Chargé(e) d'affaires - PP-DILT-Sgouv -75
Référence : 2024-1503479
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de Police
Préfecture de police - Localisation : 66, boulevard de l'hôpital – 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre poste :
Au sein du service du pilotage et de la gouvernance de la DILT, le/la chargé(e) d'affaires :
- est le point de contact privilégié des directions-métiers de son périmètre ;
- élabore avec les responsables des systèmes d’information des directions les feuilles de route des direction-métiers et contribue à la consolidation de la feuille de route PP ;
- présente le portefeuille des produits ministériel et de la DILT ;
- gère le portefeuille des projets relatifs aux SIC ;
- apporte une vision transverse pour l’évolution du SI :
- organise les réunions bilatérales avec les autorités et la rédige les synthèses à destination du directeur ou du Préfet secrétaire général pour l’administration ;
- prépare, avec l’appui du service, les comités stratégiques et de suivi ;
Pour chaque projet, il est un facilitateur pour:
- recueillir les expressions des besoins et contrôler sa complétude dans le cadre de la gestion de la demande ;
- collecter les irritants métiers et sur les relations avec la DILT ;
- contribuer à la priorisation des demandes et des projets, et aux arbitrages des projets avec les services techniques de la DILT ;
- délivrer une vision globale du SI de ses directions et en particulier de l’avancement des projets ;
- contribuer à la définition du plan de transformation numérique de la PP ;
- veiller à l’application du schéma directeur du numérique de la PP ;
- mesurer et objectiver la satisfaction cliente.
Vos perspectives :
Évolution vers d’autres postes de responsabilité au sein de la SDT, de la DTNUM, du ANFSI ou d’une autre direction du Ministère. Passerelle vers la maîtrise d’ouvrage
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau initié - requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
- Savoir négocier : niveau maîtrise - requis
- Savoir gérer un projet : niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
- S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise
Localisation
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
Descriptif du service
En phase de préfiguration, l’organisation s’articule autour de trois pôles :
- Chargés d’affaires ;
- Projets transverses :
• direction d’un ou plusieurs projets transverses, à caractère hautement stratégique en lien fonctionnel direct avec la directrice, qu’il s’agisse d’un projet de structuration interne (mise en place et outillage du cadre de gouvernance, projet interne de modernisation de l’outil informatique de l’activité des garages) ou de projets de transformation en lien avec les directions de police active (déploiement d’IA, organisation de la continuité d’activité de la direction pendant les JOP, déploiement de dispositifs innovants dans le cadre du maintien de l’ordre) ; suivi de l’ensemble des dimensions des projets confiés (enjeux et objectifs, budget, organisation, calendrier, ressources humaines) ;
• appui du donneur d’ordre, en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage vis-à-vis, pour veiller à la bonne atteinte des
objectifs en assurant l’animation transverse avec l’ensemble des parties prenantes du projet et de proposer tout
arbitrage nécessaire ;
- Gouvernance :
• définition et actualisation de la stratégie de la DILT sur l’ensemble de ses domaines de compétences; inscription de
la DILT dans les stratégies ministérielles ;
• définition et animation d’un cadre de gouvernance transverse : comitologie et processus de préparation de l’ensemble des budgets (attention particulière au budget numérique), gestion de la demande au fil de l'eau.
À propos de l'offre
-
Liaisons hiérarchiques :
Vous serez placé sous l'autorité directe du chef du service du pilotage et de la gouvernance.
Liaisons fonctionnelles :
Vous serez en relation directe avec les autres entités de la DILT, avec qui vous travaillez en étroite collaboration dans le cadre de vos missions.
-
- Habilitation de niveau secret de la défense nationale requise.
- Horaires normaux, le titulaire du poste se déplace souvent dans les sites de la région Île-de- France.
- Il est titulaire du permis de conduire.
NBI : NON
Durée attendue sur le poste : 3 ans
-
Vacant à partir du 08/03/2024
-
Responsable du système d'information « métier »