Chargé(e) d'actions hygiène sécurité et prévention

Référence : 2025-1848470

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
  • Localisation : 76 RUE DE TALLEYRAND 51084 REIMS CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

-Piloter et mener des actions Hygiène & Sécurité dans l'UTI CPCA
Assister & conseiller le chef d'UTI, produire ou participer à l'élaboration des documents, dossiers, consultations dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité au travail.
Son travail doit s'exercer dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention des risques professionnels :
-Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents
-Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents
-Faire progresser au sein de l'UTI la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
-Intégrer l'hygiène et la sécurité dans les projets et réalisations de l'UTI
-Veiller à la bonne tenue des registres de sécurité de l'UTI

ACTIVITES :
-Elabore ou participe à l'élaboration des documents propres à l'hygiène, sécurité et prévention au sein de l'UTI : consultations, marchés, programme, plan d'actions, rapports, diffusion d'informations et de la réglementation
-Anime la prévention dans l'UTI auprès de l'encadrement et de tous les personnels de l'UTI pour une intégration des objectifs et des enjeux de prévention dans le collectif de travail et la compétence professionnelle de chacun
-Conseille et participe sur la base de sa connaissance des principes et des règles de prévention et de sécurité sur la mise en place au sein de l'UTI, de nouvelles installations, processus de travail, consignes, formation à la sécurité...
-Coopère avec les conseillers prévention de la direction territoriale et les autres acteurs de la prévention (médecins, assistantes sociales, membres du CLHSCT, chefs d'UTI...) à l'élaboration de la politique de prévention, à la recherche de solutions pratiques, à la sensibilisation et à l'information des personnels qu'il relaye ensuite au niveau de l'UTI
-Produit ou participe à l'établissement de programmes et de plans de prévention pour l'UTI
-Analyse les accidents de travail : traitement des données et propositions d'améliorations
-Contrôle la prise en compte des règles de sécurité et de prévention pour le travail à l'exploitation, la gestion hydraulique, les opérations en régie et les travaux à l'entreprise
-S'assure de la bonne tenue du Registre Unique Sécurité et de la réalisation de tous les contrôles réglementaires (extincteurs, E.P.I., matériel...)
-Gère la dotation des équipements de protection individuelle, des équipements de travail, des bouées...
-Valorise l'innovation interne
-Travaille en collaboration avec les correspondants HS locaux présents au sein de l'UTI autant que de besoin et en anime le réseau local
-Assure le suivi des fiches Hygiène et Sécurité
-Participe à la gestion des boîtes à pharmacie

Profil recherché

Compétences techniques :
-Bonne connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, navigateur internet, applications diverses...)
-Connaissance du code du travail
-Connaissance des réglementations applicables en matière d'hygiène, de sécurité et de prévention
-Connaissance des métiers de la voie d'eau

Compétences transversales :
-Savoir détecter un dysfonctionnement, l'analyser, le corriger et solliciter l'aide nécessaire
-Savoir travailler en équipe et en réseau
-Faire preuve de rigueur, de méthode et d'organisation
-Savoir écouter et faire preuve de discrétion
-Être disponible et réactif

Compétences relationnelles et aptitudes :
-Être organisé et rigoureux
-Savoir s'imposer et imposer
-Communiquer et faire preuve de pédagogie
-Savoir s'adapter aux situations et aux interlocuteurs
-Savoir rendre compte
-Être force de proposition

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • clarisse.nouaille@vnf.fr
  • olivier.nouhen@vnf.fr

Qui sommes-nous ?

L'UTI CPCA comprend : Sa Direction, le Bureau des Affaires Générales et du Domaine, la Subdivision Exploitation et la Subdivision Maintenance Etudes et travaux.
Le BAGD comprend 14 agents + le chef du BAGD, soit 4 pôles et un chargé d'actions hygiène, sécurité et prévention. Le poste nécessite de travailler en synergie avec les services fonctionnels de la Direction Territoriale Bassin de la Seine et Loire Aval dont dépend l'UTI CPCA.

Depuis deux ans environ, VNF a engagé dans le cadre d'une démarche de contrat d'objectif et de performance avec l'Etat un important projet de modernisation qui va s'étendre sur une période de 5 à 10 ans et conduira à une plus grande automatisation et une spécialisation des métiers de l'exploitation, maintenance et entretien.

L'agent est affecté au Bureau des Affaires Générales et du Domaine de l'UTI CPCA, sous la responsabilité du Chef du Bureau des Affaires Générales et du Domaine. Pour l'accomplissement de ses missions il peut être amené à se déplacer sur l'ensemble du territoire de l'UTI CPCA et à participer à des réunions.

Le Bureau des Affaires Générales et du Domaine est localisé sur 3 sites distincts : Reims, Saint-Quentin, Châlons-en-Champagne avec son responsable basé à Reims, au siège de l'UTI

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir adresser votre candidature à :

    - M. Olivier NOUHEN  Chef d'UTI - Tel : 03 26 79 72 49 ? 06 99 04 67 20 olivier.nouhen@vnf.fr

    - Mme Clarisse NOUAILLE - Adjointe au Chef de l'UTI  Tél. : 03.26.79.72.32 ? 06 63 39 01 21 clarisse.nouaille@vnf.fr

    Le numéro de poste Renoirh à indiquer sur votre formulaire de mobilité est le PVNF065574.

    L'intégralité de la fiche de poste pourra vous être transmise à la demande.

  • Le poste est basé à Reims. Des déplacements sont fréquents à Paris, et sur le territoire de l'UTI.
    Les moyens mis à disposition sont : bureau individuel, bureautique, téléphone mobile, véhicule en pool.
    Les modalités d'horaire variable conformément au règlement intérieur.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Recrutement BOETH - Gestionnaire de ressources humaines (F/H)

    • Ressources humaines

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère chargé des transports
  • Gestionnaire RH

    • Ressources humaines

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SD/DRAAF/DRAAF51
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Préventeur (H/F) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 25 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) de la gestion des RH de proximité

    • Ressources humaines

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : École Nationale de Police
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • AGENT GESTION PERSONNEL MILITAIRE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AGENT GESTION-REMUNERATION PERSONNEL MILITAIRE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 19 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.