Chargé(e) d'analyse budgétaire expert - HT2 - SFAC
Référence : 2024-1698202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des finances, des achats et de la conformité / sous-direction du budget et des achats / Bureau de la synthèse budgétaire (BSB) - Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de bureau, l’agent est en charge de la synthèse ministérielle des travaux de budgétisation et du suivi de la gestion budgétaire d’un ou de plusieurs programmes, ainsi que de sujets transverses à l’ensemble de la mission « Justice ». A ce titre :
· pour préparer la loi de finances, il ou elle :
- Elabore la budgétisation des dépenses HT2 sur la base des informations recueillies auprès des programmes ;
- Pilote la réalisation des documents budgétaires, conformément aux circulaires de la direction du budget et aux orientations du RFFIM (projet annuel de performance –PAP-, rapport annuel de performance –RAP- …).
· pour mettre en œuvre la loi de finances, il ou elle :
- Assure le suivi de l’exécution budgétaire en amont et en aval des exercices récurrents (avis au programme, compte rendu de gestion, etc.) ;
- Rédige les comptes rendu de l’exécution budgétaire du/des programmes dont il ou elle a la charge (note d’exécution budgétaire, notamment) ;
· de manière transverse, il ou elle :
- Maîtrise le contenu physico-financier des dépenses du programme pour en analyser finement les déterminants, expertiser les propositions des programmes, identifier les risques budgétaires et proposer éventuellement des mesures d’économies ;
- Rédige les projets de réponses officielles concernant le/les programme(s) dont il ou elle assure le suivi (questions parlementaires, rapport d’audit de l’inspection générale de la justice ou de la cour des comptes, etc.) ;
- Est force de propositions et de conseil tant au sein du BSB qu’auprès de ses interlocuteurs ;
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la performance du programme, notamment au travers des PAP/RAP et de la comptabilité analytique ;
- Suit un ou plusieurs dossiers transversaux, en collaboration avec les autres analystes-experts du bureau. A ce titre, il ou elle est amené à représenter le bureau lors de réunions ministérielles ou interministérielles ;
- Participe aux dialogues de gestion en préparant notamment les réunions bilatérales de suivi et en analysant les éléments transmis par le(s) programme(s) dont il ou elle a la charge ;
- Participe à la réalisation des travaux réguliers (DPT, jaunes …).
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Une disponibilité certaine est requise en fonction des échéances budgétaires, qui induisent des pics d’activité.
Profil recherché
Connaissances
Techniques et procédures budgétaires
Méthodes et outils d’analyse financière
Outils bureautiques (particulièrement Excel)
Savoir-faire
Capacité d’analyse
Esprit de synthèse
Rendre compte et alerter
Savoir-être
Sens du dialogue
Esprit d’initiative et réactivité
Capacité à travailler en équipe
Rigueur
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans des fonctions budgétaires ou de contrôle de gestion, ainsi qu’une certaine aisance avec les outils bureautiques constituent des atouts appréciés.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Arnaud Abel – Chef du bureau de la synthèse budgétaire 01.70.22.92.75
- Djan-Hine BORY – Adjoint au sous‑directeur du budget et des achats 01.70.22.76.64
Qui sommes-nous ?
Avec le bureau des emplois, de la masse salariale et des opérateurs (BEMSO), le bureau de la synthèse budgétaire (BSB) assiste, sur les problématiques budgétaires, le RFFiM. Il est l’interlocuteur des programmes, du cabinet, du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) et de la direction du budget sur les sujets « hors titre 2 ». A ce titre, il :
- Assure la synthèse, pour l’ensemble du ministère, de la programmation et de l'exécution du budget (10 Mds d’euros en PLF 2021) et prépare les arbitrages budgétaires ;
- En liaison avec les responsables de programme, établit le document de programmation unique des crédits et ses actualisations ;
- Pilote l’élaboration des documents budgétaires, notamment à destination du Parlement ;
- Assure le suivi des crédits budgétaires de fonctionnement, d’intervention et d’investissement ;
- Propose un cadre d’analyse, des outils méthodologiques unifiés et partagés entre les directions ;
- Précise, en tant que de besoin, les règles de budgétisation et de gestion des dépenses de fonctionnement, d’intervention et d’investissement ;
- Donne, en tant que de besoin, un avis préalable sur les projets d’actes et de documents soumis au visa du contrôleur budgétaire et comptable ministériel ;
- Anime et coordonne le contrôle interne budgétaire.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 6 agents de catégorie A, dont :
- Le chef de bureau et son adjoint ;
- 4 chargés d’analyse.
Votre hiérarchie
Outre le chef de bureau (N+1) et son adjoint : le sous-directeur du budget et des achats (N+2), son adjoint, et le chef du service des finances, des achats et de la conformité (N+3)
Vos interlocuteurs métiers
Services centraux du ministère de la justice, services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, direction du budget, autres services centraux ministériels
À propos de l'offre
-
2 POSTES VACANTS
GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Arnaud Abel – Chef du bureau de la synthèse budgétaire
01.70.22.92.75 - arnaud.abel@justice.gouv.frDjan-Hine BORY – Adjoint au sous‑directeur du budget et des achats
01.70.22.76.64 – djan-hine.bory@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : L’activité peut être réalisée en partie en télétravail, sur la base du cadre fixé au sein du ministère et du service, selon des modalités à définir en tenant compte des nécessités de service.
Restauration : Restaurant administratif sur place + cafétéria
Accessibilité en transport / Parking : Transports : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Aimé Cézaire (ligne 12)
Parking sur place
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires