Chargé.e d'accompagnement sur les procédures prébac et gestion administrative et financière SAIO Créteil
Référence : 2024-1579342
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Indice 505: 30 709€ bruts/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Informer et former les différents acteurs éducatifs (établissements, enseignants, Psy-EN…)
- Accompagner les établissements scolaires d’origine et d’accueil
- Suivre les dossiers financiers que le SAIO a en charge concernant les centres d’information et d’orientation.
- Réaliser des documents de synthèse et des bilans de suivi de gestion financière
- Participer à des réunions
Profil recherché
- Bonne connaissance du système éducatif et des paliers d’orientation
- Connaissance fine des procédures de leurs règles du point de vue des établissements, des candidats élèves et familles.
- Capacité à prendre la parole en public
- Compétences techniques : réalisation de supports de présentation (diaporama, note de synthèse…)
- Aide et suivi du paramétrage des formations
- Suivi et vérification des données
- Compétences relationnelles
- Capacité à anticiper, alerter
- Connaissance du fonctionnement des centres d’informations et d’orientation et de la gestion financière de leurs personnels.
- Capacités d’analyse des demandes et d’anticiper les situations avec les différents partenaires.
- Connaissances du cadre réglementaire de la gestion des frais de déplacements et du suivi de la taxe d’apprentissage.
- Aisance dans la communication orale et écrite
- Compétences techniques : traitement, analyse et développement de données sous Excel,
- Esprit de synthèse : savoir dégager des problématiques, des indicateurs pertinents
- Rigueur dans la production des écrits
- Être force de propositions
- Concertation, travail inter académique et en équipe
- Relations de travail avec les différents services du Rectorat
- Sens de la déontologie et du devoir de réserve d’un fonctionnaire
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.saio@ac-creteil.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique d’Ile de France, l’académie de Créteil composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Descriptif du service
La délégation régionale académique d’information et d’orientation (DRAIO) du site de Créteil a pour mission de :
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale sur l’orientation, l’accès en enseignement supérieur et le décrochage scolaire.
- Gérer les procédures d’orientation et d’affectation des élèves,
- Initier et participer à la mise en œuvre d’actions d’information et d’accompagnement à l’orientation en direction des élèves, des enseignants, des psychologues de l’Education nationale et des chefs d’établissements, en lien avec le service DRAFPIC et notamment la mission académique éducation économie qui gère plus particulièrement la relation école-entreprise et l’Onisep territorial.
- Réaliser des études sur l’orientation, l’affectation et l’insertion des élèves,
Coordonner et animer l’action des Centres d’Information et d’Orientation de l’académie, avec les 6 inspecteurs de l’Éducation Nationale chargés de l’information et de l’orientation dans les départements.
À propos de l'offre
-
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillée à l’attention de la déléguée régionale académique d’information et d’orientation adjointe : ce.saio@ac-creteil.fr avant le 15 juin
-
Vacant à partir du 01/05/2024
-
Responsable de coordination administrative