Chargé.e d'affaires financières H/F

Référence : 2025-1848553

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)
  • Localisation : LES DIONNETS 03400 TOULON SUR ALLIER
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé des affaires financières assure la gestion financière de l'unité de la commande à la dépense.
Il instruit, en lien avec les services acheteurs et/ou les équipes projets de services métiers, les actes d'achats et leurs suivis administratif et comptable sur et hors marchés.
Depuis le 1er janvier 2025, la totalité du réseau routier national exploité par le district de Moulins fait parti de celui mis à disposition par l'État à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une des conséquences directes pour le chargé d'affaires financières consiste à la modification des méthodes de travail et à l'adaptation aux nouveaux outils utilisés par la Région.

Les enjeux et dossiers principaux du poste sont :
La connaissance des marchés publics et de la chaîne comptable de l'État ;
L'autonomie ;
La réactivité ;
Le partage d'expérience avec le milieu professionnel et le compagnonnage avec les autres chargés d'affaires financières ;
L'adaptation aux nouvelles méthodes de travail.

Comptabilité :
Réaliser les étapes d'exécution de la commande publique via Grand Angle pour les commandes Etat et Chorus pour les commandes Région (demandes d?achats, engagements des marchés, bons de commandes) ;
Réaliser les étapes préparatoires au paiement (services faits auprès de l'acheteur, demandes de paiement, transmission au payeur, etc.) ;
Tenir à jour le dispositif de suivi interne relatif aux engagements et aux mises en paiements ;
S'assurer de la bonne exécution des procédures ;
Planifier les dépenses récurrentes ;
Suivre les contrats ;
Renseigner les fournisseurs sur l'état de leurs créances ;
Fournir les compléments demandés par les payeurs.
Traiter les demandes de paiement par carte bancaire et réaliser quelques demandes d?achat pour le PC de Moulins

Gestion des marchés :
Gérer de manière informatisée (GEMME) les marchés (états d'acompte, projets de décompte, certificats pour paiement) ;
Transmettre les pièces financières au maître d'oeuvre et/ou au maître d'ouvrage ;
Rédiger, faire signer et diffuser les ordres de services et correspondances ;
Conseiller, alerter le chef de district dans le suivi des marchés (délais, sous-traitant).

Profil recherché

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie des atouts cités ci-après ou que vous êtes motivé/motivée pour les acquérir (par formation et/ou compagnonnage dans le cadre d'un plan de formation à prévoir à votre arrivée, en fonction des besoins), motivation attestée par l'acquisition réussie de compétences dans un ou d?autres champs durant votre parcours professionnel ;

Les compétences techniques
- connaissances de la réglementation de la commande publique
- connaissances de la comptabilité publique et administrative et de l'organisation de la chaîne de la dépenses,
- connaissances des applications de comptabilité publique (GRAND ANGLE, CHORUS, GEMME, ..),
- maîtrise des outils bureautiques,
- capacité à intervenir sur différents budgets et différents type d'achats.

Les compétences transversales
- savoir travailler pour plusieurs services et donneurs d'ordre
- savoir travailler en équipe, et en réseau
- capacité à repérer et identifier les situations à risques et à alerter,
- faire preuve de rigueur et d'organisation,
- être réactif, discret et maîtriser les délais.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jacques.desmard@developpement-durable.gouv.fr
  • sylvain.renoux@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR-CE) est chargée de l'exploitation, de l'entretien, de l'ingénierie, de la modernisation et du développement du réseau routier national en Rhône-Alpes, Bourgogne et dans le département de l'Allier soit plus de 1 000 km. Elle compte près de 700 personnes.

Les Services Régionaux d'Exploitation (SREX et SREI) mettent en oeuvre les politiques d'entretien et d'exploitation. Pour ce faire, ils sont structurés sur les itinéraires avec des PC, districts et leurs Centres d'Entretien et d'Intervention (CEI), chacun ayant compétence sur un territoire défini.

Le District de Moulins, intégré au SREX de Moulins, est chargé de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier national :
RN 7 et RN 209 dans le département de l'Allier, soit 103 km dont 47 km en 2 × 2 voies ;
RN 7 et RN 82 dans le département de la Loire, soit 76 km dont 38 km en 2 × 2 voies ;
RN 7 dans le département du Rhône, soit 8 km.

Le district intervient dans la gestion de marchés pour un montant global de 5 à 6 millions par an. La commande publique et l'exécution des dépenses sont donc des enjeux majeurs en termes juridique et financier.

À propos de l'offre

  • Si ce poste vous intéresse ou pour plus de précisions vous pouvez nous contacter ou nous adresser votre candidature accompagnée de votre CV avec une courte présentation ou une lettre de motivation :
    Sylvain RENOUX, chef du Service Régional d?Exploitation de Moulins Tel : 04 87 65 90 80 ? 06 73 88 64 32 - Mail : sylvain.renoux@developpement-durable.gouv.fr
    Jacques DESMARD, chef du district de Moulins Tél. : 04 70 20 76 70 - 06 08 62 26 09  - Mail : jacques.desmard@developpement-durable.gouv.fr

  • N° de poste RenoiRH : E000027427

    RIFSEEP : 1 ou 2 suivant l'ancienneté dans le grade

    Bureau seul, moyens bureautiques classiques. Accès aux véhicules de service pour les déplacements professionnels

    Télétravail : oui, possible de 1 à 2 jours par semaine selon le règlement intérieur de la DIR Centre-Est
    Transport : possibilités de bénéficier de la prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 75 % et du forfait de mobilité durable
    Horaires : variables (plages fixes 9 h à 11 h et de 14 h 00 à 16 h 00)
    Restauration : accès au restaurant inter-administrations
    Lieu d'exercice:   Les Dionnets 03400 TOULON-SUR-ALLIER


    Le poste est actuellement rattaché au District de Moulins. Selon les conclusions d'une réflexion en cours sur l'organisation de la chaîne comptabilité-marché au sein de la DIR Centre-Est, il pourrait être rattaché au pôle administratif et de gestion (PAG) de Moulins-Mâcon, avec le même contenu de missions.

  • Poste de catégorie C ouvert uniquement aux fonctionnaires

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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