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Chargé(e) d'études Chaussées et Patrimoine H/F
Référence : 2025-1849235
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIRMC)
- Localisation : 60 AVENUE UNION SOVIETIQUE 63012 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Volet politique :
- Porter les politiques en matière d'entretien (programmation, achat, environnement..)
- Évaluer ces politiques (synthèses techniques et budgétaires)
Volet Budgétaire :
- Préparer le dialogue de gestion et la programmation des travaux (visites de terrains, rencontre avec les districts, compte rendus et notation des sections, chiffrage, pilotage des études..)
- Suivi des contrats de gestion, organisation et participation aux revues de projet.
Volet technique et administratif :
- Mise en place d'outil achat à portée générale (accord cadre marchés à bons de commandes) et appui occasionnel aux districts.
- Recherche des réponses aux sollicitations techniques
- Rédaction des programmes d'amélioration pluriannuels en lien avec le chargé d'étude technique chaussée
- Animer le domaine (Journée thématique, article sur intranet ou autre)
Sur l?ensemble de ses missions, il est appuyé autant que de besoin par un AMO privé et/ ou par le CEREMA
Profil recherché
Il sera donné au titulaire du poste tous les moyens d'acquérir ou de perfectionner les compétences manquantes.
A terme au plan technique :
- Connaissance des auscultations du réseau
- Connaissance des techniques d'entretien routier et de réhabilitation
- Connaissance de la commande des études d?entretien
- Connaissance des outils bureautiques de base (traitement de texte et tableur)
A terme au plan budgétaire :
- Nécessité de connaître les outils internes
Compétences transversales :
- Capacité d'organisation (planification, programmation),
- rigueur : suivi quantitatif et qualitatif des travaux réalisés
Compétences relationnelles :
- Sens du contact, capacités d'animation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Veronique.Bicilli@developpement-durable.gouv.fr
- Pascal.Mariot@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DIR Massif Central est un service du Ministere des transports exploitant un réseau national de 920km dont une partie est mise à disposition de la Région Aura dans le cadre de la loi 3 DS. Il compte 500 agents et s'organise autour de 3 services au siège et de 3 districts, répartis sur 7 départements.
Au siège, DPEE pilote les politiques techniques (service de maîtrise d'ouvrage, entretien du patrimoine, exploitation et informatique).
Le bureau du patrimoine chaussée et immobilier est composé d'un responsable, 5 chargés d'études (2 en chaussées, 1 en Immobilier/foncier, Environnement, SIG) + 1 assistant SIG.
Maître d?ouvrage amont, il travaille au bon état du patrimoine chaussée, essentiellement par :
- La mise en place des politiques
- Le recueil de données et commandes d'études- campagnes d'auscultation
- La programmation des travaux de chaussée
- Le suivi budgétaire
- L'animation de la filière
Il s?implique au niveau environnemental à travers la décarbonation des chaussées
À propos de l'offre
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Pascal MARIOT - Adjoint à la Cheffe du département Politiques d'Entretien et d'Exploitation / Responsable du bureau PRI
Pascal.Mariot@developpement-durable.gouv.fr
04 73 29 79 38
Véronique BICILLI Cheffe du département Politiques d'Entretien et d'Exploitation
Veronique.Bicilli@developpement-durable.gouv.fr
04.73.29.79.32 -
Conditions de travail :
Matérielles :
1 poste informatique
Horaires et saisonnalités :
Horaire de bureau suivant les modalités 2 bis ou 4 bis
Horaire fixe: 9h / 11h et 14h / 16h
Possibilité de télétravail
N° de poste : 0939100103
Cotation RIFSEEP
SACDD - 3
TSDD - 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements