Chargé(e) d'accueil et d'accompagnement France services

Référence : O041250113000565

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Vendôme
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté d'agglomération Territoires vendômois a déployé deux dispositifs France services sur son territoire :
- un Bus France services créé en 2022 qui dessert en 2024 38 communes de l'agglomération ;
- un Espace France services localisé au sein du Guichet unique du quartier prioritaire des Rottes de Vendôme, qui offrira aux usagers un accompagnement dans les démarches administratives et l'accès aux permanences des associations et intervenants du Point justice.

Parallèlement, il est créé le Guichet unique des Rottes qui constitue désormais le point d'entrée unique des usagers qui souhaitent accéder :

- aux services de la mairie annexe des Rottes (démarches familles, carte nationale d'identité et passeport...) ;
- aux services et dispositifs du Centre intercommunal d'action sociale (dispositifs de maintien à domicile, action sociale) ;
- à l'Espace France services intégrant l'accès aux droits et l'accompagnement dans les démarches administratives dématérialisées et le Point Justice.

Accueillir, informer et accompagner:
- accueillir les usagers dans l'espace mobile France services (camping-car aménagé), par téléphone et via les outils de communication numérique (mail...) et dans l'Espace France services de Vendôme ;
- qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social ;
- accompagner les usagers dans leurs démarches administratives liées à différents opérateurs de service public (France Titres, CAF, CARSAT, DDFIP, MSA, CPAM)... ;
- accompagner dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie du quotidien ;
- aider les administrés à la complétude de dossiers et les réorienter, le cas échéant, vers les services partenaires compétents ;
- informer, prévenir, sensibiliser sur les Services Publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation ;
- se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits.

Participer à l'activité globale des dispositifs France services:
- faire vivre l'espace mobile France service ;
- gérer le déplacement dans les communes du camping-car et son installation auprès des mairies des communes ;
- contribuer, à la gestion des outils de communication numérique (actualité, demandes d'information...) et de promotion des activités (flyers, affiches...) ;
- participer aux évènements mis en place à partir des deux espaces France services ;
- entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire.

Autres activités:
- participer aux réunions d'équipe ;
- contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
- participer à l'organisation d'évènements.

Profil recherché

Compétences principales:
- Connaissances générales et administratives dans le domaine du social ;
- Connaissances de l'environnement institutionnel et local ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et numériques ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base ;
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web ;
- Savoir gérer une messagerie électronique ;
- Capacité d'accueil et d'écoute et d'empathie.

Savoir-être et savoir-faire:
L'activité s'exerce en contact avec le public. L'aspect relationnel est une caractéristique forte de ce poste. Il s'exerce également au sein d'une équipe de plusieurs agents qui nécessite une capacité à travailler dans un cadre collectif.
- Rigueur et autonomie ;
- Sens du service public et de l'intérêt général ;
- Adaptation des interventions aux différents publics ;
- Neutralité et objectivité face aux situations ;
- Organisation, réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie ;
- Grande confidentialité ;
- Faire preuve d'écoute active, être disponible et diplomate, avoir des capacités d'adaptation ;
- Faire preuve de pédagogie :
- Capacité à expliquer, accompagner en individuel ou en groupe ;
- Savoir analyser des situations et savoir reformuler une demande ;
- Savoir réagir face aux situations difficiles conflictuelles.

Formation et expérience:
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le domaine de la protection sociale et de l'emploi (BTS Économie Sociale et Familiale et/ou Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou équivalent
- Expérience dans un métier d'accueil ou de médiation bienvenue.

Permis B obligatoire - Conduite du camping-car

Conditions de recrutement:
Par voie de mutation, détachement ou contrat d'un an renouvelable sous conditions.
Nos avantages
Nos avantages RIFSSEP
CNAS (Comité nation d'action sociale)
Amicale du personnel
Participation employeur pour contrat complémentaire et prévoyance

À propos de l'offre

  • Monsieur le Président
    Territoires vendômois
    Direction des Ressources Humaines
    Hôtel de Ville - B.P 20107
    41106 VENDÔME Cedex

    ou par mail : drh-recrutement@catv41.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé d'accueil et de l'instruction des dossiers Séjour (H/F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
    • En ligne depuis le 14 janvier 2025
    Fonction publique de l'État
  • SGCD 41 - Standardiste (H/F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
    • En ligne depuis le 11 décembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF41- Secrétaire du sous-préfet de Vendôme (H/F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique de l'État