Chargé(e) d'études "archives" au SG/PMGII
Référence : 2024-1742909
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO)
- Localisation : 97 BVD DE L EUROPE 76175 ROUEN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique du chef du pôle PMGII, vous serez chargé :
- en tant correspondant archives du service, de participer à l'élaboration puis au pilotage de la politique d'archivage de la DIRNO, papier comme numérique,
- déterminer les cycles de vie des documents, les types de documents à conserver et leur durée de conservation pour la garantie des droits et intérêts de la structure,
- d'assurer la mise en oeuvre de la politique validée par la direction,
- définir les supports de conservation, les formats de fichier et participer au choix des solutions technologiques à adopter
- de gérer les usages du local d?archives de la DIRNO situé à proximité du tunnel et d'assurer sa maintenance en lien avec la chargée d'études immobilier du pôle
- de piloter, en lien avec l'animatrice Qualité, le réseau des correspondants archive à mettre en place
Plus particulièrement au SG, vous serez force de proposition pour améliorer les processus en place notamment dans les domaines juridiques et RH.
Votre travail vous mettra en relation avec l'ensemble des services de la DIRNO et quelques acteurs externes : archives départementales, prestataires, ...
Profil recherché
Compétences techniques :
* Expérience dans le domaine de la politique d'archivage (idéalement 2-3 ans dans le domaine)
* Maîtriser les outils bureautiques
* Connaître le fonctionnement et les règles d'une administration notamment d'un service déconcentré comme la DIR Nord-Ouest
* Connaître les règles de gestion d'archives papier et numérique au sein d'un service de l'État
* Savoir réaliser un classement et le tenir à jour
Compétences transversales :
* Savoir travailler en équipe, animer et piloter un groupe de travail
* Être organisé et rigoureux
* Conduire des projets en toute autonomie, en rendant compte régulièrement de l'avancement au responsable du pôle et au secrétaire général
* Savoir concevoir et mettre en place des procédures de travail et des outils de suivi
* Savoir rédiger et s'exprimer à l?oral
Compétences relationnelles :
* Faire preuve de courtoisie, de diplomatie et de pédagogie
* Savoir écouter, analyser les besoins et y répondre
* Faire preuve d?esprit d?initiative, être force de proposition et de conviction
Qui sommes-nous ?
La DIRNO exploite et entretient plus de 1 000 km de routes nationales sur un secteur géographique regroupant près de 10 départements et 4 régions.
Le service est composé de 3 districts d'exploitation, d'un service des politiques et des techniques, d'un service d'ingénierie routière et d'un secrétariat général.
Au sein du secrétariat du secrétariat général, lui-même composé de 4 pôles, le pôle moyens généraux, immobilier et informatique est chargé des fonctions supports pour l?ensemble du service concernant les bâtiments et leur entretien, les fluides, les achats transverses, de l'informatique bureautique, etc.
À propos de l'offre
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CONTACTS :
* Arnaud LE COGUIC, secrétaire général par intérim : 02 76 00 03 42
arnaud.le-coguic@developpement-durable.gouv.fr
* Luc PENARD, Chef du pôle moyens généraux, immobilier et informatique : 02 76 00 03 30
luc.penard@developpement-durable.gouv.fr -
NUMERO DE POSTE : E000026202
Groupe RIFSEEP :3
Possibilité de télétravail (2 jours/semaine)
Accès au restaurant administratif
Possibilité de stationnement selon les disponibilités
Bureau seul ou partagé avec moyens informatique (téléphone portable si télétravail) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable de secteur archivistique