Chargé(e) d'études accessibilité
Référence : 2025-1848972
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Vendée (DDTM 85)
- Localisation : 19 RUE MONTESQUIEU 85021 LA ROCHE SUR YON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'unité, l'agent contribue par son action et ses activités à consolider les compétences de la DDTM dans le portage des politiques de l'état en matière d'accessibilité. Il participe notamment, en tant que représentant des services de l'Etat aux commissions consultatives départementales et aux sous-commissions de sécurité et d'accessibilité dont il aura instruit les dossiers en amont. Il participe également aux visites de réception. Enfin, il assure le la mise en oeuvre annuelle du plan d'animation et de contrôle de la politique en matière d'accessibilité.
En interne, l'agent travaille au quotidien avec les chargés d'études accessibilité, le chargé de mission accessibilité et la cheffe d'unité.
En externe, l'agent est en contact régulier avec la préfecture, le SDIS, les services instructeurs et les associations de personnes handicapées. L'agent est également amené à rentrer régulièrement en contact avec des professionnels du bâtiment et des particuliers.
Le titulaire du poste est sous l'autorité hiérarchique de la cheffe d'unité. Le poste ne comporte pas de posture hiérarchique d'encadrement d'agents de l'unité.
Profil recherché
Compétences requises et/ou à développer :
- Compétences techniques : connaissances générales en accessibilité (politiques publiques concernées, règles et normes de construction, enjeux, acteurs), interprétation d'un plan
-Compétences transversales : organisation, agilité, méthode, rigueur, anticipation, réactivité, hiérarchisation des priorités, rendu compte, dynamisme, force de proposition
- Compétences relationnelles : sens du travail en équipe, capacité à s'exprimer en public, bon relationnel, diplomatie, capacité de dialogue
Mode d'acquisition : mise en situation, compagnonnage et formations.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- louise.berthier@vendee.gouv.fr
- jerome.jaunet@vendee.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDTM contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la
transition écologique, de l'eau, de la biodiversité, de l'agriculture, de l'aménagement, du logement et des risques sur les espaces terrestres, littoraux et maritimes. Elle se donne comme ambition d'être acteur du développement équilibré du territoire et de l'utilisation raisonnée de ses ressources, en garantissant un cadre de vie sûr, harmonieux et équitable.
Son service Habitat Aménagement Urbanisme et Construction a en charge des thématiques à forts enjeux, dont le pilotage et le portage des politiques publiques selon une approche ensemblière et transversale en planification, habitat logement et construction, en promouvant une urbanisation de qualité, déclinant les enjeux de transition écologique en aménagement et en animant les missions relatives à l'ADS et la fiscalité de l'urbanisme.
Le poste est positionné dans l'unité Bâtiment, dont les missions s'articulent autour de l'amélioration de la qualité de la construction (santé, environnement, performance énergétique), du portage et du contrôle de la réglementation de la construction ainsi que du portage de la politique de l'état en matière d'accessibilité.
À propos de l'offre
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Pour informations et précisions sur le poste :
Louise BERTHIER, cheffe de l'unité Bâtiment
02 51 44 31 28
louise.berthier@vendee.gouv.fr
Jérôme JAUNET, adjoint à la cheffe de l'unité Bâtiment
02 51 44 31 33
jerome.jaunet@vendee.gouv.fr
Pour adresser les candidatures :
Louise BERTHIER, cheffe de l'unité Bâtiment
02 51 44 31 28
louise.berthier@vendee.gouv.fr
CV et lettre de motivation requis. -
Horaires : selon règlement intérieur - badgeage sur outil Casper
Bureau : mobilier individuel dans un espace individuel ou partagé selon les possibilités du service
Télétravail :
- accès au télétravail possible
- certaines missions ne sont pas télétravaillables
Matériel de travail :
- pour les agents non télétravailleurs : ordinateur et téléphone fixes ou portables selon les possibilités du service, les besoins du poste ou de l'agent,
- pour les agents télétravailleurs : ordinateur et téléphone portable
Déplacements : sur l'ensemble du département (possibilité de réunion tardive pour des visites de réception)
Cotation IFSE : 2
N° de poste (réf. Renoirh): 0920850196 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé des règles de la construction