
Chargé(e) d'étude qualifié(e) – OJI3 (F/H)
Référence : 2025-1892215
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des Services Judiciaires - administration centrale Affectation : Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation - Localisation : 35, rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité et le contrôle du chef de bureau et de son adjoint, le/la titulaire du poste est chargé(e) de participer à l’organisation et à la conduite des projets numériques RH et des fonctions supports. A ce titre, le/la titulaire du poste met en œuvre les différentes phases des projets, de l'expression de besoin jusqu'à la mise en production des outils informatiques.
Il/Elle participe à la coordination des actions des différents acteurs, internes et externes à la direction, aux travaux de conception informatique et métier, au respect du calendrier et du budget, à l'animation des instances de comitologie en lien avec les autres sous-directions de la DSJ intéressées et du service du numérique (SNUM). A ce titre il/elle est en charge :
D’analyser et formaliser les besoins des bureaux métiers ;
De conduire et gérer les projets réalisés ;
De participer au suivi budgétaire des projets ;
D’assurer la maîtrise d'ouvrage dans la démarche projet, la conduite du changement, et de rédiger la documentation et guides utilisateurs ;
D’organiser/d’assurer les formations ;
D’assurer les actions de communication sur les outils numériques de la direction ;
De participer aux opérations de mise en conformité RGPD des outils gérés par le bureau ;
De préparer les réunions de travail et séances de présentation.
Après la phase de mise en production, le/la chargé d’étude garantit le fonctionnement opérationnel optimal dont il/elle a la charge : suivi des évolutions fonctionnelles et/ou réglementaires (animation de comités utilisateurs...) pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. La personne recrutée assure, par ailleurs, l'administration des outils et le cas échéant l'assistance utilisateur. Les fonctions ne sont que partiellement télétravaillables.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
L’exercice de cet emploi nécessite les qualités et compétences suivantes :
Créativité et intérêt pour les questions relatives à la modernisation de l’état, et aux sujets innovants ;
Faculté à jouer le rôle d’interface entre des interlocuteurs techniques et des acteurs métier ;
Qualités relationnelles et capacité de travail en équipe sur des sujets transversaux nécessitant un esprit d’analyse, de propositions et de synthèse.
Connaissances :
Intérêt pour les sujets numériques
Gestion des données
Pilotage de projet
Maîtrise de l’outil informatique
Technique statistique (serait appréciée)
Droit de la fonction publique (serait apprécié)
Savoir-être :
Sens de l’organisation et de la méthode
Créativité et curiosité professionnelle
Rigueur
Esprit de synthèse
Discrétion professionnelle
Autonomie et adaptabilité
Disponibilité
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe
Savoir prioriser
Qualités rédactionnelles
Sens des relations humaines
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des services judiciaires pilote l’organisation et les moyens en ressources humaines et budgétaires des juridictions de l’ordre judiciaire. Elle est composée de quatre sous-directions.
Le bureau des applicatifs métiers destinés aux fonctions supports de la DSJ constitue l’un des sept bureaux de la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation, assurant des fonctions transversales au sein de la Direction pour la définition et la promotion de schémas d’organisation et de méthodes à destination des juridictions de l’ordre judiciaire, mais également en représentation de la maîtrise d’ouvrage des applicatifs métiers.
Le bureau des applicatifs métiers destinés aux fonctions supports de la DSJ, en collaboration avec le service du numérique du secrétariat général et les autres bureaux de la sous-direction est en charge de la maîtrise d’ouvrage et le maintien des applicatifs métiers destinés aux fonctions support (principalement la RH magistrats et greffiers et le contrôle de gestion) de la direction des services judiciaires ;
Descriptif du service
Composition et effectifs du bureau
16 agents
Votre hiérarchie
Chef de pôles, Chef de bureau, et l’adjoint au chef de bureau
Vos interlocuteurs métiers
Service du numérique, Autres sous-directions de la DSJ, Autres services du ministère
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Restauration : Restauration collective sur place
Accessibilité en transport / Parking :
RER E Station Rosa Parks/Tramway T3 bis Station Rosa Parks/Métro 7 Corentin Cariou/Metro 12 Aubervilliers, bus 239-45-35, navette fluviale le millénaire, station velib’ à proximité et parking interne au ministère de la Justice disponiblePersonne à contacter : LM + CV + 3 derniers CREP
Madame COSTES Audrey, chef du bureau : audrey.costes@justice.gouv.f
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Nombre d’agents à encadrer : ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques ,…) : Tout l’environnement informatique nécessaire est mis à disposition -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable d'entité dédiée au numérique