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Chargé(e) d'affaires sécurité des transports guidés H/F
Référence : 2025-1849796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
- Localisation : 27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau, vous intervenez à la fois dans le contrôle des projets (avis préalables aux travaux et à la mise en service) et dans le contrôle des systèmes en exploitation ( suivi des évolutions, analyse des accidents et incidents, visites de contrôle des installations et des exploitants) de réseaux de transports publics guidés (tramways, métros, RER, transports par câbles, chemins de fer touristiques, vélorails).
Vous réaliserez :
- des visites sur site
- une évaluation du niveau de sécurité et la capacité des exploitants à la maintenir (suivi de l?activité des exploitants à l?occasion d?audits).
Vous aurez également comme mission
- d'instruire des dossiers d'autorisation de nouveaux projets, de modifications sur les appareils et des documents d'exploitation
-de participer au fonctionnement général, aux groupes de travail et aux réunions réseau
vous participer au fonctionnement général du bureau
- à la mise en application locale du système de management de la qualité
vous participez aux groupes de travail avec les partenaires professionnels, aux réunions réseaux et aux groupes de travail internes
Le domaine technique couvre tous les aspects du système de transport : aménagements de voirie, matériel roulant, voie, signalisation ferroviaire, automatismes, exploitation, etc. De plus, vous participez activement à la consolidation de l?expertise du BNO et aux démarches transversales aux bureaux de contrôles animées par les départements du siège du STRMTG.
Vous êtes placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du bureau qui est composé de 11 agents (8/A/A+ et 3/B/B+).
Dans le cadre de votre activité, vous serez en contact fréquent avec les exploitants des systèmes de transport, les autorités organisatrices de la mobilité, les maîtres d??uvre des infrastructures , les organismes qualifiés agréés et les différents services de l?État (DDT, DRIEAT-IF?). Vous assurez le pilotage et l?animation du contrôle des projets et du contrôle des réseaux en exploitation.
Vous serez en charge des dossiers de demande d'autorisation associés aux nouveaux projets et aux
modifications substantielles et non substantielles d?installation
Profil recherché
Pour ce poste vous devez être sensible à la sécurité des usagers et avoir du goût pour la technique. Des connaissances techniques ferroviaires ou des compétences dans les métiers de contrôle seraient appréciées mais ne sont pas exigées. Un programme de formation vous permettra d?acquérir les compétences techniques. Par ailleurs, le système qualité ISO 9001 mis en place vous permettra de prendre rapidement votre poste dans les meilleures conditions.
Vous êtes rigoureux-se, autonome et doté-e de capacité rédactionnelles et pédagogiques certaines. Vous disposez de bonnes capacités d'écoute et de dialogue qui vous seront utiles avec les nombreux acteurs que vous côtoierez (exploitants, autorités organisatrices de la mobilité, maître d'oeuvre des projets...
Vous êtes attiré par un métier aux activités diversifiées comportant à la fois du travail sur dossier et du travail de terrain avec des déplacements vous permettant d?avoir une approche concrète de vos missions et de monter en compétence sur des sujets techniques.
Si vous avez tout ou partie de ces compétences ou une appétence à investir ces sujets, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez de toute façon approfondir vos connaissances dans ces domaines. Des formations initiales et continues sont organisées par le STRMTG et un compagnonnage est systématiquement prévu à votre arrivée.
Vous êtes en relations en interne avec :
- La responsable du bureau
- le directeur du STRMTG
- l'ensemble des agents du bureau
- les chefs de département et les chargés d'affaires système du Siège
- le secrétariat général pour le fonctionnement
en externe avec :
- les professionnels des transports guidés : autorités organisatrices de transports, exploitants, organismes qualité agréés, bureaux d'études, constructeurs,
- les représentants de la DRIEAT-IF et des DDT du secteur géographique concerné (Services instructeurs du Préfet)
- les collectivités territoriales.
Qui sommes-nous ?
Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique.
Nous sommes en charges de toutes sortes de systèmes de transports :
- Transports guidés urbains : métros et tramways,
- Remontées mécaniques : transports à câbles (téléskis, téléphériques, funiculaires) et trains à crémaillère
- Tapis roulants de stations de montagne
- Chemins de fer secondaires et touristiques et cyclo-draisines
- Systèmes de transports routiers automatisés
- Appareils spéciaux
Nos missions
Le STRMTG est chargé :
- d’évaluer et agréer les professionnels de la sécurité
- conduire des études, recherches et expertises
- produire et diffuser des documents et référentiels techniques ou des recommandations
Pour le compte des préfets, le service assure l’instruction technique des dossiers. Il assure également le contrôle technique et de sécurité de ces appareils, tout au long de leur vie.
Enfin, sur la scène internationale, nous sommes experts et assurons la promotion du savoir-faire du service auprès de différentes instances internationales.
Parallèlement nous sommes organisme notifié (ON) sur la conformité de composants de sécurité et sous-systèmes d’installations à câbles.
Notre organisation
Le STRMTG est constitué d’un siège, situé à Saint-Martin d’Hères et de 7 bureaux de contrôle répartis sur le territoire :
- Bureau Alpes du Sud (BAS), Gap
- Bureau Haute-Savoie (BHS), Bonneville
- Bureau Nord-Est (BNE), Besançon
- Bureau Nord-Ouest (BNO), Paris
- Bureau Savoie (BS), Chambéry
- Bureau Sud-Est (BSE), Grenoble et Clermont-Ferrand
- Bureau Sud-Ouest (BSO), Tarbes
Vous trouverez la localisation de nos bureaux et du siège ainsi que notre organigramme sur notre site internet !
À propos de l'offre
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Pour postuler, vous devez contacter :
Nathalie NOËL, cheffe du bureau Nord-Ouest, - nathalie-if.noel@developpement-durable.gouv.fr
Pascal LAPLANTE, secrétaire général, tel 04 76 63 78 89 - S-G.strmtg@developpement-durable.gouv.fr -
Si vous êtes fonctionnaire, votre rémunération équivaut à celle de votre grade d'emploi et au régime indemnitaire de groupe 3 RIFSEEP corps de catégories A.
Le numéro de poste RenoirH est le E000027037
Le télétravail est possible à raison de 3 jours flottants par semaine pour un temps plein
Vous travaillerez en horaires variables, votre secteur d'activité est vaste.
Vous serez amené à vous déplacer. Du matériel vous est fourni pour assurer vos missions (vêtements et protections...)
Le permis de conduire est indispensable. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé du contrôle des transports guidés et des remontées mécaniques