Chargé(e) d'étude lutte contre l'habitat indigne et accessibilité
Référence : 2025-1849600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT 45)
- Localisation : 131 RUE FAUBOURG BANNIER 45042 ORLEANS CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Si l'humain est au centre de vos préoccupations n'hésitez pas à rejoindre le pôle BDA. Intégrez une équipe projet dans un esprit collaboratif.
Votre mission contribue à l'éradication des logements indignes sur le territoire loirétain.
Dans le cadre de l'animation de dispositifs publics incitatifs et/ou coercitifs visant à lutter contre l'habitat indigne, sous l'autorité d'un chef de projet, au sein d'une équipe opérationnelle dotée de compétences pluridisciplinaires, vous serez chargé(e) :
- D'assurer l'orientation et le suivi (en binôme) des signalements déposés sur la plateforme Histologe,
- D'initier et d'assurer, en lien avec l'ARS, le suivi du marché de diagnostics destiné à la lutte contre l'habitat indigne,
- De programmer et coordonner les procédures de travaux d'office et l'intervention des professionnels,
- De contribuer au suivi de la gestion financière des dossiers (service fait, demande de mise en recouvrement...) en lien avec le gestionnaire du service,
- De participer à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs du plan d'action du Plan de Lutte contre l'Habitat Indigne 2025-2030,
- De participer aux instances partenariales liées aux dispositifs et aux groupes de travail liés à la LHI internes.
Dans le cadre de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, vous serez chargé(e) :
- D'instruire les dossiers techniques au titre de l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), et de faire le lien avec les instructeurs d'Autorisation du Droit des Sols (permis de construire, ...), les services de la collectivité et les partenaires extérieurs,
- De conseiller les maîtres d'ouvrages et maîtres d'oeuvres dans le montage des dossiers,
- De participer aux commissions de sécurité et de suivi des ERP et aux visites d'établissement.
Ces missions peuvent être amenées a évoluer selon les priorités définies, une certaine polyvalence est donc attendue au sein des équipes.
Profil recherché
Vous aimez travailler en équipe et en partenariat, tant en interne qu'en externe.
Expérience souhaitée sur un poste similaire, débutant bienvenu si appétence pour les thématiques (possibilité de formation).
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Responsabilité liée à un domaine complexe nécessitant une coordination avec différents acteurs ;
- Relations avec l?ensemble des partenaires de l'Habitat, les collectivités, les élus, les propriétaires. les entreprises...
Compétences techniques :
- Connaissance des techniques du bâtiment, sécurité incendie ERP et accessibilité ;
- Connaissance des règles de la commande publique.
Compétences transversales :
- Capacités rédactionnelles ;
- Savoir travailler en transversalité ;
- Réactivité, autonomie et initiative.
Compétences relationnelles :
- Vous avez le sens du travail en équipe et des relations humaines ;
- Vous faites preuve de disponibilité et de rigueur ;
- Sens de l'écoute.
Modes d'acquisition
- Formations et compagnonnage.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.bellat@loiret.gouv.fr
- marie-pierre.berger@loiret.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement des territoires urbains et ruraux, décline les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction et de sécurité routière et de transport.
Le service de l'habitat et de la rénovation urbaine est chargé de mettre en oeuvre les politiques de l'État en matière de logement en partenariat avec l'ensemble des acteurs concernés (collectivités,bailleurs sociaux, ...). Il assure les missions de l'ANAH et de l'ANRU dans le Loiret.
Il participe aux actions de l'État en faveur de la mixité sociale dans l'habitat et de l'amélioration de l'habitat (rénovation énergétique et adaptation à la perte d'autonomie).
Il accompagne les collectivités porteuses de projets de renouvellement urbain et participe au suivi de l'activité des organismes HLM.
Il intervient dans les domaines du bâtiment durable, de l'accessibilité et de la lutte contre l'habitat indigne et oeuvre pour l'accueil et l'habitat des gens du voyage.
Pour assurer ces missions, le service est constitué de 22 agents répartis en trois pôles :
- Le pôle ANRU et Habitat Public ;
- Le pôle ANAH ;
- Le pôle Bâtiments durables, accessibilité.
À propos de l'offre
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Si vous vous reconnaissez dans ces missions, êtes curieux, aimez relever les défis et avez une appétence pour l'habitat : alors postulez !
Nous vous attendons.
Personnes à contacter avant de candidater :
Paul Emile MARTIN, responsable du service : paul-emile.martin@loiret.gouv.fr, 02 38 52 47 40
Nathalie BELLAT, adjointe : nathalie.bellat@loiret.gouv.fr, 02 38 52 46 28
Marie-Pierre BERGER, adjointe : marie-pierre.berger@loiret.gouv.fr, 02 38 52 48 23 -
Numéro de poste : 0920450256
RIFSEEP :groupe 2
Conditions matérielles :
- Bureau partagé ;
- Poste informatique avec ordinateur portable ;
- Véhicules du service en pool.
Conditions particulières :
- Déplacements et participation à des réunions (permis B obligatoire) ;
- Intérim et suppléance : intérim des agents en cas de congé ou de vacance de poste au sein du pôle ;
- Télétravail : Possible une fois le poste pris en main, dans le respect des modalités définies au sein de la DDT et du service et sous réserve d'accord hiérarchique.
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.
Accès : vélo, voiture, train (75% pris en charge) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction