Chargé(e) d'étude Chasse et Faune Sauvage H/F

Référence : 2024-1742895

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
  • Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions concernent l'élaboration, la mise en oeuvre, et le suivi de plusieurs dispositifs liés à l'encadrement des activités cynégétiques et à la gestion des lieutenants de louveterie et leurs actions:

- Mise en oeuvre des commissions CDCFS (8 par an) : préparation, invitations, compte-rendu, suites données aux décisions prise en séance, instruction des recours, nomination
- lieutenants de louvèterie : processus de nomination et dossiers administratifs correspondants, préparation de journées de formation, appui technique et ressources documentaires
- Analyses  juridiques et réglementaires
- instruction des dossiers courants: usage sources lumineuses pour comptages, reprises de gibier en nature, autorisations diverses
- élaboration d'outils de gestion des activités de l'unité
- contribution au site internet des services de l'Etat dans le 13
- réflexions sur les sujets liés à la gestion cynégétique, en lien avec le SDGC.
- appui suivi boite d'unité

Il est placé sous l'autorité du chef de l'unité Chasse et Espèces protégées au sein du Pôle  Nature et Territoire (P.N.T.)

Relations fonctionnelles internes : agents du pôle, service en charge du SIG de la DDTM13, lieutenants de louveterie

Relations fréquentes :  lieutenants de louveterie, Fédération des chasseurs, gestionnaires espaces naturels

Profil recherché


- Compétences techniques
   - connaissances générales des enjeux de préservation de l'environnement, et plus particulièrement de la biodiversité.
   -  connaissances juridiques (code de l'environnement notamment)
   -  lecture de dossiers et de cartes
   -  pratique des outils bureautiques et web

- Compétences transversales
   - fortes autonomie et réactivité
   - rigueur et méthode
   - capacités d'adaptation et d'organisation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • frederic.archelas@bouches-du-rhone.gouv.fr
  • benedicte.moisson-de-vaux@bouches-du-rhone.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le S.M.E.E. est en charge de l'articulation et de la mise en oeuvre des politiques publiques sur les thématiques:
   - des milieux aquatiques littoraux, marins et continentaux,
   - de la biodiversité en terre et en mer,
   - des politiques environnementales,
   - de la gestion du Domaine Public Maritime naturel,
   - de la régulation des activités maritimes et de la gestion des gens de mer.

Le P.N.T.  est composé de 12 agents et comporte deux unités (unité Natura 2000 et unité activités, espaces et espèces réglementés).

Par une connaissance fine du territoire et de ses enjeux environnementaux, ce pôle :
   - assure la bonne intégration des préoccupations environnementales dans les projets développés dans le département (en particulier en contribuant à l'avis de l'autorité environnementale),
   - participe à la politique départementale de protection de la nature,
   -  assure des missions d'accompagnement technique et réglementaire de la chasse

À propos de l'offre

  • Frédéric ARCHELAS - adjoint au chef du service - chef du pôle nature et territoires
    mail : frederic.archelas@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Bénédicte MOISSON DE VAUX - chef de service
    mail : benedicte.moisson-de-vaux@bouches-du-rhone.gouv.fr

  • Matériel informatique
    Télétravail possible
    Groupe RIFSEEP 3
    Numéro de poste : E000026247

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

D'autres offres pourraient vous intéresser