Chargé(e) d'accessibilité
Référence : 2025-1848878
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Jura (DDT 39)
- Localisation : 22 RUE GEDEON DAVID 39302 CHAMPAGNOLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Instruire le volet accessibilité des dossiers de demande d'autorisation de travaux sur établissements recevant du public : enregistrer les dossiers, analyser leur recevabilité, vérifier le respect des règles d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, analyser les demandes de dérogation, rédiger un rapport, proposer un avis et le présenter en commission.
Contribuer à l'organisation des commissions d'accessibilité : transmettre mensuellement l'ordre du jour à la commission d'arrondissement d'accessibilité de Saint Claude, présenter les dossiers d'accessibilité à cette commission, rédiger les procès-verbaux et les arrêtés préfectoraux de dérogations.
Contribuer aux contrôles en accessibilité et sécurité : apporter un appui à l'adjoint au chef de bureau pour l'organisation des visites d'ouverture d'accessibilité, participer aux visites, proposer un avis à la commission, rédiger un rapport et le présenter suite à la visite, formuler un avis sur le procès-verbal de réception et participer aux commissions et visites de sécurité.
Apporter un conseil aux pétitionnaires et aux collectivités : porter les politiques publiques d'accessibilité sur le territoire : informer, sensibiliser, apporter conseil et accompagnement aux acteurs du territoire, en particulier les collectivités et les porteurs de projet.
Les missions sont amenées à évoluer dans les 4 années à venir, afin de répondre aux nouvelles orientations nationales dans le domaine de l'accessibilité (déploiement du fonds territorial d'accessibilité et des ambassadeurs de l'accessibilité, instruction des dossiers de locaux à usage professionnel, dématérialisation des procédures, démarches de contrôles et sanctions)
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissances des différents types de handicap et de leurs interactions avec l'aménagement spatial,
- Connaissance de la réglementation issue du code de la construction et de l'habitation (CCH) relative à l'accessibilité,
- Connaissance de la réglementation de la voirie relative à l'accessibilité,
- Capacité de lecture de plans d'architecture, de bâtiment,
- Savoir conduire des procédures administratives,
Compétences transversales :
- Compétences rédactionnelles et d'expression orale
- Autonomie
- Rigueur
Compétences relationnelles :
- Esprit d'équipe
- Disponibilité, pédagogie
Modes d'acquisition : expérience, formation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-rh-recrutement@jura.gouv.fr
- sgc-rh-recrutement@jura.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT du Jura comprend un service d'appui aux collectivités dans les domaines de l'accessibilité et de l'urbanisme (SAC-AU). Le bureau planification constitue avec le bureau application du droit des sols (ADS), le volet urbanisme du service. Le troisième bureau concerne l'accessibilité.
Le service porte sur le territoire du département du Jura les politiques publiques en matière d'urbanisme et d'accessibilité, en lien étroit avec les collectivités, les autres services de l'État et les partenaires institutionnels concernés (chambres consulaires, associations).
Le bureau accessibilité, qui est piloté par une responsable et une adjointe, est constitué d'un pool de 4 chargés d'accessibilité, dont un référent technique. Il comprend 6 agents.
À propos de l'offre
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Contacter obligatoirement :
Marie-Claire CATROUX, cheffe du bureau accessibilité
Tel : 03-84-86-81-24
mail : marie-claire.catroux@jura.gouv.fr
Karine CHAPITAUX, adjointe à la cheffe du bureau accessibilité
Tel : 03-84-86-81-47
mail : karine.chapitaux@jura.gouv.fr
Une plaquette de présentation de la DDT et du département est disponible sous l'intranet de la DDT ainsi que sous l'internet des services de l?État dans le Jura. -
Le poste s'exerce dans un environnement de travail agréable avec des moyens matériels suffisants pour accomplir ses tâches (micro en réseau, accès aux véhicules de service). Stationnement gratuit sur le lieu de travail proche du centre-ville et de la gare. Accès à la restauration collective avec subvention journalière, Association du personnel, plusieurs modalités horaires de travail proposées.
Le télétravail est compatible avec les missions, dans le cadre de l'organisation mise en place au sein du service.
L'agent peut être appelé à se déplacer dans tout le département, et exceptionnellement appelé à effectuer certaines visites en dehors des heures habituelles de travail.
Groupe RIFSEEP : 3
N°de poste : 1620390006 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction