Chargé(e) d'études budgétaires - programme 134 H/F

Référence : MEF_2024-19985

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie et des finances
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

"Le poste est rattaché au chef du bureau en charge du pilotage des crédits HT2 des programmes 218 et 134.
Le/la titulaire du poste est chargé(e) de collecter, d’analyser et synthétiser des éléments d’aide à la décision afin d’appuyer les
processus de programmation, d’allocation et de suivi des ressources budgétaires sur le programme 134. Il bénéficie du soutien d’un agent de catégorie B, chargé du suivi et de la programmation des crédits des P134 et 218.
Exercées en liaison et avec le soutien du chef du bureau et son adjoint, ses fonctions se décomposent en quatre volets :
- Contribuer aux travaux relatifs au suivi de l’exécution des dépenses (DPU, CRG, fin de gestion) et de préparation du projet de loi de finances et de bilan annuel (PAP, RAP, NEB, printemps de l’évaluation…) ;
- Assurer la mise à disposition des crédits et le suivi de l’exécution des crédits (dont les fonds de concours, les tranches fonctionnelles, les rétablissements de crédits…) dans Chorus et au moyen de tableaux de bord  ;
- Contrôler les données injectées dans l’outil TANGO depuis Chorus (pour les PAP, les RAP, les reports de crédits notamment) ;
- Participer à la maintenance des référentiels et nomenclatures : centres financiers, de coût, de profits, domaines fonctionnels, activités, axes d’analyse, etc. ; participer aux travaux relatifs au contrôle de gestion et au contrôle interne.
Il contribue aux dialogues de gestion avec les responsables des BOP et le responsable de la fonction financière ministérielle, organisés trois fois par an avec chaque direction et service du programme. Il synthétise et expertise les éléments des documents budgétaires et comptables, pour établir le document de programmation unique (DPU) et les comptes-rendus de gestion (CRG1 et CRG2) à destination des services du contrôle financier.
Dans le cadre du projet de loi de finances et du projet de loi de règlement, il/elle consolide et analyse les travaux préparatoires
émanant des services et directions concernés, pour élaborer le projet et le rapport annuels de performance (PAP et RAP). Il prépare les dossiers de conférence budgétaire. Il participe au traitement des questions parlementaires (environ 400 questions/an pour le programme 134), à la préparation des dossiers
élaborés dans le cadre des débats parlementaires et aux questionnaires de la Cour des comptes.
Il/elle vérifie la cohérence des données à chacune des phases de budgétisation et de répartition des crédits, avec les services
gestionnaires des BOP et la direction du budget. Il/elle doit notamment être en mesure d'utiliser les outils budgétaires et comptables (TANGO, RAQAM, Chorus...).
L’agent(e) peut être appelé(e) à assurer l’intérim de ses collègues en cas d’absence.
Ce poste requiert du goût pour les chiffres, une excellente connaissance de l’outil Excel et des restitutions Chorus. Des formations d’adaptation au poste seront prévues.
Il est également demandé une bonne capacité de synthèse, d’initiative et d’autonomi

Profil recherché

"Les qualités suivantes sont attendues :
- Esprit d'équipe
- Rigueur
- Capacité de synthèse
- Réactivité
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Engagement
Le poste peut convenir à un attaché d’administration en début de carrière, soucieux de diversifier son profil et souhaitant acquérir un socle solide de compétences budgétaires."

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christian.falconnet@finances.gouv.fr
thierry.pernin@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

"« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service des achats et des finances (SAFI) est un service du secrétariat général des ministères économiques et financiers. Outre une mission ministérielle des achats, il comporte deux sous directions, l'une chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par le ministère (SAFI1), la seconde chargée de la gestion financière et des achats pour l'administration centrale (SAFI2).
SAFI 2 assure ainsi, pour le compte de la secrétaire générale, la responsabilité de trois programmes budgétaires :
- le programme 134 « développement des entreprises et régulation », qui porte, sur la mission « Économie », les effectifs et les crédits de tout ou partie de la DG Trésor, la DGE, la DGCCRF, le CGEIET et deux autorités administratives indépendantes (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Autorité de la concurrence)."

À propos de l'offre

  • "Pics saisonniers liés au cycle budgétaire
    Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail
    Utilisation des systèmes d'information budgétaires et comptables (TANGO, RAQAM, Chorus...). "

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 17/10/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser