02
Courriel : philippe.machu@developpement-durable.gouv.fr
Dario ZILLI, Adjoint au chef du bureau de la performance économique et environnementale des transports routiers (TR3)
Tél. : 01 40 81 16 26
Courriel : dario.zilli@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau partagé
Possibilité de télétravail partiel
Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
Corps des IPEF et des AE : groupe 4
Corps des ITPE et des AAE : groupe 4
N° de poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000020723
N° de campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C9 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel