Chargé.e d'accueil et d'information

Référence : MINT_BA037ATC-95148

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
  • Localisation : PREFECTURE - SGCD
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Situé à la préfecture, les missions principales du poste sont :
- assurer ses missions dans le respect et la connaissance des engagements fixés par Qual-e-ATE
- accueillir et informer le public
- orienter les visiteurs vers le(s) service(s) compétent(s)
- informer et aider les usagers dans leurs démarches grâce à l’espace numérique
- gérer le transfert des messages reçus sur la boite mail générique de la préfecture et en assurer le suivi dans le cadre de Qual-e-ATE
- en fonction des conclusions d'un groupe de travail sur les missions des agents d'accueil, la fiche de poste pourra être étendue à l'accueil du bureau de l'immigration (état d'avancement des titres de séjour, etc.)
- gérer les plannings de prise de rendez vous des Points d'accueils numériques
- répondre aux appels téléphoniques
- gérer les statistiques de fréquentation de l'accueil
- proposer le questionnaire "enquête de satisfaction" dans le cadre de Quali-ATE aux usagers
- gérer les flyers et toute la documentation relative à l'accueil (mise à jour des modes opératoires, livret d'accueil...)
- aide ponctuelle au bureau de l'immigration ( impression, scan, etc.)

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) a en charge les missions dites supports pour le compte de la préfecture et des DDI du département d’Indre-et-Loire : SIC, budget, logistique, immobilier, ressources humaines.
Activités du pôle: le pôle finances, immobilier et logistique a en charge l’exécution et le suivi du budget, la gestion des locaux et des travaux, la logistique, l’immobilier de l’État, le support aux services, la gestion du courrier, des archives et de la reprographie, l’accueil….
Composition et effectifs du pôle : 1 cheffe de pôle, 1 chargée de mission, 2 cheffes de bureau, 1 adjoint à chaque cheffe de bureau, 19 agents.
 
Composition et effectifs du service
Composé du SIDSIC et de deux pôles : le pôle finances, immobilier et logistique, et le pôle ressources humaines. 1 directeur, 1 directeur adjoint, 3 chefs de pôles A/A+, 8 chefs de bureaux A/B+, 12 SIC, 14 agents de catégorie B et 30 agents de catégories C pour un total de 66 agents.
 
Liaisons hiérarchiques
La directrice et la directrice adjointe du SGC, la cheffe du pôle finances, logistique, immobilier, la cheffe du bureau de l’immobilier et de la logistique , l’adjoint à la cheffe du bureau, la cheffe de section courrier

Liaisons fonctionnelles
Les services de la préfecture et de l’Etat

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requis
Connaître les techniques d’accueil : niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique – requis

Savoir-faire
Savoir analyser : niveau pratique – requis
Savoir gérer les conflits : niveau maîtrise – requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique – requis
Savoir s’organiser : niveau pratique – requis

Savoir-être
Savoir accueillir : niveau maîtrise – requis
Savoir s’exprimer oralement : niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter : niveau pratique – requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique – requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise – requis


Durée attendue sur le poste
3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture d’Indre-et-Loire
    Secrétariat général commun départemental
    Pôle finances, immobilier et logistique
    Bureau de l’immobilier et de la logistique
    15 rue Bernard Palissy - 37000 TOURS

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Service aux usagers

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Chargé d’accueil et d’information
    USA002A/RIME FPEUSA02

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Tenue vestimentaire correcte et adaptée
    Suivre des formations aux techniques d'accueil, à la gestion des conflits

    Qui contacter
    Mme GOURLAIN, cheffe du bureau de l’immobilier et de la logistique
    02 47 33 11 11

    M. Franck PINEAU, adjoint à la cheffe du bureau de l’immobilier et de la logistique
    02 47 33 11 12

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou Choisir le service public

  • Sur le fondement du recrutement, Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l’article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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